Django Reinhardt = Steve Vai ?
- 408 réponses
- 35 participants
- 8 105 vues
- 33 followers
Ça c'est kloug
14376
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/10/2006 à 21:14:25Django Reinhardt = Steve Vai ?
Si le guitariste belge étonnait par sa virtuosité alors qu'il ne pouvait se servir que de deux doigts, son héritage se résume-t'il à celà ?
Certes il a inventé le Jazz manouche mais qu'ont retenu les guitaristes d'aujourd'hui ?
L'inventeur, le mélodiste ? Non, juste le technicien.
Sa composition la plus colportée n'était-elle pas "Nuages" ... une grille riche au tempo lent. Mais aujourd'hui où la mode du manouche bat son plein, n'avons-nous pas que des performers plutôt que des musiciens ?
Certes il a inventé le Jazz manouche mais qu'ont retenu les guitaristes d'aujourd'hui ?
L'inventeur, le mélodiste ? Non, juste le technicien.
Sa composition la plus colportée n'était-elle pas "Nuages" ... une grille riche au tempo lent. Mais aujourd'hui où la mode du manouche bat son plein, n'avons-nous pas que des performers plutôt que des musiciens ?
Will Zégal
75105
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
61 Posté le 20/05/2007 à 13:20:35
Citation : e suis toujours étonné que l'on veuille établir des comparaisons entre les musiciens
Moi pas.
Aucun musicien ne tombe directement de la lune avec sa musique en génération spontanée. Tous les musiciens, même les plus invetifs, même ceux qui ont créé de nouveaux styles et fait évoluer la musique ont été marqués et influencés par d'autres musiciens, d'autres musiques. Il ne me semble pas incongru de faire référence aux uns et aux autres pour discuter d'un musicien.
Par ailleurs, la musique a ceci de particulier que les choses sont souvent très difficiles (ou très très longues) à décrire avec des mots. Alors, comparer des musiciens ou utiliser l'évocation d'autres musiciens est un bon moyen d'exprimer ce que l'on veut dire sans devoir tartiner des heures. D'ailleurs, c'est la même fonction pour le classement des musiques par genre bien que celui-ci soit si restrictif.
azzy123
7944
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
62 Posté le 20/05/2007 à 15:03:03
+1
"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
63 Posté le 20/05/2007 à 17:58:37
+ 2
Résultats du questionnaire écolo :
Anonyme
14795
64 Posté le 20/05/2007 à 18:47:47
Désolé, me suis peut être mal exprimé !
Analyser le style d'un musicien, ses influences, sa technique, ça oki;
mais vouloir établir des comparaisons du style qui est le meilleur, Machin a-t-il de meilleures impros que Bidule, Django=Vai ?, là je comprends plus.
Allez, pour me faire pardonner :
https://www.youtube.com/watch?v=dtAejZa4Enc
Ciao !!!
Analyser le style d'un musicien, ses influences, sa technique, ça oki;
mais vouloir établir des comparaisons du style qui est le meilleur, Machin a-t-il de meilleures impros que Bidule, Django=Vai ?, là je comprends plus.
Allez, pour me faire pardonner :
https://www.youtube.com/watch?v=dtAejZa4Enc
Ciao !!!
Ça c'est kloug
14376
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
65 Posté le 20/05/2007 à 21:29:10
Moi je l'aime bien ce titre de thread
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
66 Posté le 20/05/2007 à 21:32:11
Non, l'idée c'était pas de savoir lequel est le meilleur, c'est de savoir quel genre de guitare hero c'est: du technicien pur jus (genre Vai), ou un fou novateur (type django ou jimi).
On était pas d'accord sur Bireli.
Kloug, bah tu l'as créé, ce thread ! :-)
On était pas d'accord sur Bireli.
Kloug, bah tu l'as créé, ce thread ! :-)
azzy123
7944
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
67 Posté le 20/05/2007 à 22:37:37
Citation : mais vouloir établir des comparaisons du style qui est le meilleur, Machin a-t-il de meilleures impros que Bidule, Django=Vai ?, là je comprends plus.
+1
Citation : du technicien pur jus (genre Vai)
Suicide toi, ou alors intéresses-toi un minimum à ce qu'il fait avant de dire du caca.
T'as le choix
"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
68 Posté le 20/05/2007 à 22:50:03
J'écoutais Vai que tu étais encore à l'école primaire
safred
1485
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
69 Posté le 20/05/2007 à 23:07:58
C'est vrai que vai a joué avec zappa,mais c'était quand??????
Ça c'est kloug
14376
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
70 Posté le 21/05/2007 à 00:36:57
Citation : Suicide toi, ou alors intéresses-toi un minimum à ce qu'il fait avant de dire du caca.
Qu'on m'apporte le cyanure
- < Liste des sujets
- Charte