Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Blues je veux du blues !

• 8 105 réponses
  • 170 participants
  • 310 167 vues
  • 150 followers
Sujet de la discussion Blues je veux du blues !
Salut,

De plus en plus je me rend compte que j'aime le blues par dessus tout. Masi du blues avec peu de chant, plus instrumental, de preference, pas speed, mais le probleme est qu'il y a mille fois trop de trucs a ecouter avant que je puisse decrire reelement ce qui me plait. Je connais vraimenent pas bcp le milieu encore.

Dans le dernier album de Tom waits, pour ceux qui connaissent, y a de tres bon truc, qui paraissent simples et qui saisissent bien, un tres bon gratteu qu'il a le pere Waits. Ou truc genre "tin pan alley" de SRV, ce style de trucs, ca c'est enorme comme morceau !!

Donc si certinas d'entre vous sont des fana de blues plutot style gratte/piano, jveux bien quelques non d'artistes !

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
2851
C'est bon ça. Merci
J'aime beaucoup Terry Callier, j'ai un album (Lifetime) qui est superbe, mais c'est pas vraiment du blues..
2852
Bien le dernier, original dans un genre où il est difficile de l'être.
2853
C'est dans les vieux pots, qu'on fait aussi des bonnes confiottes.

Tom Jones et Seasick Steve

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

2854
Citation :
C'est dans les vieux pots, qu'on fait aussi des bonnes confiottes.

+ 1 ...1/2 ! Terrible ces deux là, si c'est pas du gros blues qui tâche je ne sais pas ce que c'est. Et l'autre avec sa salopette et sa chemise de trappeur canadien... sa guitare pourrie...son ampli sorti du marché au puces...icon_facepalm.gif Et le pire c'est que ça marche, et bien...;)
2855
Moi il me gonfle le Seasick Steve. Ses guitares à 2 cordes, ça fait vraiment too much, et je trouve que la palette est... réduite... Je dis pas qu'il en faut une grande pour faire du blues, mais moi clairement, ça me gonfle plus qu'autre chose.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Je vous en prie, allongez vous dans les plantes vertes.

2856
Un petit blues de Coltrane, original avec ses accords sus, et les accords IV et V remplacés par IV et bIII:

2857
Je pense que ça mérite de n'être raté sous aucun prétexte :

Letterman interviewe Buddy Guy et ils parlent des origines du Chicago Blues

c'est sur Netflix, alors il faut un compte évidemment (mais je crois qu'il y a des offres découverte avec le premier mois gratuit)

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Je vous en prie, allongez vous dans les plantes vertes.

[ Dernière édition du message le 03/05/2018 à 18:12:32 ]

2858
Super le morceau de Coltrane. Je n'aurais pas su dire que c'était du blues, mais ça me va très bien..
2859
Citation de sonicsnap :
Super le morceau de Coltrane. Je n'aurais pas su dire que c'était du blues, mais ça me va très bien..

C'est blues dans la forme de base, 12 mesures, des accords 7ème de dominante, c'est blues dans l'esprit et les impros de Coltrane... mais c'est vrai que c'est trafiqué, avec, comme je l'ai dit, des accords sus4 inhabituels (toi qui gratte, par exemple sur un accord de sol bémol7 (le premier sur ce thème), tu remplaces ton si bémol par un si) qui donnent une autre couleur harmonique et d'autres possibilités d'impro (le thème le plus connu avec des accords sus4 c'est Maiden Voyage de Herbie Hancock, qui n'utilise que ça - c'est bien d'avoir cette sonorité en tête), et surtout aux mesures 9 et 10, au lieu des accords traditionnels qui seraient ré bémol7 puis si7, il utilise si7 suivi de la7.
Pour les curieux, la grille complète:
sol bémol7 sus4 x4
si7 sus4 x2
sol bémol7 sus4 x2
si7 sus4
la7 sus4
sol bémol7 sus4 x2
2860