Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

  • 2 636 réponses
  • 78 participants
  • 157 752 vues
  • 76 followers
1 L'Orgue à tuyaux et l'Organiste


1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)



Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le premier post
951
Citation :
C'est pas que je suis une mauviette, c'est juste que faire du contemporain avec un instrument de plusieurs siècle.... quelque chose est contre nature, pour moi.

La plupart des instruments ont plusieurs siècles d'existence, avec certes des modifications, améliorations... A part les saxophones inventés vers 1850 et tous les instruments électroniques et électro-acoustiques actuels dont l'évolution et parfois l'obsolescence ont été très rapides. Qui joue encore du thérémine ou des ondes Martenot, à part de rares fans d'instruments rares et confidentiels ? Ou de quelques amateurs de "DIY" électronique ?
Tout ça n'a pas empêché le répertoire d'évoluer au fil des siècles sans que ça donne forcément de l'urticaire aux auditeurs, sinon on n'en jouerait plus.
Le répertoire contemporain (ou sub actuel...) ... bon, c'est pas trop ma tasse de thé non plus, bien qu'il y ait des choses qui me parlent comme les Visions Cosmiques de J. Guillou. D'ailleurs c'est le plus souvent des pièces d'orgue récentes qui me branchent, ou du moins ne me font pas prendre la fuite.
Je trouve aussi assez curieuse l'utilisation d'instruments "traditionnels" pour en jouer, c'est AMHA du genre "brevet de sérieux" plus qu'autre chose, "moi monsieur je compose pour orchestre symphonique". Bon, ça peut être aussi parce que c'est l'instrument que maitrise le compositeur, comme c'est le cas ici. J. Guillou derrière une pile de Moog et d'ARP, ouais, pourquoi pas...:8O: mais sans doute c'était pas son truc.
952


Frank, c'est du vieux ou pas ?

et ça ?

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

953
César Franck c'est milieu-fin 19°, c'est l'époque du "renouveau" de l'orgue en France.

C'est une période charnière où naît l'école française qui va déboucher sur le romantisme, mais qui surtout s'éloigne et se détache de l'école du Nord, à l'allemande, qui reste attachée aux valeurs fondatrices du baroque: les règles, les règles, et l'harmonie avant tout.

A la même époque que César Franck apparaît l'illustre Aristide Cavaillé-Coll, qui lui, va marquer un tournant dans l'art de construire les orgues. ACC est le premier en effet à formaliser le fait que tous les tuyaux n'ont pas besoin du même vent, entre les grosses basses de plusieurs mètres de long et le petit piccolo de quelques centimètres, entre les anches pétaradantes et les salicionaux discrets, parfois même, sur un même jeu, entre les tuyaux graves et les aigus. Il construit donc, pour la première fois, des sommiers qui permettent de distribuer l'air à des pressions différentes selon les tuyaux auxquels cet air est adressé.
Evidemment le résultat sonore en est chamboulé. Déjà sur l'ensemble des jeux qui existaient à l'époque, mais aussi en permettant d'inventer et de construire une variété de nouveaux jeux qui vont ouvrir des horizons inédits au son produit par l'instrument. C'est l'époque où apparaissent les jeux dits gambés, qui tentent d'imiter les instruments de l'orchestre - pas forcément dans le son, mais plutôt dans le comportement: on a ainsi des jeux qui deviennent plus suaves, attaquent moins fort et moins brutalement, comme le fait un pupitre de cordes.

Cela ouvre immensément le champ des possibles et l'univers sonore de l'instrument, et c'est d'ailleurs ce qui permet, sous l'impulsion de César Franck, de Louis Vierne, puis plus tard de Charles Marie Widor et bien d'autres, à ce que naisse l'école française.


la BO PlayStation : :| à peine 4 notes et déjà le son "électronique" saute à la gueule. Quel dommage de ne pas avoir rajouté ne serait-ce qu'un chouille de reverb...

[ Dernière édition du message le 28/02/2019 à 14:17:21 ]

954
Citation :
Il construit donc, pour la première fois, des sommiers qui permettent de distribuer l'air à des pressions différentes selon les tuyaux auxquels cet air est adressé.


C’est fait comment ?
955
Les tuyaux sont plantés sur le sommier.
L'air est constamment sous pression dans le sommier.
Lorsque l'organiste appuie une note, celle-ci actionne une soupape qui laisse passer l'air du sommier dans le tuyau, donc le tuyau sonne.
Avant ACC, tout les tuyaux étaient plantés sur un même sommier, donc tous les tuyaux recevaient une alimentation en air à une pression identique partout ; seul le débit variait (le "trou" pour laisser passer l'air était plus large pour un grand tuyau qu'un petit).
ACC a compartimenté les sommiers, ce qui a permis d'avoir des chambres isolées pouvant recevoir des pressions différentes.

[ Dernière édition du message le 28/02/2019 à 14:35:09 ]

956
Faut faire attention les orgues sont principalement (pas tous) dans les églises, donc parler de sous Pape :-D

Quel dommage de ne plus voir d'orgue dont la soufflerie est actionnée par... Des bras humains!

2544162.jpg

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

[ Dernière édition du message le 28/02/2019 à 17:22:55 ]

957
A 1:50 on voit un jeune esclave sexuel de l'Eglise tirer sur les cordes qui actionnent les soufflets.
A 2:02 environ on a un plan élargi où l'on voit ledit jeune esclave sexuel en train d'actionner les soufflets.



(nb) la partie "musicale" de la vidéo commence à 1:40 environ
958
Personne n'a dit que cet instrument était un saint!

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

959
Non par contre il est sacrément dur :|
960
Mais noooon à son âge on y arrivera ;)

ob_897535_ml-girod.jpg

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.