Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différences de niveau dans l'art

  • 213 réponses
  • 20 participants
  • 8 435 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Différences de niveau dans l'art
Pensez vous que l'on peut parler de différence de niveau (d'un individu à un autre) dans l'art en général ??
Afficher le sujet de la discussion
131
Gabou,Putain tu recommences avec cette histoire"boum dit que le don est inscrit dans les gènes"

ça commence à me gaver

oui et reoui, la musique tribale est inscrite dans leur culture ..
je le redis et le resigne: oui
donc pas besoin d'artifice...ça fait partue de leur CULTURE
comme nous, le fait de consommer, ça fait partie de notre culture..

toujours besoin de m'faire passer pour un gros con de facho
con, oui bien sur
facho: coup d'boules

juste je dis que la musique non écrite est de l'art pur, nu, et quand tu l'écoutes tu trembles d'émotion!!

j'ai jamais tremblé en écoutant Clapton!
132
Moi je dirais que l'art, c'est la recherche du beau sous toutes ses formes, par définition. Ca veut dire qu'on peut définir une musique comme de l'art ou pas en fonction de la démarche qui l'a créée...

Ainsi pour la musique tribale, ou pour Pink Floyd par exemple, je considère ça comme de l'art, pour le premier c'est évident, et pour Pink Floyd on peut dire qu'ils ont créé qq chose d'original, ils créaient ce qu'ils avaient envie de faire, pas forcément ce qu'on aurait eu envie d'entendre à l'époque, apporter quelque chose au rock etc. D'ailleurs, ils faisaient fuir bp de monde à l'époque à cause de leur image...

Maintenant si on prend de la pop bête comme j'en entends sans arrêt hélas, ça n'a pour vocation de faire avancer la pop music ou de dire des choses censées ou utiles dans les paroles, ça n'apporte rien à personne, c'est juste de la pure copie d'autres trucs dans le même style avec une autre musique et d'autres rimes, et une autre voix, c'est du divertissement et plus de l'art quoi.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

133

Citation : Voir un joli coquillage sur le sable, c'est pas de l'art.


Effectivement parce-qu'il faut qu'il y ait un auteur, c'est nécessaire mais pas suffisant (au passage, la nature n'est pas un sujet mais merci quand même pour les coucher de soleil et le reste).

Citation : Maintenant, si tu le prends, que tu le mets dans un musée, ça en est.


L'intention n'est pas nécessaire (pour moi). Exemple, tu retrouves dans les musées bon nombre d'objets et d'auteurs qui n'ont jamais rien revendiqué à l'art. Exemple classique des objets tribaux effectivement. Pour moi l'intention est une usurpation. Il y'a le sujet de la création, certes. Après ce n'est plus du ressort de l'auteur. Sinon on parle aussi bien d'artisanat. Je suis conscient que ca n'engage que moi.

Citation : je considère ça comme de l'art, pour le premier c'est évident, et pour Pink Floyd on peut dire qu'ils ont créé qq chose d'original, ils créaient ce qu'ils avaient envie de faire, pas forcément ce qu'on aurait eu envie d'entendre à l'époque, apporter quelque chose au rock etc.


Voilà, le spectateur s'est positionné. Waters ou Guilmour n'entrent plus en compte.

Ceci dit j'ai bien compris ce que tu veux dire Gabou.
134
Tiens j'avais pas tout lu.

Citation : Ce que je pense c'est que qqun comme Gainsbourg a fait de sa vie une oeuvre d'art purement romanesque.


Intéressant. Il a toujours revendiqué que ce qu'il faisait n'était pas de l'art et que si ca devait l'être, c'était alors de l'art mineur. Comme quoi ca ne tient plus à lui (et pour cause).
135
OK j'ai compris ce que tu veux dire Dom... je maintiens le fait qu'une oeuvre musicale peut être définie comme de l'art en fonction de la démarche qui l'a créée, mais affirmer qu'un morceau c'est de l'art, c'est considérer qu'on voit clair dans la tête du compositeur... c'est donc une position totalement subjective...

Je comprends pourquoi tu n'arrives pas à considérer que ce que tu fais c'est de l'art lorsque tu composes... Pourtant tout ça, ça signifie qu'une seule personne au monde est capable de dire qu'un morceau est une oeuvre artistique, c'est la personne qui l'a composée... ça implique que cette personne croit sincèrement en ce qu'elle a fait...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

136

Citation :
Gabou,Putain tu recommences avec cette histoire"boum dit que le don est inscrit dans les gènes"



??

Non, je dis juste que ce que tu dis pour les "musiques traditionnelles", c'est valable pour le reste. Un mec qui étudie de la musique classique, il est tout autant à fond dedans, il le vit aussi. Quand tu vois un Gould jouer, t'as pas l'impression qu'il fait ça du bout des lèvres pour oublier après avoir fini son morceau. C'est pas parce que tu travailles qqch, que tu veux t'améliorer, que tu dénatures. Sinon, tout instrument de musique est déjà une altération de la musique (remarque, il y en a bien qui soutiennent cette thèse).

Faut pas s'emporter, keep cool.

Citation :
L'intention n'est pas nécessaire (pour moi)



Tu vois bien qu'on pense pas la meme chose ;) Pour moi, l'oeuvre d'art, c'est le tryptique objet / intention / créateur. D'ailleurs, le problème de l'objet d'art en musique est pas simple. (objet = ce qui est joué ? Partition ? Idée de la composition ?).

Citation :
Tu peux donner une boîte d'allumettes à qqun il en fera qque chose de créatif et/ ou poétique mais est ce de l'art ???



Oui, s'il le décide ainsi. Faut bien voir que pour moi, oeuvre d'art n'est pas un jugement. Le pop art, l'art contemporain ont donné de multiples exemples de l'absence de rapport entre l'esthétique et le statut artistique d'une oeuvre d'art. L'art contemporain se justifie d'ailleurs pas mal dans sa valeur marchande (cf les paquets de merde de je sais plus quel artiste vendu 10000$ l'unité).

Je suis pas sur que les aborigènes n'avaient pas conscience de faire des objets à part lorsqu'ils faisaient de la peinture sur écorce. C'est meme le principal interet des peintures rupestes, en quelque sorte:ca laisse à penser qu'ils font une différence entre l'objet de tous les jours et l'expression artistique, ce qui sous entend entre autre la connaissance et la prise en compte de la mort (alerte cliché philosophique à deux balles).
137

Citation : l'intention est une usurpation



Citation : la nature n'est pas un sujet mais merci quand même pour les coucher de soleil




je n'ai jamais vu de plus belles paroles sur Internet!
Merci Dom Janvier!
138

Citation : Je suis pas sur que les aborigènes n'avaient pas conscience de faire des objets à part lorsqu'ils faisaient de la peinture sur écorce. C'est meme le principal interet des peintures rupestes, en quelque sorte:ca laisse à penser qu'ils font une différence entre l'objet de tous les jours et l'expression artistique, ce qui sous entend entre autre la connaissance et la prise en compte de la mort (alerte cliché philosophique à deux balles).



pour les aborigènes la peinure est entièrement symbolique, elle renvoie au Monde des Rèves et constitue une sorte de moyen de communication ; même si ça n'est pas comparable à un téléphone.
139
Oui, et c'est donc pas si loin de l'art moderne (c'est d'ailleurs toute la thèse du bouquin l'oeil pense). Ca montre bien que l'oeuvre d'art a un statut différent des objets du quotidien, non ?
140

Citation : Pour moi, l'oeuvre d'art, c'est le tryptique objet / intention / créateur. D'ailleurs, le problème de l'objet d'art en musique est pas simple. (objet = ce qui est joué ? Partition ? Idée de la composition ?).



c'est peut-être parce que ce n'est pas logique que ce n'est pas simple. La musique ce n'est pas une partition, la partition n'est qu'un moyen, l'objet musical est entièrement sonore et c'est pour ça que les interprètes ont une lourde responsabilité. L'idée de la composition c'est dans le domaine privé de la vie du compositeur que ça se passe, voilà l'idée que je m'en fait. Je pense comme Dom que l'Idée est tout sauf musicale. L'Idée c'est une armature sur laquelle la Musique pousse et se développe, mais ce n'est pas de la Musique.