Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Blues je veux du blues !

  • 7 998 réponses
  • 169 participants
  • 304 040 vues
  • 149 followers
Sujet de la discussion Blues je veux du blues !
Salut,

De plus en plus je me rend compte que j'aime le blues par dessus tout. Masi du blues avec peu de chant, plus instrumental, de preference, pas speed, mais le probleme est qu'il y a mille fois trop de trucs a ecouter avant que je puisse decrire reelement ce qui me plait. Je connais vraimenent pas bcp le milieu encore.

Dans le dernier album de Tom waits, pour ceux qui connaissent, y a de tres bon truc, qui paraissent simples et qui saisissent bien, un tres bon gratteu qu'il a le pere Waits. Ou truc genre "tin pan alley" de SRV, ce style de trucs, ca c'est enorme comme morceau !!

Donc si certinas d'entre vous sont des fana de blues plutot style gratte/piano, jveux bien quelques non d'artistes !

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
1191
Le jerry lee avec les nashville teens :bravo:

Mon premier lp acheté avec mes sous : 32 francs au supermarché de ma ville.
R-3054558-1403615579-6811.jpeg.jpg

Et dedans y'avait ça


Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

[ Dernière édition du message le 06/10/2016 à 22:11:52 ]

1192
1968, Cream, crossroads...
Eric Clapton, un jeune guitariste promis à un brillant avenir
J'aime beaucoup cette version :bave:


Et puis Savoy Brown, du blues anglais qui surtout marché aux Etats-Unis, déjà cités ?

[ Dernière édition du message le 06/10/2016 à 22:35:32 ]

1193
Terrible!!

Un groupe fantastique dont l'un des guitaristes, Dick Taylor, fit partie des Rolling Stones au tout début:
1194
Clarence Gatemouth Brown et Albert Collins... :bave:



Donc, petit tour de littérature.
A mon avis les meilleurs, de Peter Guralnick:
Lost Highway; les débuts du Rock'n'Roll, les pionniers oubliés, un peu de Country des 50's.
Feel like goin' home; le Blues des 50's du Sud à Chicago.
C'est bien écrit, hyper documenté, à chaque page on crève envie de découvrir ceux dont il parle, qu'il interview. Des interviews, des anecdotes personnelles. Guralnick passionne, remarquable, pas besoin d'être un dingo de Blues pour apprécier. Sleepy John Estes rentrant des champs, Muddy à la maison.
J'ai dévoré les deux. Magnifiques.
Sweet Soul Music; la Soul, de la Stax en passant par Muscle Shoals, Aretha, Sam Cooke. Excellent.
A la recherche de Robert Johnson; la vie de Johnson, des interviews de ceux qui l'ont connu, et toujours la patte Guralnick.
Nighthawk Blues, un roman, 2 Bluesmen en goguette. Très bon. Marrant, pathétique, attachant.

Alan Lomax:
Le pays où naquit le Blues; le fils de John Lomax, bien sûr... Ethnomusicologue, il fut un des premiers avec son père dans les 30's à se préoccuper de laisser une trace sonore des folklores populaires des US. Ici, un peu de théorie musicale, les origines du Gospel, du Blues, Will, ça doit correspondre à ce que tu recherches.
Avec le bouquin, un CD sur lequel on trouve le premier enregistrement de Muddy, 10 ans avant son arrivée à Chicago. Ouais, Muddy enregistré dans sa cabane, sur la plantation Stovall. Un vrai document.

William Ferris:
Les voix du Mississippi. Des témoignages sur le Delta, la musique, la vie de tous les jours, la ségrégation, des anonymes musiciens ou autres. Superbe document, toujours par un passionné. Chaque "personnage" se raconte, c'est vivant, remarquable.

Philippe Bas Raberin:
Le Blues moderne depuis 1945. Un classique francophone, peut être un peu méprisant à l'égard du Blues Boom, écrit vers la fin des 60's début 70's. Ré-édité. Mais bon et passionné.

Philippe Thieyre:
Parcours Blues. Le Blues en 150 albums avec des anecdotes, de courtes biographies. Donne envie de se plonger encore plus dans cette musique...

Robert Gordon:
Muddy Waters. Biographie très complète de Muddy. Sa vie privée, publique. Sa musique, ses musiciens. Très bon, Muddy avait pas mal de défauts, c'était pas un saint. Seul reproche à se bouquin, il n'a pas la qualité littéraire de ceux de Guralnick.

Nathan Singer:
Mississippi Blues. Un roman sans prétention mais bien sympa, et devinez de quoi il est question. :-D

Conclusion, Feel like goin'home, très au dessus du lot. Pour les interviews très émouvantes, les rencontres, l'érudition, la passion et surtout une grande qualité littéraire.

Bonnes lectures. :bravo:

[ Dernière édition du message le 06/10/2016 à 23:21:28 ]

1195
Merci !:bravo:
1196
Waoouh... y a de quoi lire là :bravo:
1197

Merci pour ces references Tex icon_bravo.gif

 


Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

1198

> sonic, j'adore les pretty things icon_bave.gif

surtout les titres comme Midnight to six men ou LSD


Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

1199
Du bon et du très bon dans les derniers. J'ai découvert Savoy Brown ! J'aime beaucoup.

Bon, pour ceux qui sont allergiques au blues français, passez votre chemin et n'en dégoûtez pas les autres.
Moi j'aime !
Paul Personne


Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

1200
Citation de sonicsnap :
Un groupe fantastique dont l'un des guitaristes, Dick Taylor, fit partie des Rolling Stones au tout début:


C'est pas plutôt Mick Taylor qui a fait partie des Stones ?
A moins qu'il y ai eu aussi un Dick Taylor, ma culture musicale "Stonienne" n'est pas ce qu'il y a de mieux.

Sinon pour en revenir à Mick Taylor, dans mon groupe on à repris "Somebody's Acting Like A Child" de John Mayall et les Bluesbreakers, Mick est sur scène avec lui et il fait un solo avec alternance jeu au bootleneck/jeu aux doigts.
Le morceau en lui-même n'est pas extraordinaire, mais le solo de Mick Taylor est... :8)
Le guitariste de John Mayall, "Buddy Whittington", n'est pas non plus ce que l'on pourrait appeler un manche !

Le solo de Mick Taylor à 2'30 et le solo de Buddy Whittington à 4'30 !

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

[ Dernière édition du message le 07/10/2016 à 13:16:38 ]