Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment sonne cette lampe ?!

  • 78 réponses
  • 24 participants
  • 15 158 vues
  • 22 followers
1 Comment sonne cette lampe ?!
Salut a tous, Oh vils audiofanz !

je recherche des avis des infos sur cette lampe, qui, apparement serai la meilleure 12ax7 fbriquée d'apres audiotubetech...

je voudrait mettre ca dans ma tete marshall vs8100 car ca va faire 10 ans que c'est la meme lampe dedans, elle doit etre fatiguée...

si vous avez des infos sur son coté gain, sonorité..


Merci !
Afficher le premier post
71
Y\'avait une affaire de microphonie? lol
72
Bonsoir, je débarque car je vais m'acheter (d'occaz) un gros combo basse Marshall 200W demain bravo youpi!
la lampe ecc83 qui se trouve à l'intérieur est à mon avis pas toute jeune, et j'me suis dit en me procurant cet ampli, pourquoi pas lui refaire une jeunesse pour redécouvrir sa vraie valeur. En fouillant un peu il se trouve que ces lampes TUNG SOL semblent se détacher du lot.

Pensez-vous que cette lampe est utile/inutile/indispensable/peut dénaturer le son de l'ampli?
merci.

--> elles sont à 15€ à Woodbrass en ce moment
73
C'est assez simple :

Inutile :  Si tes lampes dans le combo sont finalement neuve.
Au dela de ca une lampe c'est jamais inutile, meme pour dire d'en avoir une d'avance...

Utile : Si tes lampes sont bien mortes... ca devient plus qu'utile.

indispensable : si tu tombe amoureux du son.

Denaturer : Oui c'est possible que ca change un peu le son de la a dénaturer...
Apres la comme tu va l'avoir j'imagine que tu connait pas plus que ca le son de départ.

Moi je te conseil de trainer un peu avec tes vieilles lampes pour te faire une idée et voir par la suite pour des tubes neuf. Tu te sera fait une idée, une fois la bestiole apprivoisée, de ce que tu cherche. Ce qui te manque du muscle ou autre...

Je ne connait pas cet ampli, je ne peut en dire plus...



74
j'ai donc cet ampli depuis 10 jours et le son est excellent! c'est une groove tube à l'intérieur. Je vais vérifier l'état de la lampe en la titillant avec un stylo. Sinon je suis partant vers ce modele-ci (j'en profite car je fais une grosse comande bientot) Si t'as un commentaire à faire sur ce modele:
https://www.thomann.de/fr/tadrt003_roehre_ecc83_cz.htm?sid=8bec35e7585ee8090ece4cf1962ca0fe
merci
75
Ca va peut être sonner plsu chinois comme lampe, genre Golden dragon. Ca me semble etre un bon choix...


76
je savais pas que le son chinois avait une identité!
77
icon_mdr.gif mdrrr!

En matière de lampe oui et en matière d'effets ils se font une place... et une sacré !
78
et équipé sa tete (powerball) entierement en tung sol??? un avis ???
79

Mauvaise idée.

 

La tung sol dans sa version non gold pin est plus brillante niveau sonor que la version gold.

C'est une lampe a fort gain, plutot pas mal chargé en basses, une assise dans les mids assez neutre et une presence dans les hauts mids et aigus plutot bien relevée.

Placé dans un etage de disto sur du high gain est la chose que je fait sur tous mes ampli. Sinon elle est en etage d'entré sur mes amplis low gain.

Elle apporte du tranchant et de la precision a la disto, ce qui permet de bien pousser le coté "metal"/"Hard rock" d'un ampli.

 

Mais j'ai fait des essais en en plaçant dans toutes les position et le son deviens super brillant, trop chargé en disto, et un peu trop raide niveau sonor.

Le clean en souffre dans le sense ou il perd sa rondeur et sa chaleur, quand a la disto, elle deviens tres vite fuzz, assez froide, non progressive (on passe direct d'un crunch a la grosse disto metal)

Comme toutes les lampes avec un son tres typé il vaut mieux en placer une intelligement que remplir completement son preamp avec.

 

En general je fait des set avec des EH12AX7 (plutot en entrée ou en sortie), une sovtek 12AX7LPS (phase inverter des push pull), des TAD 12AX7A-C (juste derriere la tung sol) et des JJEcc803s si l'ampli sonne trop brillant (souvent cathode follower ou etage avant la phase inverseuse).

 

Avec toutes les config testé le rendu avec cette lampe est optimal quand moins de la moitié du preamp est utilisé avec (voir une seul sur les preamps a moins de 3 lampes).

Pour ma part j'en utilise toujours 2 grand maximum par preamp.

 

La seul exeption est mon preamp maison ou ayant 3 cannaux completement individualisé j'en ai 4 dedans pour 9 12AX7 au total, 2 et 1/2 sur un canal hybride matchless spitfire/mesa mark IV constitué de 7 triodes (soit 3 lampes et 1/2), mais cela m'a obligé a placer un coupe haut en sortie de ce canal pour ne pas etre surchargé en aigus sans quoi j'ai tres vite eut des soucis de feedback dut a l’excès de gain, et 1+1/2 sur une canal analogue au Soldano SLO100 constitué de 7 triodes.

 

Pour resumer sur ta powerball jh'en metterai tout au plus 2, une en entrée et une sur l'etage de disto, avec pour compenser des lampes plus chaleureuse genre Electro harmonix ou JJEcc803

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/