Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Votre playlist Jazz du moment

  • 6 069 réponses
  • 340 participants
  • 280 828 vues
  • 289 followers
Sujet de la discussion Votre playlist Jazz du moment
Qu'est ce qui tourne sur votre platine ces dernières semaines ?



Moi c'est :

Miles Davis "Kind of Blue"

Takashi Matsugana "Storm Zone"

Chuck Wayne "Morning Mist"




et vous ?

talou
Afficher le sujet de la discussion
381
> Cedar

Désolée pour le retard je m'occupais de mon fils...



Oui superbe pochette comme souvent chez GG (Idle Moments est belle aussi)
Petite formation batterie + basse : Dave Bailey et Ben Tucker.
Ils lui offre un accompagnement sur un plateau, qui lui permet de s'exprimer pleinement.
Le style de GG est très reconnaissable : son clair, musicalité pure . Il disait qu'il écoutait Davis et Parker et pas les autres guitaristes, ça s'entend dans sa façon de jouer. Sa technique de solo est très particulière : Très peu d'accords et quand ils les utilise ce sont des accords de 3 notes au bon moment du groove, utilisation occasionelle aussi des double stop, focus sur la mélodie, beaucoup de slides et vibrato. Très swing, intense pure.
Son travail avec plein d'organistes se ressent aussi dans sa façon de swinguer.
Green est passé du bebop au soul jazz puis au blues par ordre chronologique de ses albums avec une qualité égale.
Ce disque est un enregistrement remasterisé, l'original datant de 1963 je crois.
Le titre éponyme de l'album qui est le 1er , est d'une douceur incroyable. La reprise de "Round about Midnight" est superbe aussi , typique du jeu de GG.
""Green With Envy" vif, piquant, triste, gai ...
Je l'écoute régulièrement avec "Idle Moments" et je prends ma leçon de jazz ...
Quand on pense qu'il a été boudé assez longtemps , c'est incompréhensible.
382
> Tal : sois pas désolée pour le retard surtout ; de retard y en a pas car je n'esperais même pas forcément une réponse à mon post, mais évidemment je te remercie de tes compléments d'informations précis. Je n'ai pas de Grant Green à la maison en skeud ( :lol: honteux rictus..) mais je l'ai déjà entendu et j'ai bcp apprécié sa délicatesse de jeu et une certaine recherche d'épuration que j'avais cru décélé chez lui.
Je suis étonné que tu me dises qu'il ait été longtemps boudé dans l'officiel, je l'ignorais et pensais juste, sans trop connaitre, que c'était l'une des plus grosses references guitare-jazz avec l'ancêtre Charlie Christian, Wes Montgommery, Kenny Burrel...(je parle pas de Django parce que c un autre style de gratte jazz et ni de Benson car il est d'une génération postérieure à Grant Green si je crois bien) mais bon je m'y connais peu dans le domaine, j'avoue humblement.


Citation : aussi des double stop



J'ai déjà lu ce terme "double stop" mais je ne sais pas vraiment ce qu'il décrit, je dois dire... pourrais tu tenter de m'expliquer?
Matez svp, c'est + qu'important et c'est énorme:
http://www.youtube.com/watch?v=WQoNW7lOnT4
Ce docu sort le 2 juin en France, en théorie.


383
Double stop : c'est jouer 2 cordes en même temps très rapidement en donnant des coups de médiators vers le bas, typique dans le blues .
Si je retrouve un petit sample, je le mets on line ici :clin:
384
Pour le fait qu'il soit boudé pendant un temps c'est qu'il était un peu un ovni dans le milieu du jazz, et surtout parmi les autres guitaristes qu'il n'écoutait pas disait il ... à part Wes Montgomery qui l'avait influencé, et puis il a été très camé, et malade ce qui rendait les choses difficiles ...
Il est mort dans une quasi indifférence :??:
385
Ok, merci du renseignement... J'imagine déjà bien mieux ce que l'expression "double stop" définie. C'est vrai qu'avec un ptit sample en plus, si tu peux plus tard, j'aurais confirmation ou non du type de riff sonore que j'imagine mais bon, te casse pas non plus. Je suis déjà content de savoir enfin ce qu'est un "double stop" :D: (cimer)
Matez svp, c'est + qu'important et c'est énorme:
http://www.youtube.com/watch?v=WQoNW7lOnT4
Ce docu sort le 2 juin en France, en théorie.


386
Wes Montgomery il a percé dans les 50's c ça ou pas? (ptite question pour alimenter ma culture perso' et mieux situer Grant par rapport à Wes)
Matez svp, c'est + qu'important et c'est énorme:
http://www.youtube.com/watch?v=WQoNW7lOnT4
Ce docu sort le 2 juin en France, en théorie.


387
Les 3 albums de la "London collection" de Monk
:bravo2:
388
> Cedar

Il a été connu à partir de 1948 mais son premier enregistrement significatif est en 57 , je crois que le point de départ c'est en jouant avec Canonball Adderley.
Très courte carrière en fait

Green >> surtout entre 1960 et 65
Montgomery >> 1960-61-62-63

Contemporains c'est vrai, j'avais un peu oublié les dates

> Alrik
:8) welcome !!
389
> Tal

(de retour suite à un gros plantage bien chiant lol) OK, merci pour les infos, je suis blindé là maintenant. Mais donc y a un disque avec Wes et Cannonball par hasard? (cannonball étant l'un de mes sax preferes, en tout cas mon sax alto fétiche)
Matez svp, c'est + qu'important et c'est énorme:
http://www.youtube.com/watch?v=WQoNW7lOnT4
Ce docu sort le 2 juin en France, en théorie.


390
> Cedar

A GOOD GIT-TOGETHER (1959)
Jon Hendricks(Vo), Wes Montgomery(G), Cannonball Adderley(AS), Pony Poindexter(S&Vo), Nat Adderley(Co), Buddy Montgomery(V), Gildo Mahones (P), Monk Montgomery(B), Jimmy Wormsworth(D), Walter Bolden(D).

Bonne chance pour le trouver :clin:

Perso je ne connais pas ce disque