Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Django Reinhardt = Steve Vai ?

  • 408 réponses
  • 35 participants
  • 7 997 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Django Reinhardt = Steve Vai ?
Si le guitariste belge étonnait par sa virtuosité alors qu'il ne pouvait se servir que de deux doigts, son héritage se résume-t'il à celà ?

Certes il a inventé le Jazz manouche mais qu'ont retenu les guitaristes d'aujourd'hui ?
L'inventeur, le mélodiste ? Non, juste le technicien.

Sa composition la plus colportée n'était-elle pas "Nuages" ... une grille riche au tempo lent. Mais aujourd'hui où la mode du manouche bat son plein, n'avons-nous pas que des performers plutôt que des musiciens ?
Afficher le sujet de la discussion
41
Ecoute ce qu'il fait de blues en mineur dans le dernier dvd oui iljoue avec le contrebassiste habituel et un saxophoniste virtuose. :aime:
C'est comme petrucciani, ou tatum, parfois tu te dis : "c'est trop" mais quand tu le ré-écoutes une 30e fois tu vois bien que ce n'est pas que de la technique. (par contre Vai, j'ai trop de mal avec son son parfois)
42
Je suis d'accord avec BB pour dire que Lagrène, il finit par devenir comme McLaughlin, à force...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
43
44
Désolé mais je persiste: ya du too much dans son solo...

voilà pour moi la vraie virtuosité musicale: joe pass en solo qui joue avec tous les ongles (pas de médiator) et rien de superflu!

https://www.youtube.com/watch?v=jgNcajMmMYY
45
Et j'irai même plus loin dans le feeling avec le brésilien baden powell:

https://www.youtube.com/watch?v=TSUNbvb-DWg&mode=related&search=

:aime: :aime: :aime:

évidemment c'est pas le même style que django, mais c'est la même conception de la musique au fond: dire oui à la virtuosité mais sans la moindre note inutile et en gardant l'attention portée en permanence sur le son et la nuance :bravo: .
46
Ces gratteux sont supers, je les connaissais que de nom, merci pour la découverte ! :boire:
47

Citation : voilà pour moi la vraie virtuosité musicale: joe pass en solo qui joue avec tous les ongles (pas de médiator) et rien de superflu!


Là tu prêches un convaincu.
Faut écouter l'album virtuoso et tout ce qu'il a fait avec ella fitzgerald :aime:
Edit : Je précise que Pass était fana de Django, il lui a d'ailleurs dédié le fameux "for django"...

Mon dieu que j'aime ta définition de la vision du jeu de django !


Allez pour le plaisir:
https://www.youtube.com/watch?v=tqGZ_sUbovk
48
Il y a des guitaristes qui jouent bien... même de grands virtuoses. Je n'ai jamais vu un guitariste pouvoir s'exprimer avec une culture aussi vaste et une maîtrise aussi poussée de l'instrument que Bireli Lagrene.


Mais Django avait un son. Il se reconnait entre tous même par un profane. Hendrix aussi. Et puis, ils inventaient, ils ont ouvert des portes.

J'adore les duo de Pass et Fitzgerald, mais c'est autre chose. De l'émotion, du bon goût, de l'économie, de la pertinence. Peut-être un peu moins de tempérament par contre et, à part le point de vue technique de jouer du jazz fingerstyle, il n'y a pas là une révolution musicale.
Voilà pourquoi je pense que Joe Pass est un musicien énorme, mais ce n'est pas un génie
49
Ca se défend comme idée, Kloug ! :boire:
Jimi c'était quelquechose aussi. Le feeling de l'impro a woodstock :enorme:


Citation : Django Reinhardt = Steve Vai ?


Non. C'est pas la même catégorie. A la rigueur satriani il a inventé des trucs, mais vai, c'est juste grosse brute techniquement (comme Pass ?)

Edit :
Pour moi, un génie, c'est ça:
http://www.radioblogclub.fr/open/41729/petrucciani/Michel%20Petrucciani%20-%20Caravan
Je suis fou de son interpretation, surtout le passage 6:45 7:15
c'est ouah. Enfin, voila : petrucciani ou comment retourner un standard.
50
J'ai du mal à comprendre les arguments employés, là.
"Il avait un son". "C'est une brute techniquement"...

Où est-ce qu'on parle d'art et d'émotion, là ? :noidea:

Bon, avoir un son personnel, est un élément de la qualité artistique. Etre une bête de technique, c'est (ou du moins ça devraît être) un outil au service de sa musique.

Mais le technique pure...
Chez Joe Pass, je ne passe pas mon temps à me dire "wahou ! C'est balèze" je me laisser bercer par la musique, l'émotion.
Chez Lagrene, je passe mon temps à me dire "putain, énorme ! :8O: Quelle bête". Je suis épaté, scotché, subgugé par sa virtuosité. Voilà.
Mais côté émotion, c'est calme plat. Où est la boule dans la gorge ? Ou est le creux à l'estomac ? Où est la chair de poule ? Où est le frisson au creux des reins ? Où est la larme qui monte ?

Birelli épate, il n'émeut pas.

Pour moi, la musique, c'est pas un 100 m. On fait pas une performance, on crée des émotions. C'est pour ça que 90 % des 3 disques du "guitar trio" m'emmerdent alors que je vibre en écoutant Paco DeLucia.

Lagrene, l'émotion, il sait faire. Je trouve d'autant plus dommage qu'il semble se cantonner à l'épate. Mais bon, c'est son gagne-pain.