Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Django Reinhardt = Steve Vai ?

• 408 réponses
  • 35 participants
  • 9 456 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Django Reinhardt = Steve Vai ?
Si le guitariste belge étonnait par sa virtuosité alors qu'il ne pouvait se servir que de deux doigts, son héritage se résume-t'il à celà ?

Certes il a inventé le Jazz manouche mais qu'ont retenu les guitaristes d'aujourd'hui ?
L'inventeur, le mélodiste ? Non, juste le technicien.

Sa composition la plus colportée n'était-elle pas "Nuages" ... une grille riche au tempo lent. Mais aujourd'hui où la mode du manouche bat son plein, n'avons-nous pas que des performers plutôt que des musiciens ?
Afficher le sujet de la discussion
201
Quand on apprend la guitare et que l'on admire les grands, on a vite fait de faire des mauvais amalgames. On cherche à arriver par le plus accessible de leur œuvre : la technique.
L'enseignement est aussi coupable, car il forme les muscles des doigts avant de former la tête.

On arrive à des dizaines de super-prétendant à l'héritage de Django qui, tels des peintres pompiers, pastichent la forme sans apporter quelque chose de nouveau dans le fond.

Et ça,

...c'est mal.
202
Notez qu'en jazz mpanouche, le propos est quelque peu différent:

si les innovateurs sont nombreux et bienevenus (des frères Ferré à Bireli en passant par les Doigts de l'Homme, etc etc....)
c'est aussi une musique avec un très fort héritage, et il est essentiel que certains, Debarre, Rosenberg et Tschavolo en tête, s'emploient à perpetuer la tradition sans en révolutionner la forme.
Et bien sur, le style a ses shredders un peu trop speed, ou pas toujours inspirés... un peu comme partout en fait :clin:
203
204
J'applaudis juste le titre en passant : Django Reinhardt = Steve Vai ? :mdr: :mdr: :mdr:
C'est très bon !
205

Citation : Merde, on est d'accord.

Zut alors ! :mrg:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
206
Jba > c'est tout à fait exact. mais c'est avec ce genre d'analyses pertinentes que l'on tue un thread. :mrg:
207
Oops pardon.

je dirai même que Steve Vai > Django Reinhardt:
- il joue debout lui
- il se sert de ses 4 doigts, pas comme l'autre flemmard qui a pas compris que l'annulaire et l'auriculaire sont super pratiques pour jouer vite. En conséquence, Django joue moins vite, il est moins bon.
- Steve Vai fait du tapping, Django non.
- le prof de Vai, c'est Satriani. Je sais pas qui a appris quoi à Django, mais c'est sûrement moins la classe.
- Steve Vai a fait de supers albums. Je vous défie de me trouver un seul bon album de Django. Hallucinant, on dirait que ce mec a fait que des compilations.

bon, j'ai rien à ajouter.
208
Ouais c est clair et puis vai il met de la disto en plus
209
Et la petite moustache de Django ça fait mauvais genre, alors que Vai c'est le bon goût personnifié.
210
Ca c'est clair :aime:

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

211

CLair ! En plus Steve Vai a les cheuveux long.

J'ai une anecdote qui a rien à voir. Vous la voulez ? Bon, d'accord :
Une fois Django (nous sommes très liés) allait je sais plus. Il a été arrêté par les flics parceque je ne sais plus quoi. Il était en voiture. DOnc Django était en tort, et il dit au poulets des années 40 : "non non, il y a erreur, je suis Django Reinhardt !" Les flics se regardent... Django : " Django Reinhardt, je suis le meilleur guitariste du monde".
Bon les flics étaient déjà incultes à l'époque... Donc il connaissait rien en jazz ces vermines. Django: "Attendez, j'ai la guitare dans le coffre". Quelques mesures plus tard Django avait repris le volant.

212
Quelqu'un a vu "Accords et désaccords" de Woody Allen ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
213
Django était incapable de faire un tapping à 10 doigts. Vai, si.

Lebat > vu

"je suis le meilleur guitariste du monde (a part le manouche, en France)" 

Woody c'est inspiré des biographie de Django pour faire son personnage. genre le coup de l'entrée en scene sur la lune, c'est un truc qui est arrivé à django. Django etait toujours en retard aussi...
214
Lebat, bien sûr

"je suis le meilleur guitariste du monde (a part le manouche, en France)"

Woody c'est inspiré des biographie de Django pour faire son personnage. genre le coup de l'entrée en scene sur la lune, c'est un truc qui est arrivé à django. Django etait toujours en retard aussi...
215
Tu te fais pas chier pour écrire tes posts toi !
216
C'est à dire ? Tu veux que j'édite pour mettre les majuscules ?
217
Vai c'est de la daube. IL a beau avoir joué avec Zappa, ses prods c'est de la merde en barre.
Django, c'est autre chose, c'est de la musique vivante. Si on continue d'écouter Django alors que le son est tout pourri, c'est plus parce que sa musique vit que par sa technique. Bon, il se trouve aussi qu'il a de la technique. Mais un gratteux de manouche ça se plante, et c'est parce que ça se plante que c'est vivant. UN steve Vai va faire du parfaitL Mais le parfait dans l'exécution c'est pénible.
218
Attention ! Azzy va pas tarder ! :mdr:
219
Salut à tous! Alors moi je dis que la grande différence entre Vaï et Django, c'est que Django... ben il est mort! Allez...on s'rapelle et on en r'cause dans un demi-siècle! :clin:

Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine

220
Tu crois que Vai sera plus adulé dans 50 ans ? J'en suis pas certain. j'ai envie de dire : au contraire. Il y aura d'autres branleurs de manche dans 50 ans, alors que Django il a inventé quelquechose !
221
Jules Joffrin : C'est le genre de reponse vraiment c.... Enfin bon, et c'est ca les modo ! :shootme:

Ils passent leurs temps à cracher sur les autres! Mais qui ???

222
Ben justement attendons de voir et d'entendre, je pense que Vaï est loin d'avoir fini sa carrière... Son principal défaut pour l'instant, c'est de faire de la musique pour guitaristes... Django faisait de la musique...Tout court... :8)

Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine

223

Citation : Vai c'est de la daube.

(Belle réponse pour un modo)

bah excuse moi quand tu seras rien qu'un pourcent dune "daube pareille , tu m'appelles et on en discute , parce que c'est bien beau le manouche , mais bon dans le genre répétitif ( ce qui ne m'empeche pas d'adorer) et belle et bien au fond d'une tombe il y a pas mieux ...
C'est quoi le nouvo manouche Sanseverino , désolé je suis pas très calé mais bon avoué que c'est abusé , rien que le titre du Topic ...

Toujours est il que c'est deux hommes sont des musiciens d'exceptions mais vraiment pas comparable (toutes manières les comparaisons de ce genre sont inutiles , en dirait des gamins qui compare leurs cartes pokémon)
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase } Zappa
224
Kloug: je crois que le topic est bien relancé là :D:
225
Bah, de toutes façons, à bien y regarder, l'un comme l'autre ne sont connus que des connaisseurs, hein...

allez donc demander à l'homme de la rue s'il connait Django Reinhardt...

...
Django qui ? le clown degueu qui s'asperge de bière ? :mdr: