Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

  • 2 639 réponses
  • 78 participants
  • 158 009 vues
  • 76 followers
1 L'Orgue à tuyaux et l'Organiste


1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)



Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le premier post
861

Merci daRinze pour cette intéressante explication : Tu mets des mots sur ce que je ressentais ! icon_bravo.gif

862
Lecot m'a dit en 2015 que l'orgue était presque terminé, donc il doit sûrement l'être aujourd'hui.

Pour compléter l'explication très détaillée de daRinze, les clac-clac sont les battements très lents de l'anche. Comme on ne perçoit pas la note, on n'entend plus que le bruit de l'anche.

Dans le jeu de 32' il y a aussi des notes que l'on perçoit, toutes celles au dessus des 20Hz, soit à partir du MI. Si on n'avait pas construit de tuyaux pour le DO - DO# - RE - RE#, on aurait perçu, dans une œuvre musicale, un vide au moment de jouer l'une de ces quatre notes, par l'absence des vibrations qu'a décrit daRinze et du bruit des battements de l'anche.

[ Dernière édition du message le 14/11/2018 à 00:53:31 ]

863
Super intéressant; et impressionnant les moyens déployé pour atteindre ces infras, certains "minimalistes d'AF" rivé à la bande passante de l'oreille humaine ne vont pas comprendre :-D
Et de l'autre coté du spectre, on dépasse le dernier "Do" d'un piano ?
864
Citation :
certains "minimalistes d'AF" rivé à la bande passante de l'oreille humaine ne vont pas comprendre :-D

En principe : 20 Hz - 20 kHz, mais ça dépend des gens, de l'âge, de ce que leurs oreilles ont subi comme trépanation sonore (boulot...musique...). Après il y a des choses qui relèvent de la "psycho-acoustique", des trucs qu'on entend, ou qu'on croit entendre plutôt, alors que c'est physiquement impossible. Et puis la note émise par un instrument n'est quasiment jamais une sinusoïde pure, il y a toujours des harmoniques qui permettent d'une certaine façon au cerveau de "reconstituer" la dite note.
865
C'est connu que l'oreille ne descend pas plus bas que 20Hz, mais c'est connu aussi que pour les infra-basses, il n'y a pas que l'oreille en jeu.
866
Et au-delà de 20kHz on n’entend pas grand chose non plus. Voire nettement moins si on a plus de 30 ans ou qu’on joue de la batterie. C’est facile à vérifier avec des filtres sur nos STAN préférées.
867
Citation :
C'est connu que l'oreille ne descend pas plus bas que 20Hz, mais c'est connu aussi que pour les infra-basses, il n'y a pas que l'oreille en jeu.


c'est mon avis aussi, nos anciens n'avait pas plus d'énergie que nous à gaspiller pour fabriquer des tuyaux Do 32" si ça n'apportait rien . . . heureusement ils n'ont pas lu AF à l'époque, ils n'ont écouté qu'eux, sinon ils se seraient posé des questions à la c. . . :-D
868
Citation :
certains "minimalistes d'AF" rivé à la bande passante de l'oreille humaine ne vont pas comprendre :-D
Il faut qu'ils comprennent que l'oreille n'est pas le seul organe de perception des ondes sonores ;) le squelette, le ventre sont également des capteurs sensoriels. Quand on va à un concert et qu'on se met à 1 mètre des baffles (avec la protection auditive qui va bien, hein, sortez couverts), bah on en prend plein le bide, physiquement.

Citation :
Après il y a des choses qui relèvent de la "psycho-acoustique"
C'est un peu ce qui se passe avec le 32 pieds. On a atteint les limites (basses) du monde acoustique et harmonique pur, on rentre dans des phénomènes de physique relative aux ondes acoustiques, mais dans des fréquences inhabituelles, qui viennent un peu percuter nos références habituelles.
32 pieds tout seul = claclaclaclaclac. Un bruit, un raclement, absolument pas une note. Définitivement pas une note de musique. Ecoutez donc la vidéo postée par Nicolas 6 posts au-dessus : quelle que que soient la qualité de vos baffles/écouteurs et la qualité d'encodage audio de la vidéo youtube, vous remarquez qu'on entend bien quelque chose quand le gars appuie sur son clavier-mannequin et teste un à un chaque tuyau, mais ce quelque chose n'est pas une note de musique. Au mieux ça fait pfffffffff, au pire ça fait brrrrrrrrrrrrr.
16+8+4+2 pieds = accord plein et harmonique. Du grave, de l'aigu, des mediums, de tout, partout.
16+8+4+2 pieds + 32 pieds = pareil que ci-dessus mais... en mieux :-D Une magie opère: le 32 pieds devient tout-à-coup partie intégrante du son, il rentre pleinement dans l'harmonie, il fait corps avec, ce qu'on entend est parfaitement identifiable et totalement intégré à la perception que l'on a de l'harmonie. Si on enlève le 32 pieds on sent qu'un truc est enlevé, si on le met on sent qu'un truc en plus vient d'être ajouté.
Et pourtant, quand on l'entend tout seul, ce jeu n'a rien d'un son qui pourrait laisser croire qu'il participe de façon heureuse à une harmonie. On se dit que si jamais on mettait ça au milieu d'un accord, on n'obtiendrait rien d'autre qu'un raclement débile au milieu d'une harmonie agréable, genre je rajoute un bruit de scie par dessus mon son de gratte.
Et pourtant, quand on l'entend au milieu de la pagaille, le 32 pieds - qui tout seul n'est qu'une merde sans aucun goût - se révèle un puissant catalyseur de l'harmonie, un surprenant exhausteur de goût. On oublie le misérable et fade claclaclaclac, pour entendre à la place un véritable "son", qui vient se mêler de façon heureuse aux autres "sons" et faire corps avec eux.
Le 32 pieds c'est en quelque sorte le sel de la construction harmonique. Tout seul c'est dégueu et ça ne nourrit personne. Mais rajouté au plat, il en explose le goût et devient une partie totalement intégrante de la sauce.
"psycho"-"acoustique" :-D

[ Dernière édition du message le 15/11/2018 à 10:39:20 ]

869
Nan mais le 32 pieds, c'est comme les bassistes :

un bassiste ça sert à rien, quand ça fait un solo c'est chiant et moche.
mais si on l'enlève, il manque un truc.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

870
Citation :
Il faut qu'ils comprennent que l'oreille n'est pas le seul organe de perception des ondes sonores ;) le squelette, le ventre sont également des capteurs sensoriels. Quand on va à un concert et qu'on se met à 1 mètre des baffles (avec la protection auditive qui va bien, hein, sortez couverts), bah on en prend plein le bide, physiquement.

Il n’y a que ceux écoutant exclusivement de la musique de chambre qui n’en ont pas conscience.