Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Votre playlist Jazz du moment

  • 6 061 réponses
  • 340 participants
  • 278 689 vues
  • 290 followers
Sujet de la discussion Votre playlist Jazz du moment
Qu'est ce qui tourne sur votre platine ces dernières semaines ?



Moi c'est :

Miles Davis "Kind of Blue"

Takashi Matsugana "Storm Zone"

Chuck Wayne "Morning Mist"




et vous ?

talou
Afficher le sujet de la discussion
311
Tiens Sno_op pour compléter ta culture Hancockienne > Third plane
Le trio Hancock, Carter, Williams sous le nom de Ron Carter.
Dolphin dance et Stella by starlight sont à mon sens les titres les plus marquant de cet album qui n'a l'air de rien comme ça mais où pourtant apparait la puissance et la cohésion du trio mythique de Miles Davis.
312

Citation : michel portal : "any way", un peu mon disque de chevet depuis un moment déjà 



Ha c'est du très bon celui-là (enfin je veux dire que moi aussi j'aime beaucoup). Il y a des chances que tu aimes aussi "Turbulence" et "Cinémas".

En plus bop (anti-hh ;) ) (mais j'avoue que moi non plus je ne suis pas très bop) (d'où de très longs débats enflammés avec un pote qui adore ça et qui déteste Portal) (comme quoi, comme disait machin: "il faut sans cesse élargir le jazz pour ne pas risquer d'en sortir", je l'aime bien celle-là :8) )

En plus bop donc (disais-je avant d'être sauvagement interrompu par moi-même): "9/11 town hall" (avec Solal, Humair et Ducret... attention aux neurones: c'est bien cérébral et il y a beaucoup de notes) et "men's land" (avec Dave Liebman, grand monsieur du sax soprano).
En plus funk (pro-hh cette fois !): Minneapolis (avec des musiciens de Prince) (faut pas être sectaire!).
En free: "Dejame solo" et "Splendid Yzlement" (et "chateauvallon 72" mais je ne l'ai jamais écouté celui-là)
En pas free du tout: Concerto pour clarinette de Mozart dirigé par PH.Entremont chez Harmonia Mundi (ne soyons pas sectaires hein)

:bravo:
313

Hors sujet :

Citation : J'ai laissé tomber devant la suffisance et l'arrogance de l'instigateur et de quelques émules, tout ce que je déteste dans le public jazz (enfin une partie, heureusement), l'étalage de confiture et le mépris affiché de la contestation.



Je crois que je vois très bien ce que tu veux dire... :D: Le genre Francis marmande dans "Le Monde" ou l'émission "Masque et la plume" sur France Inter (encore que là ils sont d'une telle mauvaise foi que c'en est moins prétentieux)...

Ca fait réfléchir: quand on pense qu'à l'origine c'était une musique de rebelles ! T'imagines dans 50 ans quand des monsieurs austères en costard se pâmeront: "cette muzak commerciale est horriblement regrettâââble; du temps de NTM l'art avait une consistance, un engagement dont la jeunesse d'aujourd'hui devrait s'inspirer..." :bravo:

Enfin je dis ça, mais je ne serai jamais fan de l'incitation à la violence (à moins bien sûr de devenir un actionnaire très important chez Halliburton) ;)

314
"men's land" j'ai aussi je l'écoute un peu moins qu'any way mais je crache pas dessus c'est clair.

oh honte à moi je n'ai même pas cité petruccianni :oops: (y'en a beaucoup d'autres que j'oublie : didier lockwood (je l'ai vu en concert à chamarande), grapelli et j'en passe, tout ca parce que j'ai pas les CD sous la main, si c'est pas triste... un peu de TSF ou de KJAZZ et je retrouverai ma mémoire, espérons)
“Anyone can make the simple complicated. Creativity is making the complicated simple.” Charles Mingus "Music washes away the dust of everyday life.” Art blakey
315
Dr Pouet

Hors sujet : Tu ne re mets pas d'huile sur le feu stp merci :mdr:
En loccurence le mépris et la prétention il était du côté de l'auteur de la citation
Un peu d'humilité dans le savoir, pas de snobisme et de l'ouverture d'esprit. Voilà ce que j'aimerais sur ce thread. Afin qu'on puisse découvrir des disques en toute quiétude :ange:





Sno op

j'avoue mon ignorance / à Petrucciani
tu me conseillerais quel disque pour commencer ?

KKJZ 88,1 fm excellente radio sur le net, je l'écoute souvent

Retour aux playlist
ce soir chez moi c'est

Count Basie & Sarah Vaughan :aime:
316

Citation : N'empèche, pour confirmer la remarque de Lylo, c'est hallucinant le parcours musical de herbie hancock... d'un album à l'autre non pas qu'il soit difficile à reconnaitre, enfin je sais pas, mais entre "watermelon man" et "chameleon" par exemple que j'adorre aussi... ben y'a un gouffre



Oui, c'est impressionnant !

A onze ans, concerto en ré majeur de Mozart avec le Chicago Symphony Orchestra.

Ses débuts (62-64), avec un jazz assez classique, mais déjà pas mal de morceaux binaires (au lieu de ternaires) qui sont déjà devenus des standards (Cantaloupe, Watermelon Man).

En 70 il se met au "psychédélique/expérimental" (album Sextant...) puis au funk avec un succès énorme avec le fameux "Head hunters" (je trouve d'ailleurs qu'il garde une identité très forte car il me semble qu'il y a très peu d'albums, voire aucun, dans un style très proche, votre avis là-dessus ?)

En 83, nouveau changement de style radical et succès populaire avec l'album "Future shock" et son tube hip-hop "Rock-it" (c'est là que je l'ai découvert: mon premier vinyl ! c'était le grand concurrent de Jackson et son "Thriller" !!!) (je trouve que j'avais fait le bon choix :clin: )

On m'a offert le DVD du Live de Future2future. C'est marrant: il a plus de 60 ans, utilise un powerbook comme synthé, ses musiciens doivent voir entre 25 et 40 ans, le public (assez enthousiaste!) entre 20 et 30 ans... Et dans ses interview on a le plaisir de vérifier qu'il en a dans le citron (pas comme certains présidents...)

Un sacré bonhomme !
317

Citation : Je suis assez dérouté par le jeu d'Herbie depuis 2/3 ans, as-tu constaté une évolution de celui-ci ces dernières années (aprés "the new standard" en ce qui me concerne).



Ben moi aussi j'accroche moins, même si Future 2 future passe mieux en live... Mais il y a toujours eu des "dents de scie" dans les disques de Herbie. Mais je trouve le haut des dents tellement génial que je lui pardonne le reste!
318

Citation : En 83, nouveau changement de style radical et succès populaire avec l'album "Future shock" et son tube hip-hop "Rock-it" (c'est là que je l'ai découvert:

Idem :clin:
même si il a été beaucoup décrié, ce tube a eu le mérite de faire découvrir Hancok a un + large public


ça m'agace là j'écoute KKJZ livehttp://www.kkjz.org/music/ super morceau mais je ne sais pas de qui :((( ils n'affichent pas la playlist
y avait un pure guitariste ...
319

Citation : Mais il y a toujours eu des "dents de scie" dans les disques de Herbie. Mais je trouve le haut des dents tellement génial que je lui pardonne le reste!


Loin de moi l'idée de porter un jugement de valeur sur son jeu actuel, tout comme toi j'accroche moins mais surtout parce que je ne comprends pas ce qu'il fait.

Citation :
En 83, nouveau changement de style radical et succès populaire avec l'album "Future shock" et son tube hip-hop "Rock-it" (c'est là que je l'ai découvert: mon premier vinyl ! c'était le grand concurrent de Jackson et son "Thriller" !!!)


Cela confirme ce que j'ai toujours penser sans en avoir la vérification, à savoir qu'Hancock, de par son parcours, amène des gens au jazz.
Et dire que le bonhomme n'ose pas mesurer son génie à celui de Miles Davis, que selon ses dire, il n'est qu'un simple et honête musicien.
320
Dr Pouet a dit:

Citation : le fameux "Head hunters" (je trouve d'ailleurs qu'il garde une identité très forte car il me semble qu'il y a très peu d'albums, voire aucun, dans un style très proche, votre avis là-dessus ?)



Je suis d'accord, "HeadHunters" c'est un opus génial pour une révolution jazz-funk en marche à cette époque. Mais il n'y a pas que cet album qui recèle de génie jazz-funk : Dave Rubinson a été le producteur de pas mal de pépites d'un niveau dément en la matière. Déjà il y a :
- "Thrust" en '74 qui poursuit la recherche intensive de "HeadHunters" mais cette fois-ci avec Mike Clark aux drums ;
- le magnifique live "Flood" ('75) de Herbie et les Head' au Japon (dommage tout de même, que sur ce concert faramineux le sax de Bennie Maupin vienne un peu trop monopoliser l'ambiance parfois, dans des soli trop free et malvenus à mon gout en vue d'une perfection...);
- "Survival of the Fittest" des HeadHunters sans Herbie... est-ce vraiment utile de rappeler ce coup de génie de 1975 d'ailleurs?... au beat d'introduction de Mike Clark sur-samplé
- mais aussi les albums d'Eddie Henderson en leader (trompettiste affilié au crew hancockien) qui comptent de véritables ' boucheries jazz-funkeuses de dieu ' ( à commencer par "cyclops" et la reprise disco-jazz-funk de "butterfly" ; ces deux bombes constituent une face A anthologique, celle du LP "Mahal" '78 ) ;
- et enfin pour rester dans les productions David Rubinson : "Magical Shepherd" de Miroslav Vitous, album de '76 (que j'arrete pas de citer, je c lol mais on dirait que les gens ne comprennent pas, cet album est trop méconnu putain!!! ) : mythique et unique où se trouve une autre face A historique composée de 2 tracks: "Basic Laws" et "New York City" (sans parler de la face B qui, même si elle n'atteint pas les sommets de la A, émane un feeling magique et sur-créatif qd meme)...
A noter que sur cette prod' Rubinsonienne, il y a (encore!) mister Herbie (seulement en sideman, mais quel sideman!!!! il ne prend aucun solo mais il assiste de mains de maitre, de toute façon sur cet album au génie difficilement inqualifiable on a jamais le temps de s'ennuyer, vraiment!!! c pas des mots en l'air!) à la clavinet, rhodes et synthés (il signe une clavinet-line wa-wah divine sur "basic laws"... laquelle mon pote Faya Vince m'a fait découvrir plus tard que Bob Sinclar l'avait samplé com' un chien pour un de ses morceaux foireux datant de ses débuts... ah l'enculé sinistre le Bob... ).
Mirsolav Vitous, lui, est à la basse électrique, guitare elec. et "360 guitar synthesizer" (cette bécane rare a, sur ce skeud, un son de ouf! permettez moi l'expression... et sinon, le Miroslav sur chaque track, à commencer par la face A, signe des bass-lines atomiques et remplies de variations bien senties et que mon Paul Jackson n'a jamais été capable d'accomplir... il faut bien le dire, meme si je voue un culte à Paulo pour ses basses myhtiques sur les disques de Herbie et Eddie Henderson, mais bon... pas aussi virtuose que le Vitous, on dirait bien...si, si)

Voilà je termine donc mon long post bavard (et oui encore une fois!) par un nouveau rappel de l'album "Magical Shepherd" de Vitous qui est tout simplement un grand indispensable pour qui veut connaitre jusqu'où peut aller le jazz-funk. Cet opus miroslavien est simplement le disque que j'écoute le plus finalement, tout catégorie musicale confondue.
Matez svp, c'est + qu'important et c'est énorme:
http://www.youtube.com/watch?v=WQoNW7lOnT4
Ce docu sort le 2 juin en France, en théorie.