Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Blues je veux du blues !

  • 7 916 réponses
  • 168 participants
  • 295 371 vues
  • 148 followers
1 Blues je veux du blues !
Salut,

De plus en plus je me rend compte que j'aime le blues par dessus tout. Masi du blues avec peu de chant, plus instrumental, de preference, pas speed, mais le probleme est qu'il y a mille fois trop de trucs a ecouter avant que je puisse decrire reelement ce qui me plait. Je connais vraimenent pas bcp le milieu encore.

Dans le dernier album de Tom waits, pour ceux qui connaissent, y a de tres bon truc, qui paraissent simples et qui saisissent bien, un tres bon gratteu qu'il a le pere Waits. Ou truc genre "tin pan alley" de SRV, ce style de trucs, ca c'est enorme comme morceau !!

Donc si certinas d'entre vous sont des fana de blues plutot style gratte/piano, jveux bien quelques non d'artistes !

Merci !
Afficher le premier post
1181
x
Hors sujet :
le plus vieux d'origine que j'ai encore et qui est en état de tourner sur ma platine est celui ci
http://www.vinylsource.co.uk/images/495.jpg
:bave:

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

1182
Citation :
Tous les musiciens ou presque sont cités


Ne nous inquiétons pas,si l'on compte toutes les gloires locales,il nous en reste beaucoup à découvrir

Clyde Maxwell

La main gauche,c'est ce que l'on a appris,la main droite ce que l'on est (Jorma Kaukonen)

N'ayez pas peur des fausses notes...elles n'existent pas (Miles Davis)

1183
x
Hors sujet :
Quel souvenir le Santana... acheté à Franck S, nous étions en première, 50 francs... 1983. icon_facepalm.gif
Le premier album acheté avec MES sous, 48 francs au Printemps Haussmann, 1978. J'étais accompagné de maman, j'avais 13 piges. :-D

R-504606-1411761785-5991.jpeg.jpg
1184
:bravo:

1977 le Santana
j'avais ma gratte depuis 3 mois
sinon tout en lisant sur un onglet j'écoutais sur l'autre
encore du très bon qui passe ce soir :bave:

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

[ Dernière édition du message le 06/10/2016 à 20:39:40 ]

1185
Pour en revenir au blues et à ses origines, je suis toujours à la recherche d'un bouquin de référence sur le sujet. J'avais déjà effleuré la chose avec "Fuck" (un roman) de Laurent Chalumeau, qui parmi plein de diatribes propres à ce journaliste très "rock", proposait une vision très intéressante du sujet.

Il en profitait pour parler de son amour pour la slide et notamment celle de Ry Cooder qu'il décrivait avec des mots qui sonnaient juste et foutrement addictifs (sous entendu, tu lis, t'as envie de te plonger dans un album du mec).

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

1186
Will, je te conseille les ouvrages de Peter Guralnick, l'ensemble de son oeuvre. Qualité littéraire ET érudition, interviews, photos. Superbe. "Le pays où naquit le Blues" d'Alan Lomax.
J'ai lu un bon paquet de bouquins sur ce sujet, je zyeute dans ma bibliothèque et te donne quelques pistes. N'hésite pas à me relancer si j'oublie.

[ Dernière édition du message le 06/10/2016 à 20:53:40 ]

1187
Un truc qui m'avait bien scotché dans le bouquin de Chalumeau c'était la jonction qu'il opérait entre :
1. Les espaces infinis des Etats-Unis
2. Les influences musicales des esclaves noirs
3. Les religions pentecôtistes etc. qui ont fleuri visiblement à l'époque

Passionnant.

En gros, c'était plus axé sur le rock au sens large que le blues, mais il prenait le blues comme un point de départ fondamental pour toute la suite.

Je vais checker ces ouvrages :bravo:

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

1188
Sinon le plus vieil LP que j'ai en ma possession, j'hésite entre le Jerry Lee Lewis live au star club d'Hamburg, et le premier stones en édition française.

Evidemment, j'étais pas né à ce moment là, c'est mon popa qui me les a filés. J'avoue une nette adoration pour le live de Jerry Lee. Sauvage, rock'n'roll jusqu'au trognon, blues et boogie woogie à fond.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

1189
Les Allman at Fillmore East, c'est un de mes plus vieux disques. Je l'ai beaucoup usé. :bravo:

x
Hors sujet :
Vicki > Abbey Road est aussi mon disque préféré conjointement à Revolver et à l'Album Blanc!! Je ne peux pas les départager. Il y a aussi "Magical Mystery Tour", mais c'est une compil, donc je ne sais pas si ça compte. Tout ça pour dire que les Beatles (et George Martin aussi), c'est pour moi le haut de la voûte étoilée!!
1190
Je me demande si YouTube n'est pas en train de devenir une espèce de mémoire de l'âge d'or de la civilisation occidentale. Je ne sais pas si c'est bien ou mal, mais alors on peut retrouver ça :



Si jamais je retrouve un bon saphir pour ma platine nul doute que je l'écouterai en IRL mais voilà, ça existe sur la toile.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

[ Dernière édition du message le 06/10/2016 à 21:22:35 ]