Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Django Reinhardt = Steve Vai ?

  • 408 réponses
  • 35 participants
  • 8 000 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Django Reinhardt = Steve Vai ?
Si le guitariste belge étonnait par sa virtuosité alors qu'il ne pouvait se servir que de deux doigts, son héritage se résume-t'il à celà ?

Certes il a inventé le Jazz manouche mais qu'ont retenu les guitaristes d'aujourd'hui ?
L'inventeur, le mélodiste ? Non, juste le technicien.

Sa composition la plus colportée n'était-elle pas "Nuages" ... une grille riche au tempo lent. Mais aujourd'hui où la mode du manouche bat son plein, n'avons-nous pas que des performers plutôt que des musiciens ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Je ne sais pas quelle radio tu ecoutes et je ne comprends pas bien cette fixation sur le facteur "tempo".
Cette musique est avant tout une musique festive donc le tempo est parfois souvent elevé pour susciter la tension (surtout dans la musique tzigane), le swing quoi.Il faut voir aussi que Django n'a pas fait que des morceaux lent n'est ce pas?.En gros pour moi , et peut etre d'un point de vue instrumental ou guitaristique :tempo elevé, donc chorus rapide sans pour autant negliger l'ACCENT et la melodie de l'interpretation.
En effet nuages (si on ne prend "toujours" que celui-la comme reference )est d'une richesse harmonique terrifiante , et c'est bien pour cela que django est django c'est a dire unique dans ses interpretations et son toucher.
Ceci dit encore une fois, je reviens a ce que j'ai dit au dessus , il y a des artistes dans le style qui ont vraiment su le faire evolué, et le magnifié.
Et detrompe toi car outre leur virtuosité, leur richesse musical n'est pas en reste.

Bref en tout cas c'est toujours problematique de nuancer le point de vue sur la musique selon qu'on soit instrumentiste ou simple auditeur.
12
Aucun doute sur Birelli, ni sur Romane, et tu oublies sur Dorado Schmit et Tavolo Schmit.

Mais ce sont des cas particuliers. En ce moment, ça finit par rendre le programme de TSF insipide et monocorde.
13
Django reinhardt a influencé ENORMEMENT de guitaristes (et autres instrumentistes aussi probablement):
wes montgomery tient de lui le jeu en octavados, george benson a déclaré qu'il était une de ses principales influences ( :oo: ), joe pass a affirmé qu'avec charlie christian et wes montgomery, c'était le guitariste qui avait été le plus influent du jazz (enfin à l'époque du moins, il y a eu d'autres styles et phrasés depuis...) beaucoup de guitariste de métal et gros rock, dont satriani, ont dû s'inspirer de sa virtuosité, et plus particulièrement du "sweeping"

Arretons de voir le guitariste de jazz manouche ou meme le guitariste de jazz en général, arretons même de regarder le guitariste deux secondes: c'est un musicien génial, inventer le jazz manouche ou développer une technique surhumaine malgré son handicap font partie de son oeuvre mais elle ne peut pas se résumer à ça!

Quant au discours "ah oui il joue vite mais il a le droit pasqu'il sait phraser mélodiquement, donc c'est plus musical" c'est à peine moins débile que le niveau "ouah il joue super vite, trop cool", je comprends même pas qu'on puisse résonner comme ça...

On dirait que la musique est devenu un jeu vidéo où il faut progresser un maximum en technique, en feeling, en connaissance harmonique, et le tout en même tant, sinon tu peux pas passer au niveau du dessus!
Je dis pas que ces choses là sont inutiles, mais ça m'écoeure de voir les choses comme ça, chaque musicien est différent et peut chercher à exprimer ce qu'il a à dire sur un plan différent des autres!

bon j'ai pété mon cable, il est 01H, je vais me coucher en écoutant "nuages", bonne nuit :D: !
14
à l'image de la musique cubaine, le jazz manouche que j'aimais travailler, il y a peu de temps encore, est en train de suivre un phénomène de mode dans lequel on va puiser jusqu'à la lassitude. En tout cas la mienne.
Entrainant déjà un cortège de musiciens qui, selon moi, ont plus ou moins bien interprété l'héritage de Django. Elle est là, la fixette sur le tempo, dans ce qu'on nous balance sur les ondes, dans ce que les jeunes veulent apprendre aujourd'hui aussi.

Pas de rapidité dans "Manoir de mes Rêves" ou "Artillerie Lourde" ou encore "Djangology"
Pour moi, le jazz gitan est plus un esprit.
Quand j'écoute Minor Swing ou Swing Guitar, meme si le tempo est entrainant, jamais je n'ai la sensation d'une démo de dextérité. C'est tout en légèreté. Les envolées de guitare reflètent un tempérament et non une prouesse.
15

Citation : "ah oui il joue vite mais il a le droit pasqu'il sait phraser mélodiquement, donc c'est plus musical" c'est à peine moins débile que le niveau "ouah il joue super vite, trop cool", je comprends même pas qu'on puisse résonner comme ça... 


Simplement parce que la musique prime les considérations techniques. Elle est communication et émotion avant tout.
La rapidité est l'appanage d'un technicien, pas d'un artiste.

(Soit-dit en passant, que la vitesse ça vient tout seul quand on passe suffisament de temps sur son instrument, mais le talent par contre, pas toujours)
16

Citation : Aucun doute sur Birelli


Je me souviens d'un duo avec Pasto sur Donna Lee dans une prestation allemande. Pasto était bourré comme habituellement à la fin de sa vie et ne pouvait pas suivre..... et j'ai pleuré. (Mon chat, né le jour du dc de Jaco, s'appellait Pastorius.)Il est sur mon profil. No comment please.
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
17
Je me souviens de ce disque que j'ai écouté sur une chaîne pas terrible... ou était-ce le son du disque ? J'ai souvenir de Birelli s'aventurant sur un territoire qui n'était pas le sien, et ce avec succès. :bravo:

À propos de Birelli >>> une vidéo de quand il était petiot <<<
18
J'ai l'impression que cette histoire de jouer à toute vitesse est une simple histoire de "plein la vue" commerciale.
J'aime vraiment pas Birelli quand il met l'accélérateur. Pourtant, il est capable de faire des choses merveilleuses quand il ne joue pas à l'épate.
Il n'est pas le seul, le jazz manouche n'est pas le seul concerné.
Sylvain Luc est dans le même cas. Justement, quand on voit ce que peuvent faire Luc et Lagramme dans leur (pourtant très commercial) album "duet"...

Je dirais la même chose du "guitar trio". Je préfère 1000 fois écouter Paco de Lucia avec son septet où il reste beaucoup plus sobre et discret, beaucoup plus "émotionnel" aussi qu'en trio avec les deux autres, même si "Mediterranean Sundance" sur "Friday Night in San Francisco" est l'exception qui confirme la règle.
Pourtant, en écoutant leur version de Manaha Do Carnaval... putain, quelle capacité d'émotion et de richesse sonore quand ils arrêtent de courrir après la quintuple croche !
19
Parfaitement d'accord, tu traduis tout mon ressentit. Si ce n'est que j'ai fini par me lasser de Duet qui a quelques aspects "doucereux" et manque quelque peu de relief au profit de l'easy listening.
Toutefois, la compo de Birelli "Made in France" ratrappe des reprises racoleuses et presque mièvres comme "Isn't She Lovely"

Bon, je crois que maintenant qu'un modo a parlé, il ne vous reste plus qu'à être d'accord. :oops2:
20
Je pense qu'il ne faut pas confondre et amalgamer le "plein la vue et la virtuosité". Tous les jazzmen diront que Donna Lee est un cas d'école et que de le posséder par coeur :lol: est un rituel.
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)