Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet EMT 140, 250 ou lexicon 224 laquelle choisir?

  • 36 réponses
  • 5 participants
  • 5 764 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion EMT 140, 250 ou lexicon 224 laquelle choisir?
Je n'ai pas beaucoup de temps pour effectuer des tests à domicile avec l'apollo quad.
J'ai un voucher de 100$ qui expire le 26 de ce mois reçu et les périodes de démo de ces reverbs sont écoulées. Une répète pointe le bout du nez donc j'envisage l'achat d'une reverb... Ca tombe bien il y a des promos sur les reverbs et delays sur le store d'UA.

Une réverb oui... Mais laquelle?

J'ai essayé la EMT 250 et la Lexicon 224 dans le cadre d'un tribute de Simple Minds. Je chante au sein de ce groupe et traite ma voix via l'apollo et ses plugs.

L'EMT 250 m'a semblé plus efficace sur ma voix que la 224. Je ne saurais dire pourquoi mais après plusieurs presets testés, je suis revenu systématiquement sur la 250, abandonnant littéralement la 224 pour la répète en question.

Que me conseillez-vous? Qu'utilisez-vous sur la voix?

Merci pour vos éclaircissements! :)

 

 

 

2
perso je possède pas la 224, mais les 2 autres et celle que j'utilise le plus souvent c'est la 250, pourtant j'adore la 140 aussi, mais la 250 a un côté immédiat je trouve, elle sonne assez naturelle quelque soit la longueur de reverb. Avec le cooper time cube c'est mon effet principal sur la voix.
Je la trouve également formidable en reverb room sur des batteries percus...
Pour la 224 je peux rien dire je l'ai même pas essayé, trop peur de l'acheter sinon ;-)
voilà si ça peut t'aider

pierre
3
Ça confirme ce que je pensais de la 250... :)
x
Hors sujet :
Sinon qu'elles sont tes premières impressions de l'apollo après qq semaines dart?
en studio?
en live?
4
C'est parce que la 224 me fait rêver, entre autres parce qu'elle doit sonner super sur les synths, VST et tutti quanti! :bave:

Mais je ne peux pas tout acheter pour l'instant. Vangelis l'a utilisée à souhait sur blade runner visiblement et j'aime la texture de cette bande son! Evidemment il y a l'armada et le savoir-faire du maître derrière, j'en conviens. Mais bon, les sons sourds qui ouvrent le film ce n'est qu'un kick (???) et de la 224. La queue de reverb est magnifique et colle avec l'univers synthétique je trouve. Elle apporte une dimension qui est aussi importante que la source sonore, enfin c'est l'impression qui s'en dégage. JE ne l'ai pas approfondie et jamais utilisée en hard. En plus, dans le cas qui m'occupe c'est surtout la voix (la mienne) que je compte traiter. Pas des VST. Par la suite je compte l'utiliser en compo. Voilà pourquoi j'aurai tant aimé que le premier impact de la 224 sur ma voix fusse tel que je me dise : c'est elle! Mais bon la 250 m'a paru plus simple d'utilisation, plus immédiate et plus adaptée à la voix.

x
Hors sujet :
Isma j'ai ouvert un sujet suite à l'utilisation de l'apollo quad en situation live (répète) :

Apollo quad pour une utilisation liv

En clair, il semble que je sois tombé amoureux de l'apollo. J'ai beau lui chercher des défauts pour la dépiedsdestaliser, pour l'instant je suis quand même sous le charme. Les preamps assurent bien, les plugs aussi, la console est facile d'utilisation, c'est nomade, tape-à-l'oeil (aux miens surtout bah ouais tant qu'à faire, j'aime avoir un objet beau à regarder entre les mains, on parle de l'apollo hein :-D calmez vous les filles si vous nous lisez), ...

Faut juste veiller à cutter la mise en veille du macbook mais à part ça, waouch! A la répète la mise en veille a occasionné un plantage de la console. On a donc du switcher sur un autre système son (on est passé de l'apollo sur nexo PS10 + sub à un système table de mix lowcost avec fx embarqués + Mackie srm450 période post Italie). Bon ben je suis redescendu de deux étages! Au niveau amplification comme au niveau traitement, ça n'avait strictement rien à voir! Et la config de remplacement ressemble à tout ce que j'utilise dans les locaux de répèts des différents bands avec lesquels je joue.

On reprenait du Simple Minds ce jour-là donc les effets voix sont importants. Bref, au moment du switch, j'ai compris combien l'apollo m'était d'une grande utilité. Elle a encore de petits défauts certes. On ne peut pas faire tout ce qu'on veut avec. Les aux post faders, l'impossibilité de renvoyer l'aux1 vers l'aux2, etc. sont des petits soucis qui limitent un peu son utilisation dans un concept live avec in ear monitors. Mais bon on peut toujours se débrouiller... Le 4eme musicien se branche sur la fréquence du 3eme et reprend le même signal, voilà ça fonctionne.

Il ne me reste plus qu'à lui trouver un cocon, un beau rack skb 2U longue profondeur et hop. Je pourrais la rapatrier à la maison facilement. Là elle est avec les in ear dans un rack 5U peu commode à déplacer.


 

 

 

5
J'hésite entre une reverb ou un delay. J'ai donc ouvert un topic similaire dans la partie "delays logiciels" de la catégorie UA.

Delays en promo sur le site d'UA, lequel choisir?

Merci pour vos conseils! Il me reste peu de temps pour me décider. Répète mardi soir... Enregistrement avec l'apollo le 28 également...

 

 

 

6
Ici on voit l'utilisation de la 224 sur des voix :



Ca reste du streaming youtube mais bon ça donne une petite idée du rendu.

Un chouette article qui traite de la Lexicon 224.

Jean-Louis en disait ceci :

Citation :
C’est un choix... Ma Lexicon 224 provient du Royal Albert Hall, à Londres. J’ai aussi deux échos à bandes Roland 555 : des pièces de collection. Je préfère ce type de son, qui me semble mieux s’insérer dans les mixages que celui des machines récentes, Lexicon 480L par exemple, que je “sens” moins. Il m’arrive, sur les mixes que nous réalisons ici, de mettre de la 224 partout si l’ambiance que j’ai trouvée me plaît.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 21/10/2012 à 17:41:27 ]

7
Franchement, la 224 a l'air de permettre pas mal d'habillages sonores :



Je pense aller vers celle-là, ce qui réinitialisera les démos.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 22/10/2012 à 09:18:25 ]

8
Bon j'ai comme un doute... J'ai un voucher de 100$ offert avec l'apollo quad. Je veux acheter la Lexicon 224. Quand je mets le plug dans le panier et que je consulte ce dernier voilà ce que je vois :

image.php

En clair, le prix promo du plug. COmment savoir si mon voucher va être soustrait? :8O:

La page suivante (après validation donc) est celle du paiement et là aucun montant n'apparaît.

C'est toujours comme ça? La soustraction du voucher n'apparaît jamais à aucun moment de la transaction? Où on ne peut acheter de plugs en promo avec un voucher? J'en doute fort. Certains membres parlent de cumul à ce niveau (promo + voucher). Bref suis un peu largué!

 

 

 

9
Bizarre!!!
As-tu rentré le code du voucher? si oui, à quel moment?
10
Il a un code ce voucher? :8O:

Ca se déduit pas automatiquement?