Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jean Michel JARRE, mort ou vif?

  • 4 191 réponses
  • 196 participants
  • 225 928 vues
  • 160 followers
Sujet de la discussion Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
Afficher le sujet de la discussion
1241
Eh oui.. La connerie n'empêche pas le talent et inversement...:mrg:
x
Hors sujet :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 12/01/2021 à 14:55:09 ]

1242
Donc en fait Jean-Michel Jarre est un connard fini? (Je ne sais pas, je ne l'ai pas rencontré.) Dans les interviews que j'ai pu voir de lui, il ne m'a jamais donné l'impression d'être un abruti. Par contre, la comparaison avec André Rieu est peut-être un peu méchante mais pas idiote. Si Oxygène IV fut un coup de génie, il y a depuis dans sa musique un coté variétoche récurrent qui m'a toujours gêné.
1243
variétoche ? Il a toujours voulu faire le pont entre la musique "savante" et la musique "populaire". C'est d'ailleurs une ddes raison qui l'ont fait quitter le GRM, si ma mémoire est bonne...
Et, par exemple, s'il qualifie lui même 4ème Rendez-Vous comme une ritournelle qui lui trottait dans la tête, à la même époque, il a sorti "MoonMachine" en ouverture du concert de Lyon qui est nettement plus intéressant (point de vue sonore).
1244
Rdv 4 devait partir à la poubelle et c'est geiss qui l'a récupéré

une vielle et alors ...??

1245
Merci pour l'info. Cela dit, l'un n'est pas incompatible avec l'autre... :clin:
1246
x
Hors sujet :
Ce ne serait pas première fois qu'un succès populaire échappe de peu à la poubelle... Dans un autre domaine, la légende raconte que c'est Tabitha King (femme de Stephen King) qui aurait sorti de la corbeille le premier jet de ce qui est devenu "Carrie"...
1247
J'étais au concert de Lyon. Il faut reconnaître que le spectacle était.. Spectaculaire! Avec des projections sur toute la colline de Fourvière. Mais malgré quelques bons plans occasionnels (oui, Moon Machine si on veut) la musique ne m'avait pas fait sauter au plafond.
1248
Citation de sonicsnap :
Par contre, la comparaison avec André Rieu est peut-être un peu méchante mais pas idiote. Si Oxygène IV fut un coup de génie, il y a depuis dans sa musique un coté variétoche récurrent qui m'a toujours gêné.


J'assume complètement mes propos. Autant j'aime "certains" morceaux d'Equinoxe autant le début du dernier morceau ressemble à de la musique de bal de campagne ringarde avec un orgue bon marché, même chose sur le dernier morceau de chants magnétiques (c'est peut être voulu...?) et à partir de Zoolook ça devient franchement très proche de la musique de variété. Je ne parle même pas de 4e Rendez-vous qui m'a toujours rappelé le morceau de variété de la chenille...:facepalm:

C'est marrant la remarque sur les spectacles grandioses, parce que, pour ne pas parler sans connaissance de cause j'ai lu son livre et autant il insiste sur le coté visuel de ses concerts autant il ne parle jamais de la musique (qui en plus, me parait quasiment tout le temps préenregistrée) donc c'est effectivement plus un spectacle impressionnant visuellement qu'un concert dans le vrai sens du terme et ça plait au public donc tant mieux pour les spectateurs. Même son album qui s'intitule "concert de Chine" n'est même pas un concert.

https://ascent68.bandcamp.com/releases

https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos

https://soundcloud.com/a-ascent

[ Dernière édition du message le 12/01/2021 à 15:49:20 ]

1249
De toute façon, c'est avant tout un concert. Donc, si l'on n'est pas amateur de sa musique, ce n'est pas le spectacle qui y changera quelque chose. Ca fera peut-être passer la pilule, mais sans plus. Par contre, si on apprécie sa musique, leurs mises en scène lors de ces mega-concerts enfoncera le clou. Je resterai à jamais marqué par le concert de La Défense.
1250
Pour moi JMJ n'a jamais été un vrai avant-gardiste, précurseur d'un mouvement, défricheur de styles, je l'ai toujours vu comme un vulgarisateur du synthé. Il a donc un côté "variétoche" comme dit Sonic. À l'époque de ses premiers albums ça ne se voyait pas car la grande majorité du public découvrait le monde des synthétiseurs et JMJ leur était relativement accessible, c'était pas trop hermétique, on est donc loin de la pure musique électronique à mon avis, aujourd'hui encore JMJ m'apparaît plus comme un compositeur classique qui utilise des synthés que comme un artiste electro. Comme je l'ai dit à plusieurs reprises j'ai progressivement lâché l'affaire avec lui après les concerts en Chine. J'ai détesté le son de Zoolook et j'ai trouvé Rendez-Vous calamiteux, commercial et superficiel. Révolutions une déception car on sent un potentiel mais mal exploité dans mon souvenir (ça aurait pu être de l'électro mais finalement c'est trop consensuel comme souvent avec JMJ), quant à "Cousteau" c'est juste catastrophique, j'en ai un souvenir atroce d'ennui indescriptible :facepalm:
Dernier regain d'intérêt avec Chronologie, le single m'a bien plu (bon petit hit bien formaté) mais après j'ai définitivement oublié JMJ pour me concentrer vers la musique électronique de l'époque qui m'intéressait et qui explosait alors à savoir la transe-goa (après avoir délaissé la house qui m'a bien vite saoulé).
Je garde un grand respect pour cet artiste, quand on grandit avec Oxygène, Équinoxe et les Chants Magnétiques ça marque à jamais, mais je pense personnellement que une fois passé l'effet découverte d'un nouveau monde (celui des synthés) JMJ a perdu de son intérêt à partir du moment où d'autres artistes se sont engouffrés dans la voie qu'il avait ouverte et l'ont exploré bien plus en profondeur et on véritablement découvert son plein potentiel avec le travail sur les textures sonores, les boucles et répétitions, l'ambiant ou l'acid, le trip transcendantal ou le hardcore, bref toutes ces émotions éloignées de l'univers de JMJ qui reste easy listening avec ses mélodies convenues issues d'un apprentissage classique de l'harmonie. À noter également que les tempo utilisés par JMJ ne sont jamais extrêmes, comme toute sa musique, on reste dans le confortable pour une écoute diffusée au grand public. Parfois limite musique d'ascenseur mais je sais que certains ici vont le prendre mal.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 12/01/2021 à 15:51:09 ]