Plus sérieusement, ces deux génies sont incomparables... Pas de la meme époque, pays différents, pas le meme contexte socio politique, etc... Mozart est mort au sommet de sa carriere artisique... Beethoven est mort alors que sa musique n'était plus jouée (en grande partie). L'un a marqué l'epoque par sa clareté musicale et une écriture d'une pureté incroyable l'autre a achevé l'époque classique et introduit des éléments post-romantique..
Toujours est il que je prend mon pied en écoutant chacun d'eux ... !
Je fais un commentaire perso tout à fait idiot mais je le pense quand même: Mozart, ça sonne toujours un peu pareil, c'était de la note au kilomètre. Il avait des tics d'écriture que l'on retrouve souvent. Beethov, même sans être un grand mélomane, on est toujours touché dans ses propres émotions. Comme si Mozart avait été plus "instrumentiste" tandis que Beethov plus "musicien". Un peu comme Satriani d'un côté et Van Halen de l'autre, quoi... Beethov écrivait plus comme un homme avec son vécu et ses émotions, Mozart donnant plus dans le registre "singe savant".
M'enfin comme je préfère Vivaldi et Purcell et Van Halen et Emmylou Harris, tout ça, c'est pas très cohérent ni argumenté...