Blues je veux du blues !
- 8 105 réponses
- 170 participants
- 310 167 vues
- 150 followers
Chato_Dur
106
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/12/2003 à 23:13:32Blues je veux du blues !
Salut,
De plus en plus je me rend compte que j'aime le blues par dessus tout. Masi du blues avec peu de chant, plus instrumental, de preference, pas speed, mais le probleme est qu'il y a mille fois trop de trucs a ecouter avant que je puisse decrire reelement ce qui me plait. Je connais vraimenent pas bcp le milieu encore.
Dans le dernier album de Tom waits, pour ceux qui connaissent, y a de tres bon truc, qui paraissent simples et qui saisissent bien, un tres bon gratteu qu'il a le pere Waits. Ou truc genre "tin pan alley" de SRV, ce style de trucs, ca c'est enorme comme morceau !!
Donc si certinas d'entre vous sont des fana de blues plutot style gratte/piano, jveux bien quelques non d'artistes !
Merci !
De plus en plus je me rend compte que j'aime le blues par dessus tout. Masi du blues avec peu de chant, plus instrumental, de preference, pas speed, mais le probleme est qu'il y a mille fois trop de trucs a ecouter avant que je puisse decrire reelement ce qui me plait. Je connais vraimenent pas bcp le milieu encore.
Dans le dernier album de Tom waits, pour ceux qui connaissent, y a de tres bon truc, qui paraissent simples et qui saisissent bien, un tres bon gratteu qu'il a le pere Waits. Ou truc genre "tin pan alley" de SRV, ce style de trucs, ca c'est enorme comme morceau !!
Donc si certinas d'entre vous sont des fana de blues plutot style gratte/piano, jveux bien quelques non d'artistes !
Merci !
El Migo
24005
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
2851 Posté le 28/04/2018 à 23:35:39
C'est bon ça. Merci
J'aime beaucoup Terry Callier, j'ai un album (Lifetime) qui est superbe, mais c'est pas vraiment du blues..
J'aime beaucoup Terry Callier, j'ai un album (Lifetime) qui est superbe, mais c'est pas vraiment du blues..
Desmodue
5205
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
2852 Posté le 29/04/2018 à 09:04:09
Bien le dernier, original dans un genre où il est difficile de l'être.
Vickibaum
7227
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
2853 Posté le 01/05/2018 à 17:52:57
C'est dans les vieux pots, qu'on fait aussi des bonnes confiottes.
Tom Jones et Seasick Steve
Tom Jones et Seasick Steve
Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.
Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !
Desmodue
5205
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
2854 Posté le 02/05/2018 à 00:21:47
Citation :
C'est dans les vieux pots, qu'on fait aussi des bonnes confiottes.
+ 1 ...1/2 ! Terrible ces deux là, si c'est pas du gros blues qui tâche je ne sais pas ce que c'est. Et l'autre avec sa salopette et sa chemise de trappeur canadien... sa guitare pourrie...son ampli sorti du marché au puces... Et le pire c'est que ça marche, et bien...
will_bru
24376
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
2855 Posté le 02/05/2018 à 07:34:53
Moi il me gonfle le Seasick Steve. Ses guitares à 2 cordes, ça fait vraiment too much, et je trouve que la palette est... réduite... Je dis pas qu'il en faut une grande pour faire du blues, mais moi clairement, ça me gonfle plus qu'autre chose.
One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III
Je vous en prie, allongez vous dans les plantes vertes.
Anonyme
2235
2856 Posté le 02/05/2018 à 21:24:51
Un petit blues de Coltrane, original avec ses accords sus, et les accords IV et V remplacés par IV et bIII:
will_bru
24376
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
2857 Posté le 03/05/2018 à 18:11:53
Je pense que ça mérite de n'être raté sous aucun prétexte :
Letterman interviewe Buddy Guy et ils parlent des origines du Chicago Blues
c'est sur Netflix, alors il faut un compte évidemment (mais je crois qu'il y a des offres découverte avec le premier mois gratuit)
Letterman interviewe Buddy Guy et ils parlent des origines du Chicago Blues
c'est sur Netflix, alors il faut un compte évidemment (mais je crois qu'il y a des offres découverte avec le premier mois gratuit)
One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III
Je vous en prie, allongez vous dans les plantes vertes.
[ Dernière édition du message le 03/05/2018 à 18:12:32 ]
sonicsnap
85269
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
2858 Posté le 03/05/2018 à 19:49:33
Super le morceau de Coltrane. Je n'aurais pas su dire que c'était du blues, mais ça me va très bien..
Anonyme
2235
2859 Posté le 04/05/2018 à 09:41:09
Citation de sonicsnap :
Super le morceau de Coltrane. Je n'aurais pas su dire que c'était du blues, mais ça me va très bien..
C'est blues dans la forme de base, 12 mesures, des accords 7ème de dominante, c'est blues dans l'esprit et les impros de Coltrane... mais c'est vrai que c'est trafiqué, avec, comme je l'ai dit, des accords sus4 inhabituels (toi qui gratte, par exemple sur un accord de sol bémol7 (le premier sur ce thème), tu remplaces ton si bémol par un si) qui donnent une autre couleur harmonique et d'autres possibilités d'impro (le thème le plus connu avec des accords sus4 c'est Maiden Voyage de Herbie Hancock, qui n'utilise que ça - c'est bien d'avoir cette sonorité en tête), et surtout aux mesures 9 et 10, au lieu des accords traditionnels qui seraient ré bémol7 puis si7, il utilise si7 suivi de la7.
Pour les curieux, la grille complète:
sol bémol7 sus4 x4
si7 sus4 x2
sol bémol7 sus4 x2
si7 sus4
la7 sus4
sol bémol7 sus4 x2
sonicsnap
85269
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
2860 Posté le 04/05/2018 à 12:34:00