Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !

  • 19 841 réponses
  • 1 121 participants
  • 992 177 vues
  • 907 followers
Sujet de la discussion Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !
Salut moi perso en guitariste francais j'aime beaucoup jean marie ecay et en etranger lukather mais bon n'etant pas guitariste moi meme je ne suis peut etre pas tres objectif. Je ne parle donc pas de technique ou demo mais juste les sentiment que je percois en les ecoutant.
Afficher le sujet de la discussion
2631
C'est marrant ce lien que tu fais entre "dissonance" et "jazz" - enfin on dirait que tu le fais...
la dissonance se retrouve de partout, maintenant, et heureusement - par exemple sonic youth, bien sur, mais aussi meshuggah, le post hardcore (breach, isis, nile), mais aussi il ya longtemps le velvet underground, king crimson, bref...
et d'un autre cote y'a plein de jazz non dissonant, je sais pas, wes montgomery, diana krall, horace silver...
c'est marrant parce que quand j'ai commencé, enfin pas au debut mais quand j'ai commencé à jouer des trucs un peu plus compliqués, on disait toujours avec mes potes que les trucs un peu tordus c'etait "jazz" ; alors que non, c'etait juste du rock avec des accords enrichis, ou des solos bizarres, ou des metriques particulières
je sais bien que "rock" et "jazz", ça veut plus rien dire, tellement les genres ont integré des elements les uns des autres, mais ça e fait bizarre qu'a 15 ans de distance tu parles comme nous à l'epoque :)
2632
Tout à fait.
C'est assez marrant cette tendance de parler de jazz dès que des groupes amènent des élément atonaux ou alambiqués dans leur musique, comme par exemple chez Meshuggah ou Dillinger Escape Plan, qui bien que grand amateurs de jazz, démentent cet ammalgame. C'est vrai que "jazz" est devenu chez l'auditeur rock un synonyme d'alambiqué. à mon avis il y a faux sens.

Head, c'est dommage, à un morceau de Zappa tous les 3 mois, tu auras jamais assez de toute ta vie pour écouter le 1/3 de son oeuvre.

Allez, ma petite sélection du jour pour toi:

-Hot Rats
-Läther (album mythique et maudit, heureusement reconstitué depuis)
-Roxy & Elsewhere

oui, c'est que du Zappa 70's, mais il y a mes line-ups préférés... :)
2633
Jeanlours> Bah en fait je pense avoir le même type de discours mais l'époque est différente (15 ans c'est déjà une sacrée évolution dans la musique): De plus en plus le jazz perd de son originalité car ce que le jazz cherchait à ses diverses étapes, les autres styles n'ont eu qu'à les repêcher et à se les approprier. De ce fait j'ai la réelle vision d'un jazz "trouveur", comme un génie qui découvre l'électricité, et d'autres styles "moutons" qui ne font qu'adhérer à la trouvaille.

Et de plus en plus selon moi, le jazz se fait "dépasser" par d'autres styles niveau richesse harmonqiue, richesse rythmique, richesse ambiante...

Etant d'une jeune génération, j'utilise ou je lie "jazz" et "dissonances" pour une raison simple : me faire comprendre.
Ecoute mes morceaux sur AF et tuverras qu'il y a quelques dissonances, mais j'affirme pourtant ne rien faire de jazzy.

Au final peut-être est-ce un tort de lier ces concepts car ça faussela réalité des choses. :noidea:

jba>

Citation : Meshuggah ou Dillinger Escape Plan, qui bien que grand amateurs de jazz, démentent cet ammalgame


Bon bah j'ai le même discours qu'eux en fait. :langue:

Citation : à un morceau de Zappa tous les 3 mois, tu auras jamais assez de toute ta vie pour écouter le 1/3 de son oeuvre.


Oui mais ça c'est aujourd'hui, p'tête que dans un an je me serai écouoté la moitié de sa discographie dans un élan d'écoute acharné(e).

Pour finr avec ça, je ne mêle pas dissonances avec jeu "out" (qui n'est pas un terme que j'affectionne, c'est trop équivalent à "tout le monde il joue bien, les fausses notes existent pas"...).
En l'occurence, le jeu du gratteux de NJones joue faux parfois, par définition de son effet de guitare qui tord le son. A ça il ajoute sa main gauche qui fait vibrer la corde, enfin voilà j'ai pas à me justifier je trouve, y'a des trucs qui sonnent à côté, et j'aime pas. Libre au reste du monde de pas être d'accord.
2634
Woups, un seul "m" à amalgame.

après, bien sûr, parler de "jazz" est assez réducteur bien sûr. Celà va des musiciens de soft jazz, qui joueront extrêmement "joli" (j'écris ça sans être péjoratif) aux recherches d'avant garde.
En gros, c'est comme si on parlait de "rock" pour englober aussi bien de Bryan Adams que de Meshuggah. Personnellement, les étiquettes musicales je ne m'en sers que dans Itunes parce que c'est plus pratique pour faire des listes de lecture :D:

tiens, en parlant de Zappa, l'écoute de bootlegs de Zappa plays Zappa m'a bien fait découvrir le jeu de Dweezil.... à voir les vidéos postées sur le site officiel de Zappa.
2635
En parlant du jeu "out" :

Citation : tout le monde il joue bien, les fausses notes existent pas




Non au contraire, maitriser un jeu "out" c'est très compliqué et très peu y arrivent, et moi je trouve que le gratteux de Norah Jones le fait très bien, sur les vid de YT en tout cas...

Pasque ya une limite entre le "out" et le "faux", et quand on joue dans un morceau en voulant sonner out sans être faux, ça doit être très dur à gérer, donc moi je dis gros respect pour ce bonhomme, qui ne fait pas mal aux oreilles, mais au contraire me les fait ouvir en grand quand il joue :8)

Après j'ai pas dit que tes compos sonnaient faux loin de là, ceci dit, on est loin des sentiers battus :bravo:

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

2636
Je suis d'accord azzy, c'est juste qu'on utilise le temre "out" pour tout et n'importe quoi, et n'importe qui. je dis "on", ça englobe diverses conversations ou lectures.
Jouer hors tonalité exprès c'est dur et ça peut donner, mais dire que tous ceux qui jouent à côté de la tonalité sont de bons gratteux au pur feeling, non.

Et c'est pourtant ce qui transparait de ces discussions zé lectures.
2637
+1 azzy.

Sinon depuis une semaine (ça marche par cycles...) gros coup de coeur pour Compay Segundo, irremplaçable.
2638
Ah au fait, je connais finalement pas Ducret et celui dont on paralit juste avant, je confondais avec Sylvain Luc...
Z'ont tous des noms pompeux aussi, difficile de foutre une musique sur des noms pareils.
2639

Citation : Sinon depuis une semaine (ça marche par cycles...) gros coup de coeur pour Compay Segundo, irremplaçable.


Coincidence: pareil pour moi !
Sauf que je ne dirais pas irremplacable....

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

2640
Head : je comprends pas que tu trouves que scofield soit out, ca me tue, c est presque mon gratteux prefere, apres le mec de norah jones j aime pas du tout, mais scofield (???) !!!