Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Blues je veux du blues !

• 8 110 réponses
  • 170 participants
  • 312 869 vues
  • 150 followers
Sujet de la discussion Blues je veux du blues !
Salut,

De plus en plus je me rend compte que j'aime le blues par dessus tout. Masi du blues avec peu de chant, plus instrumental, de preference, pas speed, mais le probleme est qu'il y a mille fois trop de trucs a ecouter avant que je puisse decrire reelement ce qui me plait. Je connais vraimenent pas bcp le milieu encore.

Dans le dernier album de Tom waits, pour ceux qui connaissent, y a de tres bon truc, qui paraissent simples et qui saisissent bien, un tres bon gratteu qu'il a le pere Waits. Ou truc genre "tin pan alley" de SRV, ce style de trucs, ca c'est enorme comme morceau !!

Donc si certinas d'entre vous sont des fana de blues plutot style gratte/piano, jveux bien quelques non d'artistes !

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
2861
Pour une structure de blues, J'aurais plutôt écrit :

sol bémol7 sus4 x4
si7 sus4 x2
sol bémol7 sus4 x2
Do#7 sus4
Si7 sus4
sol bémol7 sus4 x2

Mais je peux me tromper
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

[ Dernière édition du message le 04/05/2018 à 19:04:59 ]

2862
Tu me feras trois jours de guillotine pour avoir prétendu suivre alors que je parle bien sûr de ces changements d'accords des mesures 9 et 10, qui sont en partie responsables du sel de ce morceau :fache::-p
2863
Bien M'sieu :-D

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

2864
J'ai rien compris. Je devrais peut être me rabattre sur Seasick Steven alors :oops2:

Edit : plus précisément et c'est sérieux, pourquoi le La sonne bien du coup ? (j'apprends)

One Breath III : WBBTMR - One Breath III

"Bunt Magnet strums the strings of nostalgia and sarcasm with equal flair.". Bah quoi ? Y a pas mort d'homme hein...

[ Dernière édition du message le 04/05/2018 à 21:48:32 ]

2865
Qu'est ce que tu n'as pas compris ?
Le La7 sonne bien parce qu'il vient après le Si7, comme dans une grille normale de blues en Mi, tu t'attends à avoir cette descente.
La surprise vient du fait qu'au lieu d'employer sur ce blues en Sol bémol (déjà une tonalité rare) les accords Ré bémol7 et Si7 (si c'était un blues normal), il emploie les accords Si7 et La7.
Donc au lieu d'avoir une cadence traditionnelle
I7%%% - IV7% - I7% - V7% - I7%
on a
I7%%% - IV7% - I7% - IV7 - IIIb7 - I7%
J'espère que c'est clair !
2866
Citation :
La surprise vient du fait qu'au lieu d'employer sur ce blues en Sol bémol (déjà une tonalité rare)

Avec les instruments à vent (clarinette, saxo...) c'est souvent le cas, ce qui est tordu pour les autres est plus commode pour eux.
2867
Le plus souvent les tonalités des morceaux pour ces instruments (à transposition) sont Sib ou Mib, Fa, Do, Sol très rarement, j'ai pas d'autres exemples de compos de ce genre en Solb.
2868
x
Hors sujet :
F# ? ;)
2869
x
Hors sujet :
Il faudra qu'un souffleur confirme, mais je crois qu'ils sont plus à l'aise avec les bémols (il y en a 6 dans la tonalité de Solb, contre 6 dièses en F#)
2870
x
Hors sujet :
Les sax sont transpositeurs en Bb (ténor, soprano) ou en Eb (alto, bariton), donc pour eux cette tonalité c'est plutôt Ab (4 bémols) ou Eb (3 bémols), respectivement.