Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

discussion Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !

• 20 065 réponses
  • 1 130 participants
  • 1 098 909 vues
  • 913 followers
Sujet de la discussion Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !

Salut moi perso en guitariste francais j'aime beaucoup jean marie ecay et en etranger lukather mais bon n'etant pas guitariste moi meme je ne suis peut etre pas tres objectif. Je ne parle donc pas de technique ou demo mais juste les sentiment que je percois en les ecoutant.

Afficher le sujet de la discussion
6826
Bein on se retrouve pas titulaire d'une des deux classes de guitare au CNSM pour rien, dommage qu'être si imbu de lui le rende si piètre pédagogue.

[ Dernière édition du message le 03/12/2009 à 22:33:49 ]

6827
Citation :
J'avais envie de parler de John Squire (Stone Roses)  ou de Robert Smith, mais je crois que c'est plus trop l'endroit... 

On est là pour parler guitare, mais si c'est pour limiter le sujet à Hendrix en boucle, ça va vite devenir chiant à creuver non?
Je ne connais pas la moitié des gratteux dont on parle ici, mais je suis bien content de découvrir de nouveaux trucs, de nouveaux sons, de nouvelles influences même.

Alors oui, Robert Smith, Jonny Greenwood, Tom Morello, Serges Teyssot-Gay, David Gilmoure, ce sont tous des gratteux hyper interressants et pas démonstratifs, mais y a-t-il encore des choses à dire ou à apprendre sur eux?
6828
J'hesite pas à dire que, oui, Robert Smith est un de mes guitaristes préférés - ça fait pas avancer le debat, mais ça me fait plaisir
c'est tjs bien de le dire, parce que c'est pas quelqu'un auquel on pense de suite, il n'est pas vu comme guitariste mais comme chanteur songwriter -- et pourtant... un peu comme Prince (bien que je prefere de loin Robert smith), qui est super interessant comme guitariste
6829
Citation de 8.5 :
Alors oui, Robert Smith, Jonny Greenwood, Tom Morello, Serges Teyssot-Gay, David Gilmoure, ce sont tous des gratteux hyper interressants et pas démonstratifs, mais y a-t-il encore des choses à dire ou à apprendre sur eux?

Ok pour Hendrix, Gilmour, Brian May, etc...qui sont géniaux mais "classiques" (je vous avouerai qu'en plus j'ai pris l'exemple d'Hendrix pour en citer un connu mais je ne connais quasi pas son oeuvre)

En revanche pour Robert Smith, Greenwood ou même Teyssot-Gay (très bon exemple d'ailleurs), je suis désolé mais ces mecs ne sont pas considérés par le public comme de "grands" guitaristes; ils font partie d'un groupe, ils apportent un son, on les trouve très bons etc, mais jamais ces mecs feront des lives seuls sur une scène à 60 ans, genre Gilmour ou Clapton. Et c'est justement là que je trouve super intéressant d'en parler: les sortir un peu de l'enrobage du groupe, essayer de voir et de comprendre ce qu'il apportent réellement. Si je vous dis Robert Smith, la première chose qui vous vient à l'idée ce n'est pas "grand gratteux", loin de là. Donc moi j'essaie de voir plus loin.

Et sans vouloir vexer personne, je considère quand même que la débauche de dextérité et de technicité sur ce post peut aussi être tempérée par le simple "feeling" de mecs certes plus connus, mais qui se la pètent un peu moins sur leur instrument. Enfin ça c'est un point de vue très personnelmrgreen

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio

6830
Citation :
c'est tjs bien de le dire, parce que c'est pas quelqu'un auquel on pense de suite, il n'est pas vu comme guitariste mais comme chanteur songwriter -- et pourtant... un peu comme Prince (bien que je prefere de loin Robert smith), qui est super interessant comme guitariste

merci jeanloursmrgreen , dont j'ai vu la réponse après avoir posté la mienne...100% d'accord!

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

6831

Citation :
les sortir un peu de l'enrobage du groupe, essayer de voir et de comprendre ce qu'il apportent réellement.

Alors là je comprends pas bien. Un bon et grand guitariste peut tout à fait être un zicos entièrement dévoué et dédié au jeux en groupe. Je comprends pas cette distinction.

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Vos meilleures BO

6832
> Liam cantrell
tout à fait ok avec toi sur ton post de 11:26:21 
sauf pour
Citation :
la débauche de dextérité et de technicité

car je trouve que justement ce topic a réussi à dépasser ça depuis un bon moment, et on trouve de tout, ce qui me plait bcp
l'autre jour j'ai eu envie de poster Kid congo Powers, le guitariste de Gun Club - mais j'ai pas trouvé de video potable --- je l'aurais fait sinon, et pourtant c'est loin d'etre un technicien; mais quelle classe sur "preaching the blues" "jack on fire" ou "sex beat" (rhhaaa, celui là, )

[ Dernière édition du message le 04/12/2009 à 11:39:22 ]

6833
+1 pour le Kid !
6834
6835
Citation de will_bru :
Alors là je comprends pas bien. Un bon et grand guitariste peut tout à fait être un zicos entièrement dévoué et dédié au jeux en groupe. Je comprends pas cette distinction.

Heu justement, je suis d'accord avec toi en fait, mais j'ai dû mal m'esssspliquer...là, dans ce topic depuis un moment, y'a que des mecs seuls ou presque; moi j'ai envie de parler de ceux qui SONT dans un groupe, qui apportent un son à un groupe, ou du charisme, ou des riffs, que sais-je encore; et en parler, ça veut dire "isoler" le gratteux simplement d'un point de vue des commentaires: "ah oui, lui il apporte ci", "lui il joue comme ça"...mais c'est tout! Je suis parfaitement d'accord, justement, pour dire qu'il y a des grands gratteux dans des groupes, qui sont pas toujours reconnus, contrairement aux solistes qui personnellement me gonflent nettement plus, et qu'on adule.

6836
Et sinon jeanlours, okaye, j'ai sans doute un peu vite "cliché-isé" ce topic...sans doute y trouve-t-on des pépites de feeling!

6837
Si tu remontes dans le temps, on a quand meme cite pas mal de piliers de groupes : neil young souvent (un peu à part mais bon), Lee ranaldo et Thuston Moore, robert fripp, malcolm young (moi en tout cas, j’en ai souvent parlé, plutot que d’angus)… on aurait pu peut etre citer plus Andy Summers dans Police, d’ailleurs, ou Bob Mould dans Husker Du… 
6838
LiamCantrell >> En fait je viens de te relire, et j'ai compris que tu disais l'inverse de ce que j'avais compris (je suis clair ou pas ?) mrgreen Sorry.

Pareil que jeanlours, je trouve que ce qui fait le SON d'ACDC, c'est vraiment cette rythmique à la Malcolm. Y a pas plus caractéristique. Alors que les solos d'Angus... Bon en live ça fout le feu, mais en général j'écoute la rythmique.

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Vos meilleures BO

6839
j'ai oublié Steve Abini, dans Shellac!! honte à moi
6840
Citation :
je trouve que ce qui fait le SON d'ACDC, c'est vraiment cette rythmique à la Malcolm. Y a pas plus caractéristique. Alors que les solos d'Angus... Bon en live ça fout le feu, mais en général j'écoute la rythmique.

+ beaucoup, le swing de folie que ce cochon de Malcolm arrive à faire passer en trois accords, ça me fout sur le cul à chaque fois!
6841
Ah oui en citant Bryan May, ça peut que me passionner. A ce jour il reste pour moi le meilleur guitariste rock ayant justement cette place idéale dans le groupe, pas en avant, pas en arrière, juste parfaitement fondu au tout. (Mais bon je poste tjs la même chose quand son nom apparait ici ).
6842
J'ai toujours adulé les soli de friedman chez Megadeth, mais les rythmiques de Mustaine sont pas piquées des vers.
6843
Jerry Cantrell (que je vais voir ce soirmrgreen ) envoie du méga lourd, en rythmique comme en "solo", c'est tordu, sombre, mais quel feeling!

6844
Citation :
Jerry Cantrell (que je vais voir ce soirmrgreen )

T'es pas obligé de le dire ça, sale fourbe. fache

6845
Et puis tiens,

6846
ben????

crycrycry

6847
Pareil, j'ai raté les places à un poil de cul près.

Enjoy, veinard ! Au Bataclan en + !

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

6848
BEN Y'AVAIT PLUS DE PLACE! fache
6849
Je pense que je ferai un compte rendu (comme celui de Metallica à Bercy mais en moins long tout de même). J'essaierai de retranscrire le live au mieux!

C'est la première fois que je les vois, j'ai hâte de voir de visu ce que DuVall donne, mais il semble vraiment au poil.

6850
Bon d'accord c'est pas un technicien mais il est inventif et sonne...
Matt Bellamy de Muse, arrache tout sur son passage...mdr
J'arrive pas à poster des vidéos youtube, je me retrouve avec un écran blanc...fache
https://www.youtube.com/watch?v=j8WP7aOD_9Q