Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

  • 2 639 réponses
  • 78 participants
  • 158 019 vues
  • 76 followers
1 L'Orgue à tuyaux et l'Organiste


1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)



Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le premier post
851
Citation :
en dessous, jamais vu et quel intérêt?
Ah mais voilà. "on l'a jamais fait donc pourquoi le faire" ? Bah on sait pas, justement! Peut-être qu'on est au seuil de découvertes fondamentales. Peut-être que l'agglomération des poussières sous l'instrument a un effet circulatoire sur la propagation des ondes dans l'air, genre une altération du 5° principe de Helmotz sur les fréquences medium du bas-spectre.
De t'tes façons, je sais pas, moi, jsus pas ingé son. :oops2:

[ Dernière édition du message le 18/10/2018 à 11:06:57 ]

852
L'orgue de l'Adélaide Festival Centre se soulève pour le "ranger" dans les coulisses afin de libérer la scène pour y jouer l'opéra. Sur la photo de daRinze, il est d'ailleurs rangé dans son "placard".

Citation de Jimbass :
Quitte à avoir une soufflerie dans l'bouzin, autant qu'elle puisse servir aussi à la manutention.

La pression du ventilateur (100mm et 120mm pour les 32') ne suffirait même pas à faire décoller un tuyau de 1'.;)

[ Dernière édition du message le 19/10/2018 à 19:08:44 ]

853
Citation :
L'orgue de l'Adélaide Festival Centre se soulève pour le "ranger" dans les coulisses afin de libérer la scène pour y jouer l'opéra.

Ben voilà, on y arrive, à une explication rationnelle et d'un robuste bon sens ! :-D
854
855
Citation :
Sur la photo de daRinze, il est d'ailleurs rangé dans son "placard".

Je trouvais la salle un peu petite pour un instrument de cet acabit. :bravo:
856
Après quelques mois, rebonjour !
Question pour daRinze ou d'autres, connaissez vous un forum dédié au "do if yourself" de l'orgue virtuel sur lequel une novice telle que moi pourrait poser toutes ses questions pratiques ? Je progresse bien dans mon apprentissage (piano uniquement pour le moment) et j'envisage bientôt la concrétisation de mon projet de VPO.
Ces quelques mois m'ont permis de me fixer un buget et de faire des plans. Avant de me lancer, j'aurais voulu les partager pour éviter les erreurs et les surprises au maximum. Je trouve peu discussions sur le net en Français à propos de ce sujet... Ou alors les topics se font vieux...
Bref, help ! (je viens en demander ici car j'ai été particulièrement bien reçue)
Merci à vous
857
Salut Lynn.
Des forums d'orgue il y en a quelques uns sur le net, tu peux commencer par ici http://orgue-libre.bbactif.com/f6-numeriques-analogiques-virtuels et voir également celui-ci http://orgue-libre.bbactif.com/t1101-blog-dedie-aux-solutions-d-orgues-virtuels#10633 dans lequel un certain "dulciane" propose un lien vers son blog sur les VPO que tu pourras consulter.
Après je ne vais pas en mettre des tonnes, cela risquerait de te perdre et de t'éparpiller plus qu'autre chose ;)

Pour ma part j'en reste à ce que je t'avais déjà conseillé: vu que tu as déjà un clavier, et qui plus est un clavier de piano excellent pour la musculature des doigts, je me mettrais en priorité à la recherche d'un pédalier, car dissocier les pieds et les mains va être dans ton cas "le" sujet délicat et à travailler, vu que tu es déjà habituée à jouer des deux mains et que j'imagine tu sais lire une partition.
Commence par installer le logiciel GrandOrgue, gratuit et simple à utiliser, puis visite le site de Sonus Paradisi pour récupérer une ou deux banques gratuites (les banques sont payantes, mais Sonus propose souvent une version light gratuite) et fais tourner le bouzin.

[ Dernière édition du message le 05/11/2018 à 10:26:35 ]

858

J'ai pas pu tout lire, ésolé, mais ce sujet est passionnant.

Il m'a rappelé des souvenirs importants pour moi.

J'avais 16 ans et j'étais brancardier à Lourdes, pendant quelques étés avant de devenir "grand".

Quand il pleuvait ou qu'il faisait canicule, la procession de 16h avait lieu dans la basilique souterraine Saint Pie X. Une construction impressionnante de 1960, de presque 200m de long.

Il y avait là un orgue, mes enfants...

Orgue Pie X

 

Je me mettais juste devant pour prendre toute la puissance du son dans les oreilles, le ventre, l'échine... C'était tellement fort qu'on se sentait vibrer tout entier avec le son.

J'ai appris à l'occasion de ce post que la Basilique a été inondée en 2013, et l'orgue complètement restauré depuis.

Je suis fan de rock et hard rock, mais cet orgue est certainement le seul instrument "classique" que je ferais l'effort de réécouter si j'avais le temps.

859
Oui, l'orgue Ramon Gonzalez de la basilique Saint Pie X de Lourdes a morflé en 2013, et pas qu'un peu.
9085928014_cd2274a15b_b.jpg

A "marée basse" on voit tout de suite un peu mieux la console.
623182basilique_pie_X_orgue1.jpg

J'avoue que je ne sais pas où en sont les travaux à ce jour.



Citation :
prendre toute la puissance du son dans les oreilles, le ventre, l'échine
c'est la 2 et la 3 qui sont les sensations les plus difficiles à expliquer quand on ne les vit pas... les plus grands tuyaux descendent en effet à des fréquences bien en-dessous du 20Hz symbolique... 16,5Hz pour le DO de 32 pieds.
Or, la plupart des scientifiques disent "16 hertz, l'oreille n'entend pas". Ce qui est à la fois vrai et faux.
C'est tout d'abord faux, parce que quand le DO de 32 pieds joue, on entend bien quelque chose par nos oreilles, c'est indéniable : une espèce de claclaclaclac, un peu comme un moteur qu'aurait un balourd sur son axe et ne tournerait pas rond, ou un peu comme un (vieux) diesel qui vient juste de démarrer à froid. On entend quelque chose. Par contre, notre cerveau est incapable d'analyser ce qu'il entend. Pour lui ce n'est pas une note de musique, ce n'est pas un son harmonique, c'est juste claclaclac, c'est-à-dire un bruit, un claquement vraisemblablement produit par un machin qui tape obstinément contre un truc, là, quelque part. Ce n'est sûrement pas une note de musique.
Du coup le scientifique a quelque part raison en disant "l'oreille n'entend pas", en ce sens que le cerveau n'arrive pas à analyser ce qu'il entend, et n'arrive pas à le classer dans le registre harmonique. De plus, les fréquences aussi basses sont mieux perçues par des masses solides, comme la boîte crânienne et le sternum, que par les tympans. C'est pour ça qu'un 32 pieds, "cela se vit" plus que "cela ne s'écoute" :) .
Lorsqu'on tire des jeux de hauteur "normale", c'est-à-dire dans des fréquences que le cerveau perçoit comme des notes de musique, et qu'on plaque un accord, on obtient une harmonie pleine, avec des fréquences graves, des aigües, des mediums, etc. Ensuite on tire le 32 pieds, et "quelque chose" se passe : une sorte de sourde vibration qui vient magnifier et donner une assise incroyable à l'accord. On a l'impression que l'église est en réalité montée sur un vérin vibrant, et qu'en tirant le 32 pieds, on vient de mettre en route ce vérin, et que tout s'est mis à vibrer autour de nous, murs, voûtes, vitraux, et même l'air.
Et il y a quelque chose en plus, indéfinissable, qui se produit, c'est que cette vibration est "en accord" avec l'accord. :) difficile à expliquer.
Alors on enlève tous les jeux, en ne gardant que le 32 pieds. Revient ce claclaclac, un peu étonné on joue do-ré-mi, et tout ce qu'on entend dans l'affaire c'est claclaclac-claclaclac-claclaclac, on n'entend absolument pas de notes, et encore moins une mélodie.
Tout le paradoxe du 32 pieds est là : il existe en tant que tel, mais absolument pas en tant que note de musique.

[ Dernière édition du message le 07/11/2018 à 11:12:00 ]

860
Citation :
C'est tout d'abord faux, parce que quand le DO de 32 pieds joue, on entend bien quelque chose par nos oreilles, c'est indéniable : une espèce de claclaclaclac, un peu comme un moteur qu'aurait un balourd sur son axe et ne tournerait pas rond

Aïe...vite on coupe le contact et au garage promptement ! :bravo:
Sinon tu en parles bien, de ces fréquences ultra basses qui passent plus par le corps que par les tympans qui ne suivent pas...;)