Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Votre playlist Jazz du moment

  • 6 061 réponses
  • 340 participants
  • 278 676 vues
  • 290 followers
Sujet de la discussion Votre playlist Jazz du moment
Qu'est ce qui tourne sur votre platine ces dernières semaines ?



Moi c'est :

Miles Davis "Kind of Blue"

Takashi Matsugana "Storm Zone"

Chuck Wayne "Morning Mist"




et vous ?

talou
Afficher le sujet de la discussion
331
Eh une question qui me taraude avant d'aller o dodo :
Vous connaissez peut etre Vincent courtois (violoncelliste de jazz, si cette appellation n'est pas trop mauvaise) ? Moi seulement de nom, et en tant que violoncellite et grand amateur de jazz, j'en ai assez honte :oops:

Y'a-t-il des choses de lui que vous pourriez me conseiller ?
“Anyone can make the simple complicated. Creativity is making the complicated simple.” Charles Mingus "Music washes away the dust of everyday life.” Art blakey
332
Sno_op > je seche...

Citation : Votre playlist Jazz du moment



mingus : ah hum
davis : sketches of spain
grappelli / ponty
333

Citation : Vous connaissez peut etre Vincent courtois (violoncelliste de jazz, si cette appellation n'est pas trop mauvaise) ? Moi seulement de nom, et en tant que violoncellite et grand amateur de jazz, j'en ai assez honte. Y'a-t-il des choses de lui que vous pourriez me conseiller ?



Faut pas, c'est impossible de tout connaître ! Il y a sa discogrpaphie sur son site: http://perso.club-internet.fr/vcourtoi/disco.html

Bon, City Boom Boom de Lourau c'est très festif avec un quasi big band.

J'aime beaucoup "Mammas" de Ph.Eidel (très belles voix), mais c'est pas du jazz, plutôt de la worldo-musique de film (sans film) méditerranéenne (un style peu commun !) Il a aussi fait de chouettes musiques pour le film de Bilal "Bunker Pallace Hotel" à base de voix bulgares.

Rabih Abou Khalil: j'aime beaucoup sa musique, orientale, entraînante, riche (les quelques copies de partoches qu'on peut voir dans les livrets sont inquiétants: trois mesures en 5/4 puis un break en 13/4 puis 5 mesures en 7/4... :8O: Comment font-ils pour jouer ça :???: ), mais je ne connais pas les disques sur lesquels joue V.Courtois. Idem pour les Sclavis auxquels il a participé.

Manifestement il est très demandé, et par des pointures (l'air de rien Catherine Ringer a une technique vocale que beaucoup doivent lui envier)...

Au niveau violoncelle-jazz, je connais le trio Denis Colin (clarinette ;) )+Didier Petit (violoncelle joué au doigt et à l'archet)+Pablo Cueco (zarb, percussion iranienne très expressive). Il y a l'album "D.Colin et les arpenteurs", assez doux mais pas planant car rythmé et mystérieux (c'est comme ça que je le vois !), et "Something in Common" qui tire vers les chants de protestation noirs (façon "Blood on the Fields" de W.Marsalis) avec des reprises étonnantes de Sonny Rollins: jungoso , Jimi Hendrix: if 6 was 9 (super), Stevie Wonder, Coltrane... Deux très bons disques.

Citation : davis : sketches of spain



Encore un curieux mélange... très réussi !
334
Oué fairbec :boire:
je me doutais que tu aimais la musique virevoltante de Grapelli :tourne:





Erroll Garner / Art Tatum "Play Piano Play" (Jazz Sélection Vogue 1988 - introuvable maintenant)

Probablement le disque de jazz que j'ai le + écouté. Je le connais par coeur note après note.
Moi c'est avec celui là que je veux être enterrée lol
Il a en plus pour moi une haute teneure nostalgique de l'enfance ...
Super idée de réunir ces 2 maitres du piano sur un CD.
Errol Garner ayant été influencé par Art Tatum (virtuose aveugle)
Déluge de notes toujours utiles, touché incomparable, romantisme, énergie ...
qques fois on a l'impression d'être dans un film muet de Buster Keaton ou Chaplin.
"Play Piano Play"
"Trio"
"Fantasy on Franckie & Johnny" :aime:
"Everything happens to me" on a un petit sourire, et en même temps une larme qui coule. Gaie, triste, sublime. La plus belle interprétation de ce standard que j'ai entendue.
Sur une dont j'ai oublié le titre, il ya un solo de violoncelle superbe, excessif ...
Bref une perle du jazz. Malheureusement on ne le trouve plus même sur internet, ce qui me semble bizare mais bon...
335
Quelqu'un connait ce disque Takashi Matsugana "Storm Zone" ?
je l'ai découvert par hasard sur TSF ça m'a bien plu, mais impossible de trouver le moindre renseignement :noidea:
336
Miles Davis : toute la série des "Big Fun" ; "Bitches Brew" ; "On the Corner" et plus rare : "Water Babies" (quand tu regades qui joue sur ces album ces hallucinant..... )
Keith Jarret : "Koln concert"
Niels Peter Moelvar : "Khmer" et tout le label ECM ( "le meilleur son aprés le silence" )
Tout thelonius Monk.......... :ange: surtout Caravan,...

en ce moment : Avishaï Cohen ( attention y a 2 homonymes... ) bassiste de Chick Corea l'album : "Lyla"
ET ce bon vieux Joe Zawinul...
et c'est pas vraiment Jazz mais les "shakti"....... avec John McLaughlin (Live in Bombay :oo:
et y en a trop.......................................... :humm:
337
Si quand même :
Bill Evans "conversation with myself" un bijou, il a enregistrer la piste droite... puis en rerecording la piste gauche................................... :oo: :oo: :8O:
JE CRIE AU GENIE ! ! ! ! ! ! !!;
338
Je connaissais "conversations..." juste de nom et j'ignorais le concept de l'album. Je sais que Bill Evans est un génie mais je connais encore si peu son oeuvre personnelle. Sur amazon, je viens d'écouter des extraits(en qualité realplayer pourrie bien sur mais bon ca me suffit qd meme a m'en faire une idée) de cet album et te remercie, piergynt, de l'avoir cité à l'instant. C clair, ce disque a l'air de prétendre au génie carrément, t'as raison. En tout cas, j'aurais bien envie de le posseder ds ma discothèque. Belle découverte pour moi.
Matez svp, c'est + qu'important et c'est énorme:
http://www.youtube.com/watch?v=WQoNW7lOnT4
Ce docu sort le 2 juin en France, en théorie.


339
J'oublier, pour les amateurs de piano solo et de génie..... :
Egberto Gismonti l'album 'solo' ou 'piano solo' est peut-être ce que j'ai le plus écouté avec "Koln concert", le problème c'est que ce CD est épuisé, j'ai tout fait pour l'avoir : j'avoue l'avoir graver mais par déspoire.... en plus la pochette c'est carrement un livret de toute la partition de l'album :8O: heuresement téléchargeable sur le net
ECM
340
Tal : En âme charitable que je suis :lol: , je viens de faire une vulgaire recherche google pour ton Takashi Mitsugana qui m'est inconnu à moi aussi ( intention en fait un peu conne de ma part car vu que tu as notifié "impossible de trouver le moindre renseignement" à ce sujet mais bon, voilà quoi, vu aussi que là moi je traverse des minutes webeuses superflues et ennuyeuses , je m'occupe com' je peux et dégaine le google facil', quoi ) et donc, résultat (après toute cette parenthèse qui pouvait laisser ménager un certain suspense) : j'ai trouvé keud' (com on dit chez moi dans mon patalin du neuf-quat'). . .
. . . Ah si! ma ptite recherche google m'a amené vers une page d'audiofanzine où une certaine talou parlait déjà du fameux track "storm zone" du Takashi au début-même de ce thread-ci en laissant entendre apparemment que ce morceau tournerait déjà sur sa platine, hi hi ;-) prends le com un flag et un smiley-clin d'oeil "de pote"... non franchement, c'est un ptit flag à la pote, tal, t'inkièt' , hi hi... et re-clin d'oeil de pute de pote: paf! ;-) .... ah ces manies pourries des smileys hasardeusement codifiés, je ne m'en lasserais jamais.. ahh et oui je parle trop en effet, faut dire que le jeunôt aux commandes du clavier est 'défonçoise' et ca n'améliore guère les choses.. allez buirf, je ferme ma sale gueule! :D: (j'adore ce smiley pseudo-sourire franc de droite cravatée bleu-vive)

Charlie Prokofsky ( et pas Cedar!! si jamais tu en viens à m'interpeller, lecteur, appele moi Liche, de grâce, meme si ca peut faire un peu "for those who know" vu que j'porte le costume virtuel du pseudo de mon frère... enfin bon j'parle trop putain, salut! )

P.S. Piergynt, encore ci-mer de m'avoir incité à jeter une oreille au "conversation..." de Bill, faudra que j'écoute aussi Gismonti, je connais pas du tout... mais là je vais me coucher, ciao!
Matez svp, c'est + qu'important et c'est énorme:
http://www.youtube.com/watch?v=WQoNW7lOnT4
Ce docu sort le 2 juin en France, en théorie.