Django Reinhardt = Steve Vai ?
- 408 réponses
- 35 participants
- 9 460 vues
- 33 followers

Ça c'est kloug

Certes il a inventé le Jazz manouche mais qu'ont retenu les guitaristes d'aujourd'hui ?
L'inventeur, le mélodiste ? Non, juste le technicien.
Sa composition la plus colportée n'était-elle pas "Nuages" ... une grille riche au tempo lent. Mais aujourd'hui où la mode du manouche bat son plein, n'avons-nous pas que des performers plutôt que des musiciens ?

NBC!!!

Si vous aimez le manouche, il faut absolument voir le documentaire "Django's Legacy", tourné en partie a Samois sur Seine, commenté par Sacha Distel, un documentaire GENIAL !!!!!!

Will Zégal

Citation : "Untel a fait mieux qu'untel" en parlant de ces musiciens revient à dire "une ferrari est mieux qu'un 206", faux, une ferrari est meilleure qu'une 206 sur un circuit pour ce qui est de l'accélération, de la vitesse et de la tenue de route, mais elle est pourrie en ville pasqu'elle fait du boucan et elle consomme énormément...
C'est clair

J'allais dire que Aretha Franklin est 1000 fois mieux que Céline Dion, mais tu as raison. En ville, elle fait un boucan d'enfer et elle consomme beaucoup trop.
Qu'est-ce que je suis content d'avoir une 206 au lieu d'une Ferrari, au passage. Quand je pense que j'ai hésité...
J'ai eu chaud !

NBC!!!

_d j a n g o

Résultats du questionnaire écolo :

Ça c'est kloug

Dans Giant Steps, la vitesse participe à l'émotion.
Reihnardt a dans son répertoire une plus grande diversité de tempo. Parfois il est enlevé et son jeu est fluide et évoque une sorte de jubilation typique.
Ce que je regrette, c'est que ce sont ces seuls moments qui sont passés dans l'héritage de sa musique. Exit la richesse harmonique, on a retenu que la pompe manouche... le poum-tchac rapide.
Adieu l'inventivité des thèmes, on a retenu que l'aspect guilleret.
Au revoir l'exploitation des dissonances que Django intégra quand il a entendu le bebop, on entend plus que des jeux qui mettent l'emphase sur le caractère gitan. La couleur manouche semblait être pour le maître, un outil qui permettait d'explorer d'autres styles, pour ses disciples, le son manouche, c'est l'objectif.
Quant aux canevas mélodiques des thèmes, c'est désormais juste un prétexte aux improvisations.

_d j a n g o

Dans les manouches y a que Debarre qui est un peu trop dans la technique au détriment de l'harmonie.

Neya_

Citation : Django Reinhardt = Steve Vai ?
Je veux bien que vous en ayez après ce reinhardt, m'enfin de là à le confondre avec le soutien de Nicolas Sarkozy, vous êtes durs comme même.

_d j a n g o

jba

Autant le style à son quota de shredders un peu pressés (de Jimmy Rosenberg à Belinski en passant par Andreas Oberg) qui sont celà dit de fantastiques musiciens également, je trouve justement que le jeu de Debarre est un des plus déliés qui soit (il joue énormément avec l'auriculaire et de grands écarts, ce qui n'est pas le cas de tous, les Rosenberg par exemple jouent à 3 doigts).

_d j a n g o

Ca manque de vallées, de montagne, d'ascension fulgurante et de descente en pente douce qui s'accelere finalement. Lui c'est babababababababababababa. Tu vois ce que je veux dire.
Il est hyper technique. Les rosenberg, je les trouve carrément bon, (je les ai vu à samois l'année derniere

Raphael Fays est énorme aussi !

jba

Remarque, j'étais aussi vu Stochelo jouer de très près,par dessus son épaule, et c'est pas mal non plus.

Ça c'est kloug

Citation : qui sont celà dit de fantastiques musiciens également, je trouve justement que le jeu de Debarre est un des plus déliés qui soit (il joue énormément avec l'auriculaire et de grands écarts, ce qui n'est pas le cas de tous, les Rosenberg par exemple jouent à 3 doigts).
On préfèrera dire que ce sont de fantastiques guitaristes plus que des fantastiques musiciens.... justement à cause des montagnes manquantes évoquées par djangologiste
Citation : très hypnotisant cette fluidité
à te lire, on a l'impression que ce n'est pas de l'émotion des notes qui t'émeut, mais de la prouesse d'avoir tant de travaillé qui t'émeut.
_d j a n g o

Je suis incapable d'écouter un morceau comme le ferai un type qui a jamais touché un instrument et parfois quand j'écoute Bireli, je sais plus trop si j'adore sa technique ou les harmonies qu'il utilise.

jba

disons que le jeu de Debarre (ou d'un autre)pour moi, c'est un alliage de son ressenti, son bon gout, sa technique, son inspiration... tout ça est lié.
Après admirer la prouesse technique, je m'en fous complétement. Admirer le jeu, le style d'un musicien, c'est autre chose.
Ce qui est d'ailleurs assez agréable en jazz manouche, c'est qu'après en avoir un peu écouté, on reconnait très vite le style de tel ou tel musicien à l'aveugle, quand par exemple ils s'attaquent à des standards sur-rabâchés.

Dr Pouet

Alors qu'une autre fois, dans une grande salle, à l'occasion d'une espèce de rencontre "guitares manouches + jazz" ; il y avait Biréli, et je n'ai pas vraiment été emporté par sa musique. Bon ce n'était peut-être pas un contexte favorable, car, pour des raisons que je ne connais pas, il y avait apparemment des trucs qui ne lui convenaient pas du tout dans l'organisation de ce concert. Difficile quand on est un peu sur les nerfs de donner libre court à son art.
Par contre, dans la même soirée il y avait Christian Escoudé. Et j'ai vraiment beaucoup apprécié toutes ses interventions. Que ce soit en solo ou pour les thèmes, et même en accompagnement, tout était subtil, original, beau, émouvant... D'ailleurs si je me rappelle bien, il a scotché toute la salle. Un grand moment d'émotion.

NBC!!!

le moment ou escoudé a scotché toute la salle, c etait avec marcel azzola ???

_d j a n g o

En fait il joue toujours à Saint Ouen, c'est leur QG ! :-)
Escoudé, c'est vrai qu'il envoit !

NBC!!!

y avait debarre qui jouait de la mitrailleuse l apres midi, c etait assez hypnotique, mais rebutant pour les non-inities
c etait cool pour un concert gratos, j espere que ca recommence cette année

elie*guitar

Ils passent leurs temps à cracher sur les autres! Mais qui ???

_d j a n g o

:fanatic:

Ça c'est kloug

Citation : Je suis incapable d'écouter un morceau comme le ferai un type qui a jamais touché un instrument
Quand un ami mélomane m'a fait prendre conscience de ça, j'ai essayé d'apprendre à ré-écouter. Je n'y suis peut-etre pas tout à fait encore arrivé, mais j'ai le sentiment que le chemin que j'ai fait pour retrouver l'écoute "naïve" a été une des meilleures choses pour ma musique, mon jeu et mon plaisir d'écoute.
_d j a n g o

Qu'est ce que ça change au fond ? En fait quand j'écoute et que je vois bien comment tout est fait, la gratte, la basse toussa, ca me saoul.
A partir du moment ou je comprends plus, j'dis : c'est super !
Y a des limites hein, genre le free jazz toussa, j'ai du mal.

Neya_

Citation : le chemin que j'ai fait pour retrouver l'écoute "naïve" a été une des meilleures choses pour ma musique, mon jeu et mon plaisir d'écoute.
En tous cas, pour sûr, ça transparait dans ta musique.

Ça c'est kloug

_d j a n g o

- < Liste des sujets
- Charte