Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Votre playlist Jazz du moment

  • 6 061 réponses
  • 340 participants
  • 278 683 vues
  • 290 followers
Sujet de la discussion Votre playlist Jazz du moment
Qu'est ce qui tourne sur votre platine ces dernières semaines ?



Moi c'est :

Miles Davis "Kind of Blue"

Takashi Matsugana "Storm Zone"

Chuck Wayne "Morning Mist"




et vous ?

talou
Afficher le sujet de la discussion
351
Hello à tous
je vous avais promis mon opinion sur ce CD acheté la semaine dernière.
(si vous ne vous en souvenez pas, reculez juste d'une cinquantaine de pages... rattraper mon retard et lire la plupart des interventions sur ce topic a été franchement éprouvant...)
Voici donc :

The Midnight Sun par Elisabeth Kontomanou



Et bien la fin est vraiment mieux que le début.
C'est un album de reprises (idée plutot décevante) et les premières sont très tendues, la voix sans beaucoup de nuances cherche le tue-tête et le trio tourne autour du pot, chacun cherchant le décalage nécessaire à la relecture des standards mais pour le coup franchement rébarbatif (et même un peu crispant).
Par contre, dans la seconde partie du CD, on se réveille, elle improvise (et c'est là où elle est vraiment excellente) et J.M. Pilc et les autres la servent plus qu'ils ne la suivent.
Voilà donc, pas si mal, vous pouvez commencer à l'écouter par la fin...
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
352

Citation : Metheny et Gismonti me plaisent d'une certaine maniere par l'expression particuliere qu'ils font de la musique bresilienne (ou d'Amerique du Sud en general peut-etre)


Le fait est qu'on trouve dans ces musiques que tu évoques (et que je ne connais pas bien, donc je parle aussi des "produits" de "surface" ) tout ce qui répond à cette définition de la musique : Mélodie, Harmonie, Rythme, répartie avec un égal bonheur.
Bien souvent on entend une musique facile d'approche puis si on tend l'oreille pour écouter attentivement le canevas harmonique on s'aperçoit que c'est trés bien construit et trés riche. Idem pour la mélodie et le rythme.
Et tout ça d'une façon non ostentatoire.
Quelques infos sur des musiciens "jazz brésiliens" autre que ceux cité (et stan getz ;o) ) serait les bienvenues je pense.
353
Lylo> Cyro Baptista il a été cité? si non, écoutez son dernier album sur Tzadik je crois, c'est relativement vivifiant.
Omar Sosa "Prietos" (cité ou pas?), étonnant dans le genre aussi.
354
La classe Americaine:

http://members.tripod.com/%7EJFGraves/Tributes/gundown1.jpg border="0" />

-> un des premiers -si je ne me trompe pas- a avoir reviste Morricone avant la vague plus recente...

Au fait, JZ est-il repasse jouer en France depuis 96???

La classe Allemande:



-> le maitre de l'elektro-bass et du neoromantisme jazz

La classe Autrichienne:



-> je recommande toute la famille et tous les musicians qui ont joue avec lui; principalement Robert Wyatt et son Rock Bottom.

Donc la classe britannique pour terminer:



C'est sur que la on s'eloigne pas mal du be-bop; hard-bop... ;)
355
Cyclick > je n'avais jamais entendu parler de Cyro Batista, il joue de quel instrument ?



Citation : C'est sur que la on s'eloigne pas mal du be-bop; hard-bop... :clin:



J'avais cru comprendre qu'il y avait un moratoire sur ces questions là, non ? :non:
356
Je ne sais pas si il yen a parmi vous qui connaisse Joachim Kuhn ?

J'ai été très impressionnée par son jeu, je l'ai vu cet été en concert dans le cadre d'un festival Maroc / Europe
Ce que j'aime dans sa musique c'est qu'il passe d'un univers à l'autre, c'est pas du tout figé.
Ce qui m'a rééllement marqué lors du concert c'est son lyrisme, et comment on est prit dans son tourbillon très rapidement.
On 'a prêté ce disque récement
mais je retrouve pas les morceaux qu'il a joué lors de ce concert aux Oudayas (j'espère que le festival sortira son CD )
357
Hello Cyklyk, je t'en avais déja parlé de Kuhn je crois que tu m'avais dis que tu connaissais...

j'ai retrouvé un article le concernant, ça résume bien je pense , http://www.espritsnomades.com/sitepagesjazz/pages/joachimkuhn2.htm



c'est cette formation que j'ai entendue en fait :

JOACHIM KüHN TRIO
Joachim Kühn - piano
Jean Paul Celea - double bass
Wolfgang Reisinger - drums
358
> douglove
tu devais pas acheter le Alice Coltrane aussi ?
359
Lylo> c'est un percussionniste relativement original.
360

Citation : Je ne sais pas si il yen a parmi vous qui connaisse Joachim Kuhn ?


Bon, ben là je suis vachement emmerdé... :?!:
Vu ce que tu m'as balancé hier et vu ce que du coup je me vois contraint de penser de toi, je dois dire que je ne sais pas comment répondre.

Et oui car si il y a un grand fan de Joachim Kuhn sur l'af, il se trouve que c'est moi :??:

Comme quoi la vie.... :noidea:

M'enfin, ça me réconciliera peut-être avec toi.
Tu en parles trés bien, ceci dit beaucoup on du mal à adhérer, son flot de notes étant sans doute perçu par certain comme la manifestation de "trop" de notes.
Moi je vois plutôt ça comme une expression romantique d'énergie brute.
Joachim Kuhn est comme un fauve laché sur un piano quand il joue.

Je me suis surtout interressé à sa période 80/90, du moins est-ce celle qui m'a le plus séduit, celle de son trio avec Daniel Humair et le trop tôt parti Jean François Jenny Clark.

Je regrette cependant qu'il soit finalement quelque peu "méconnu" bien que sa carrière soit trés riche.
Il est vrai qu'il se situe plus sur un axe free jazz/jazz contemporain (mais jazz rock aussi) qui n'a pas forcément les faveurs d'un large public.

J'ai possédé une bonne douzaine d'enregistrement de lui (vinyls aujourd'hui disparu) dont certain sont, curiosité.... au sax alto.

Peut-être que si il n'y avait pas eu Keith Jarret... :roll: