Votre playlist Jazz du moment
- 6 079 réponses
- 340 participants
- 307 474 vues
- 288 followers

Anonyme

Moi c'est :
Miles Davis "Kind of Blue"
Takashi Matsugana "Storm Zone"
Chuck Wayne "Morning Mist"
et vous ?
talou

douglove

Citation : Les enregistrements microsillons en une prise de l'époque du bop sont-ils l'exact reflet de la réalité de ses musiciens, de l'energie qu'ils mettaient dans leurs musique qsd ils étaient véritablement en live ?
A l'écoute des disques de Charlie Parker on peut malheureusement s'en douter.
Ca n'a pas grand chose à voir avec ce qu'il pouvait jouer en club je suppose (j'en sais rien j'étais pas né) mais bon on trouve de lui que des morceaux de 2:08 ou ce genre c'est dommage... C'est marrant parceque c'est joué à toute vitesse, un morceau de 2:08 pour lui c'est du 5:45 pour d'autres ;)
hey! il n'y avait donc pas d'enregistrement pirate à l'époque ?
(on dirait que c'est venu + tard)
Ceci dit, la pop a fait du bien au jazz a partir du moment où les albums n'avaient plus pour fonction de reproduire ce qui pouvait se jouer en concert...
on dit que le 1er album jazz de ce genre nouveau c'est "in a silent way" avec son gros travail de montage... (il y en avait d'autres avant, je pense, côté Mingus ou Ellington... Mingus et Elligton : 2 noms injustement absents de ce topic ! bouh !)

Anonyme

Citation : mais bon on trouve de lui que des morceaux de 2:08 ou ce genre c'est dommage...
Les quatre saisons de Vivaldi enregistré sur 78 tours avec les mouvements qui s'accélèrent au fur et à mesure de façon à pouvoir tenir sur le support.
Pas mal non plus

Anonyme

Anonyme

Tracks:
1: Cantaloupe Island
2: Watermelon Man
3: Driftin'
4: Blind Man, Blind Man
5: And What If I Don't 6: Maiden Voyage

Anonyme

Ce magnifique trio dont j'avais entendu parlé par un ami pianiste.
pianiste Pierre de Bethmann,
contrebassiste Christophe Wallemme
batteur Benjamin Henocq,
Il n'ya que leurs compositions originales, enregistrées au Sunset, au New Morning...
Superbe !
extraits icihttps://www.zicline.com/an3/semaine16/prysm.htm
J'ai aussi reçu

Un perle de jazz Orchestral des 60 's . Le chef d'oeuvre de Gil Evans.
Avec entre autre "El Torreador" "The Barbara Song" . J'en avais déja parlé dans ce thread lorsque je l'avais découvert à 3h du mat à la radio, grande claque !
Gil Evans toujours avec ce disque "Into the Hot"

Pas tout écouté encore

Et Eddie Henderson "Anthology Vol 2 - The Capricorn Years"" salué par la critique comme l'un des meilleurs disques de jazz fusion des 70's , avec le Herbie Hancock Mwandishi band, dont Henderson était le trompetiste

Track listing
# Scorpio-Libra
# Mars in Libra
# Anua
# Spiritual Awakening
# Revelation Realization
# Moussaka
# Omnipressence
# Discoveries
# Fusion
# Dreams
# Inside out
# Exit #1
Bientôt ma chronique sur ce disque

Cedar

( <-- image et extraits de "Directstep" dispo' sur
http://www.tigersushi.com/site/frameset.jsp?page=tsc/tsc.htm )
Les deux autres albums, que dis-je.. bijoux, qui manquent beaucoup à ma collec' hancockienne sont "V.S.O.P (Live at Newport Jazz Festival) ", double-skeud datant de '77, et "Dedication" from '74.
- Le premier chronologiquement, "Dedication", offre 4 tracks qui sont 4 reprises aussi : celle de "maiden voyage", "dolphin dance", "nobu" et "cantaloupe island". Ne sont écoutables sur le même site tigersushi que "dolphin..", apparemment très jazz pur, et "nobu" qui lui m'a carrément bleuffé : une nappe d'arp string synthesizer typique hancockienne, un arpège electronique dément où surfent des notes de rhodes se décomposant en une bass-line et des aigus... une sorte de tech-jazz-funk.. à tomber!!! Mais cet album n'est apparemment procurable qu'en import japonais à un gros prix, évidemment!
- "V.S.O.P" est un concert donné à newport en 1997 donc, où Herbie et son crew donnent à la fois un hommage à Miles, sur le premier disque, et des nouvelles versions de thèmes hancockiens jazz-funk : surtout les putains de versions de "spider"(officié dans l'album "Secrets" de '76) et de "hang up your hangs up"(la première version de ce track est sur le live "Flood" de '75 et il y en avait une deuxième, studio, datant de la même année 75 sur "Man Child" ) me donnent une envie démente de me procurer ce double-cd là. Celui-ci semble plus facile à pé-och' que "Dedication"... enfin j'crois, d'façon, en c'moment, mon budget est en sur-déroute

http://www.youtube.com/watch?v=WQoNW7lOnT4
Ce docu sort le 2 juin en France, en théorie.

Cedar

Anonyme

hé hé je m'en doutais pour Henderson

Ce que j'ai reçu c'est Inside Out avec le track listing que j'ai donné
On reconnait bien les expérimentations Hancockiennes là , je comprends ce que tu dis lorsque tu dis préférer les productions + Jazz Funk comme "Sunlight" , c'est un autre trip effectivement.

Cedar

Mon track hendersonnien préféré et archi-culte, c'est sa reprise de "Butterfly" sur l'album "Mahal" : reprise à fast-tempo étonnante, une cohésion instrumentale énormissime!!! ca pétille de partout!!! du jamais-entendu pour moi.

Anonyme

je suis en train de combler mes lacunes

http://www.allaboutjazz.com/php/article.php?id=573

Anonyme

Je cherche des extraits que je ne trouve pas
En fait il me semble que je connais ce disque ...

faya vince

Citation : c'est sa reprise de "Butterfly" sur l'album "Mahal" :
ça tue, une pure bombe!
U, début plutot Jazz-Funk avec une longue monté progressive avant de partir sur un final Disco absolument ébourrifant

on a bien ri...

arcobaleno_377

Citation : le thème est naïf et un peu "croisière s'amuse" certes, mais j'ai une bonne grosse tendresse pour ce track où figure une chose rare qui est un gros double-solo de vocoder par Herbie et son compère claviériste Webster Lewis.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, le thème est "naïf" sonne très "Love Boat", mais une fois que tu l'as entendu, tu l'as dans la tête toute la journée ! Quand au double-solo de vocoder c'est, en effet, fantastique...

Vladimir Ilitch

ça

et ça

en boucle...

Anonyme

Personnellement K A c'est ma derniere aquisition ...et franchement c'est magnifique
La formation actuelle de magma deboite trop ^^
Sinon pour le reste j'aime beaucoup Zorn
F E S
coltrane - olé
et plein d'autres encore ....

Anonyme

La nuit surtout pour ses 2 disques de Gil Evans

Anonyme

Citation : c'est sa reprise de "Butterfly" sur l'album "Mahal" :
ça tue, une pure bombe!
U, début plutot Jazz-Funk avec une longue monté progressive avant de partir sur un final Disco absolument ébourrifant
>Faya
Je trouve pas d'extrait sur le net

S.d.m

weather report : heavy weather

faya vince

Voir même ce week end ( on pourra voir ça avec cedar )
on a bien ri...

Anonyme

Merci beaucoup

Ok

Anonyme

Une bombe

extraits ici
Hors sujet : Faya
Il faut absolument que tu écoutes "The Individualism of Gil Evans" si tu ne l'as pas, je te le passes sans prob, ça serait con de passer à côté d'un tel chef d'oeuvre

faya vince

Hors sujet : merci ma Talou ...on aura qu'a se faire un petit échange en début de semaine, surtout que je suis super curieux de l'écouter ce Gil Evans, je connais que son travail en tant qu'arrangeur pour Miles Davis
on a bien ri...

Anonyme

Citation : Personnellement K A c'est ma derniere aquisition ...et franchement c'est magnifique
La formation actuelle de magma deboite trop ^^
Elle est constituée de quels musiciens ???!!!!????

J'étais un grand fan de Magma en mon jeune temps (insigne gravé de ma main dans le plastique véritable tout de même, peint en noir avec pourtour doré ;) ) et j'en entend parlé de nouveau.
On dirait une forme de renaissance aprés la période Offering, est-ce que je me trompe ?
Il parait que Vander est le même derrière les futs qu'à ses 20 ans (niveau énergie).
A mon sens, un trés grand à l'oeuvre parfaitement originale qui est encore quelqu'un de "méconnu" (peut-être un peu par sa faute)

Dis nous en plus sur cet al-bumme

Anonyme

Hors sujet : ok Faya ça marche

S.d.m

à mon sens la version de Mekanick Destruktiv Komandoh (pardon pour les accents manquants) (sur le troisième cd) est un moment de pur bonheur...

- < Liste des sujets
- Charte