Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Votre playlist Jazz du moment

  • 6 061 réponses
  • 340 participants
  • 278 648 vues
  • 290 followers
Sujet de la discussion Votre playlist Jazz du moment
Qu'est ce qui tourne sur votre platine ces dernières semaines ?



Moi c'est :

Miles Davis "Kind of Blue"

Takashi Matsugana "Storm Zone"

Chuck Wayne "Morning Mist"




et vous ?

talou
Afficher le sujet de la discussion
431


Galiano + Portal : Blow Up


hmm


le son de la clar basse ; le son du bois, de l'ébène de l'acordéon de Galliano... :(((

c'est tellement bon.
432
Je confirme (je l'écoute souvent, thanks :clin: )
433
En surfant sur amazon.fr je viens de me rendre compte qu'enfin "music is my sanctuary" (de Gary Bartz ; '77) vient d'être ré-édité en CD ! Moi qui venais juste hier d'en parler en disant qu'il existait qu'en vinyl et qu'il était plutot dur à trouver, et ben.. je suis heureux d'avoir tort.
Donc je vous incite à l'éouter... En plus la pochette du skeud est une de mes pochettes d'albums preferées.
Je re-présente vite-fait le disque : juste l'une des meilleures productions jazz-funk des Mizell Brothers, avec en leader le sensible et généreux sax alto de Gary Bartz, jazzman à la base. Une petite pépite !

( ENTRE PARENTHESES :
Tout le contraire de Bennie Maupin ce Gary Bartz : c'est à dire jamais chiant en solo.... Je charrie encore une fois Bennie Maupin des HeadHunters, c'est vrai, mais il le mérite un peu... ok je sais, Bennie a aussi participé à la composition et aux arrangements de plein de tracks que je kiffe et il a même su faire quelques solos sympathiques, ok, mais par moment il semi-bousille le groove instauré par ses comparses avec son ton pincé et trop sérieux.. et parfois trop free par rapport au style... sans rancune Bennie :D: ....D'ailleurs je songe à une chose : je comprends, soit, que Herbie Hancock n'ait pas pris le trompettiste Eddie Henderson à la place du sax Bennie Maupin au sein de son groupe.. parce qu'il aurait été trop comparé à Miles, lequel venait juste de parrainer toute la bande en plus.. Mais putain, s'il avait opté pour un multi-soufflant qui aurait affectionné le sax alto comme Gary Bartz et non pas le sax tenor, com Maupin, ca aurait changé un peu la donne... Ma théorie personnelle est que le saxophone tenor est souvent trop lourd pour le jazz-funk millimetré à la Herbie. Surtout si c Bennie Maupin aux commandes du tenor. En fait, sans sax du tout, l'oeuvre jazz-funk du crew hancock aurait été encore plus parfaite, à l'image de la formule de "magical shepherd" de Miroslav Vitous en '76. J'en viens à penser que le trop rare guitariste BlackBird McKnight, le HeadHunter présent sur l'album "Survival of the fittest" de '75, aurait du remplacer le sax Bennie Maupin. Mais bon, je sais, Bennie était un putain d'pote bouddhiste de Herbie, y avait ptet meme des coucheries entre eux deux, et c'était inévitable que Bennie Maupin fasse partie du groupe de Hancock, pour le meilleur ( : la partie de piano jouée par Bennie dans "survival...", ses quelques bons solos passables, sa bonne contribution aux arrangements et aux compo') et pour le pire ( : ses soli aussi longs que ceux de Coltrane mais bien moins lumineux que ceux de Coltrane, son soprano qui pourrit la cohésion rythmique à l'instar de son solo dans "hang up your hangs up", dernier morceau du live "flood" au japon : un putain de morceau génial mais à un moment Bennie monopolise freement et couvre trop les supers riffs de Paul Jackson et de BlackBird... ) Voilà, j'en ai fini du cas Maupin. Fallait que j'en parle, surtout que je suis pas le seul à penser ça ( mon frère cedar, faya vince, funkiness). Je vais continuer à écouter les morceaux de jazz-funk où Bennie figure aussi car ce seront tjrs des grosses boucheries mais j'ai ce regret que Bennie Maupin n'ait pas été remplacé par un sax alto comme Gary Bartz ou l'alto de "T plays it cool" ( tuerie anthologique issue de la b.o. "Troubleman", de Marvin Gaye ).
La prochaine fois (non je rigole, y aura pas de "prochaine fois" ), je parlerai de mon regret que Rollins et Coltrane n'aient pas fait un album ensemble sur Impulse dans les 60's matures... alors que ces 2 enfoirés étaient super-potes et répétaient souvent tous les deux. Bobouirf...(cri de dépitement) )

Liche



Elle est pas trop sympa cette pochette alors franchement?... sinon dans mon top-pochettes de jazz-funk, y'a ça aussi :



Celle-là aussi, n'est-ce pas? aaah! quand je vois ainsi le ptit Herbie tapant l'afro dans sa capsule spatiale "vintage" , j'aurais envie qu'il existe un jeu-vidéo en 3D sympatoche avec Herbie et les HeadHunters en héros dans un monde funky psyché-70's... moi en tt cas, un jeu com' ca ça me redonnerait envie de jouer à la console.

PS : 'tain, le gros post de ouf! abusé!
Matez svp, c'est + qu'important et c'est énorme:
http://www.youtube.com/watch?v=WQoNW7lOnT4
Ce docu sort le 2 juin en France, en théorie.


434
435
Salut tal, merci pour le smiley romain-pouce en l'air... Donc ce big post, avec ses parenthèses énormes, n'est pas trop abusé? J'ai failli pas l'enregistrer par respect pour ton thread, tu sais ( "oh quel galant homme que voilà!" )
Matez svp, c'est + qu'important et c'est énorme:
http://www.youtube.com/watch?v=WQoNW7lOnT4
Ce docu sort le 2 juin en France, en théorie.


436
Au contraire , on apprend un tas de trucs
et puis tu as un style qu'on commence à être bien repéré et apprécié :volatil:
437
Ca me touche ce que tu me dis, tal... :mdr: ( ce smiley turcoise qui fait le fiérot en cache un autre derrière son assurance, celui-ci : :lol: le fameux rictus larmoyant qui essaye, lui, de cacher son émotion derrière un pudique sourire tremblant de façade... )
Matez svp, c'est + qu'important et c'est énorme:
http://www.youtube.com/watch?v=WQoNW7lOnT4
Ce docu sort le 2 juin en France, en théorie.


438
Un pote vient de me passer un vieux cd de tools thielemans:only trust your heart.

une version de "estate" me fait craquer. ce monsieur, belge, a joué dans il etait dans l'ouest une fois.. non ? :??: désolé...
439
En lisant les derniers messages, je me disais que ça serait cool de créer un thread pour les + belles pochettes de disques
mais j'ai la fleme de le faire en fait :cobra:
440
Salut Bruno, welcome