Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels accords typé blues?

  • 223 réponses
  • 26 participants
  • 26 045 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Quels accords typé blues?

Hello,

Cela fait maintenant bien 3 ou 4 ans que je gratouille et je dois dire que j'aime vraiment ça :)

Je fais essentiellement du métal (eh oui encore un ^^) mais depuis quelques temps je commence à m'ennuyer un peu car j'ai l'impression de stagner et surtout de toujours faire la même chose.

Du coup, je me suis intéressé au blues, et je dois dire que chaque fois que j'entends un bluesman à la guitare je suis très ému de la capacité de transmettre toutes ces émotions. Alors je me suis dit que j'allais essayer de me mettre à en jouer, du moins essayer...

Mon problème réside dans l'utilisation d'accord lors de mes modestes impro. Je n'arrive pas à trouver ceux que je peux utiliser afin de ne pas rencontrer une dissonance...

Admettons que j'utilise une gamme blues en Mi, quels seraient les types accords à utiliser ?

Merci beaucoup :)

 

[ Dernière édition du message le 04/11/2010 à 13:52:36 ]

Afficher le sujet de la discussion
91

sauf que là on parle pas d'un produit fini mais d'une grille sur laquelle on va improviser. Si on "lit" la grille comme très tonale (ce qu'en gros tu suggères) on va la jouer et la faire ressentir comme telle... Si on la ressent comme modulante, on va la jouer de cette façon et la faire entendre ainsi...

La grille blues à bien une forte composante tonale, mais aussi une composante "out" et une composante modulante... objectivement !

Perso j'aime bien insister comme je l'ai dit sur le côté "septième de dominante" de l'accord de degré I en jouant à donf myxolidien et donner l'impression de résoudre, quand on se retrouve sur le degré IV (très gospell en fait)...

D'autre part j'ai jamais dit que tout était subjectif, j'ai juste parlé d'une chose : la différence entre emprunt et modulation : un emprunt étant quelque part une "modulation courte", je pense que je peux me permettre de persister et de signer, si ça t'embête pas ! icon_tourne.gif

Et pour filer ta comparaison (parce que j'aime bien les comparaisons), des sommeliers (plutôt que des œnologues me semble-t-il) vont effectivement s'accorder objectivement sur l'analyse du goût du vin, mais vont peut-être s'avérer sensibles à différents aspects d'un même vin lorsqu'il s'agira subjectivement de l'associer avec un met.

92

Ce que je peux dire c'est que de mon point de vue, jouer Do myxolidien c'est pas la même chose que jouer sur un accord V en fa majeur.

Le rôle des notes n'est pas le même et leurs tendances non plus.

Jouer en Do myxolidien signifie qu'on gravite autour d'une note de repos en Do, alors que jouer sur un Do qui à le rôle de V ça signifie qu'on joue avec une note de repos en Fa pour cible. (note de repos=tonique=degré I).

Par exemple s'entrainer sur du myxolidien ça n'entraine pas à aborder un accord V en tonal. En do myxolydien le fa tend vers le mi, alors que en fa majeur le mi tend vers le fa icon_bravo.gif

 

Un emprunt c'est un emprunt, la modulation la plus courte possible possède déjà un nom, ça s'appelle une modulation passagère.

Enfin chai pas, il y a un moment ou faut faire preuve d'un minimum de logique, et voir que si l'objet carré rentre pas dans l'emplacement de l'objet triangle c'est peut être parce-que qu'on passe à côté de quelque chose bravo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 04/02/2011 à 00:32:34 ]

93

 

Hors sujet :

 

Jouer en Do myxolidien signifie qu'on gravite autour d'une note de repos en Do, alors que jouer sur un Do qui à le rôle de V ça signifie qu'on joue avec une note de repos en Fa pour cible. (note de repos=tonique=degré I).

 

icon_facepalm.gif ben non. Jouer mixolydien c'est justement donne à son accord une fonction de V (de septième de dominante), donc tendre vers une résolution sur le I correspondant... à moins de vouloir réinventer toute les bases de l'harmonie classique comme jazz !

 

94
Je suis d'accord avec tonka sur le fond. Si tu es en do myxo, tu va plus jouer mi que fa (enfin ca depend des sonorités que tu aimes mais bon) et tu resoudras sur fa ou sur la par exemple.

Sur la forme, mirak63 tu as le défaut des nouveaux, tu prends les autres pour de la merde... Ce n'est pas parceque tu as une chose interessante à dire que cela fait des autres des abrutis. Un forum c'est pour échanger, pas pour autre chose, (mesurage de bite notamment)

95

tout depend de l'intention nous voulons jouer modal (resterdans un mouvement)ou tonal (chercherune resolution franche

 

en tonalite de fa, on joue do myxo et ça sonnera bien puisque les notes du do myxo sont les notes de famajeur

 

maintenant si on veut jouer modal la ''tonique'' s'appelle ici finale et la note reste un do (do reste la cible

car dans le modal on fera tout pour que fa ne soit pas la note principale

 

le blues est al a fois modal et tonal

 

 

 

96

Citation de : Tonka

 

Hors sujet :

 

Jouer en Do myxolidien signifie qu'on gravite autour d'une note de repos en Do, alors que jouer sur un Do qui à le rôle de V ça signifie qu'on joue avec une note de repos en Fa pour cible. (note de repos=tonique=degré I).

 

icon_facepalm.gif ben non. Jouer mixolydien c'est justement donne à son accord une fonction de V (de septième de dominante), donc tendre vers une résolution sur le I correspondant... à moins de vouloir réinventer toute les bases de l'harmonie classique comme jazz !

 

Le mode do myxolidien possède déjà sa propre échelle de degrés où do = I et sol = V.

Fa majeur possède déjà sa propre échelle de degré où Fa=I et do=V.

 

Si on considère arriver sur un Do qui occupe le rôle d'accord V, ça veut dire qu'on joue en ayant en tête une situation stable et de repos qui se situe sur le I, on est plutot en situation d'attente de résolution vers le I. La ligne de mire, la cible finale, c'est Fa.

En do myxolidien la note de repos ultime, la tonique/finale/degré I, la ligne de mire, c'est le do. Do myxolidien est déjà une situation stable, où la note de repos stable est Do.

L'assimilation V=myxolidien est justement une réinvention de la théorie. C'est comme un daltonien qui soutient que rouge et vert c'est la même chose alors qu'on voit clairement que c'est pas pareil.

Bien que les notes soient identiques sur le papier, si on considère ce que l'oreille entend, ça ne donne pas la même chose, parceque c'est considérer une note différente en tant que tonique/finale.

Après rien empêche de clairement jouer out, mais dire qu'on joue myxolidien pour résoudre sur fa majeur, ça colle pas, comme blaisepascal le souligne.

 

[ Dernière édition du message le 04/02/2011 à 12:23:37 ]

97
Ouais enfin ca fait un moment qu'on a dit que le blues est à la fois tonal et modal et que tout dépend comment l'improvisateur le ressent et le joue.

Mais si tu tiens à avancer que TA vision des choses et LA bonne vision des choses... le fait que j'entende une resolution en fa quand je vais de C7 à F7 n'a pas d'importance. Ceux qui ne sont pas d'accord avec toi sont des daltoniens handicapé de l'oreille sans doute.
98
lol je me rends compte que c'etait déjà toi sur le topic de l'oreille justement.
Ca qerait bien que tu apprennes à lire les autres et te remettre en question... non ?
99
Message de modération :
mirak > il faut que tu acceptes de débattre sans vouloir nécessairement imposer ton point de vue. Et même si tu as raison, il faut convaincre les autres avec des arguments et non pas les comparer à des daltoniens.

django > essaie de trouver des formulations plus diplomates que le 2ème paragraphe de ton message 94.

Merci de votre compréhension ;)

[ Dernière édition du message le 04/02/2011 à 13:46:57 ]

100

Citation de : Dr Pouet

Message de modération :
mirak > il faut que tu acceptes de débattre sans vouloir nécessairement imposer ton point de vue. Et même si tu as raison, il faut convaincre les autres avec des arguments et non pas les comparer à des daltoniens.

django > essaie de trouver des formulations plus diplomates que le 2ème paragraphe de ton message 94.

Merci de votre compréhension ;)

Probablement mais quand on affirme qu'on mode myxolidien résoud sur une tonalité majeure, je vois pas ce qu'il y a débattre, vaut mieux organiser un autodafé de bouquins de théorie, on perdra moins de temps, et ça sera plus utile avec le froid hivernal bravo

Je pense que tous les arguments rationnels ont été donné par blaisepascal, (qui n'est pas moi).

Dire qu'on entend une résolution donc que myxolidien résoud sur fa majeur, mais quels sont les arguments ? quelles sont les sources ?

On va pas réinventer la roue à chaque fois.

[ Dernière édition du message le 04/02/2011 à 14:27:57 ]