Sujet de la discussionPosté le 09/05/2003 à 03:34:47Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !
Salut moi perso en guitariste francais j'aime beaucoup jean marie ecay et en etranger lukather mais bon n'etant pas guitariste moi meme je ne suis peut etre pas tres objectif. Je ne parle donc pas de technique ou demo mais juste les sentiment que je percois en les ecoutant.
NBCergotamine: c'est moi qui ai dit qu'il est "out", en fait qu'il "joue out", par moment - mais c'est pas un défaut, au contraire, c'est un maitre et il est fort , entre autres, pour ça, jouer en dehors de la tonalité du morceau -et ce, dès "rough house", son premier album , il l'a fait et bien fait: demarre run chorus dans la tonalité, et d'un coup balancer une phrase complete "out", puis revenir... j'adore
Citation : Et de plus en plus selon moi, le jazz se fait "dépasser" par d'autres styles niveau richesse harmonqiue, richesse rythmique, richesse ambiante...
Je suis un peu partagé sur cette reflexion, tu pourrais développer?
Parce qu'en même temps, récemment, on a vu bcp de mariage entre jazz et d'autres styles. Maintenant, c'est sur qu'en "jazz pur" j'ai parfois ce sentiment aussi qu'aujourd'hui on ne voit pas sortir grand chose de franchement innovant.
En gros pour résumer ce que je pense :
Oui le Jazz évolue (richesses bla bla avec) essentiellement grace au "métissage" musicaux.
Oui le Jazz s'endort un peu (richesses bla bla) si on ne considère que le jazz au sens strict.
pour ma part j ai vu chris potter, adam rogers, nate smith ya 4 jours, hum hum, des grands malades, completement genial, franchement ca dormait pas, pourtant c etait un style a peu pres classique, a savoir sax tenor, rhodes et telecaster ...
+1 pour Scofield que j'adore, j'écoute son hommage à Ray Charles en ce moment qui dépote pas mal d'ailleurs. Je l'ai vu en concert il y a 2-3 ans avec steve swallow.
J'emets de grandes,tres grandes reserves sur vernon reid - j'ai un album archi nul de lui et frisell (smash and scatteration), je ne l'ai jamais, JAMAIS entendu faire quelque chose de bien à part living colour, et encore, living coulour y'a a boire et a manger...lui c'est vraiment le gars surestimé je trouve, en tant que guitariste en tout cas
Bah, ses albums avec Masque sont pas trop mal, le dernier en date me plait bien, et ses contributions dans Living Colour sont très appréciables. Après, c'est pas mon guitariste préféré, mais je le considère comme un rockeur avec une belle ouverture d'esprit et une bonne culture musicale.
Après, j'ai parfois envie d'être en studio avec lui et de baisser un grand coup le gain de son ampli ou de son rack, il a un son tellement saturé qu'il en est parfois désagréable. Mais bon, apparemment il aime comme ça non?
de tous les guitaristes funk-métal du début 90, c'est celui aux influences les plus diverses (disons que Frusciante est surtout influencé par Hendrix, Bettencourt par Van Halen et Morello par Jimmy Page qui aurait mangé un sampleur).