Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Votre playlist Jazz du moment

  • 6 061 réponses
  • 340 participants
  • 278 636 vues
  • 290 followers
Sujet de la discussion Votre playlist Jazz du moment
Qu'est ce qui tourne sur votre platine ces dernières semaines ?



Moi c'est :

Miles Davis "Kind of Blue"

Takashi Matsugana "Storm Zone"

Chuck Wayne "Morning Mist"




et vous ?

talou
Afficher le sujet de la discussion
371

Citation : En règle générale non, mais sur certains albums (9/11 et men's land) elle est plus bop que d'habitude.


Mouais, ben pour ma part je trouve son phrasé à chier dès qu'il s'aventure sur du jazz plus "traditionnel".
Voilà, c'est dit :clin: :mdr:

Citation : (avec Cyil Atef)


Batteur au jeu quelque peu hallucinant, je tiens à le préciser.
Qui vous fais groover un rythme latin tout en jouant les partie de percus :eek2:
372
Ouaih, Joachim Kuhn c'est pas un guitariste ???
enfin moi je l'avais vu jouer avec Paolo Fresu , c'était bien

Mais pour ce qui est du renversant, ces concerts qui vous marquent, Et bien je sais pas si vous en étiez, mais il y a 1.5ans, il y avait des concerts organisés au Squat 51 Avenue Rivoli ( Chez Robert "Electron Libre" ),... concerts gratuits :8O: ........... là il se passait des choses : j'arrêtais pas les allé-retours entre le sunset et le Squat... Et il y a eut 2 moments marquant :
*trio : Emmanuel Bex (orgue Hammond + effet ), Olivier Temime (sax) et François Ricard (drums)
étrangement j'ai vue la même formation au Sunset, mais pas la même ambiance, pas la même complicité....
*piano : Yaron Herman, ses premiers concerts.... des sensations jamais retrouvé ( en solo ou duo avec batterie avec Sylvain Ghio ). Si vous voyez ce pianiste en concert allez-y, par contre son CD ne le représente pas aussi bien que ses Live
373

Citation : Un peu spécial dans la rubrique Jazz :
Yo-Yo Ma - Soul of the Tango Le violoncelliste plutôt classique Yoyo Ma interpète (divinement à mon goût) des musiques de Piazzolla.


autant j'ai pas acheté son dernier de zic brésilienne, autant, en grand fan de piazzolla (eh oui pas d'exclu ce serait dommage) j'ai ce disque et je "kiffe" aussi !!

retour au jazz

Hors sujet : après une journée (la deuxieme de ma formation de prise de son)d'initiation au montage de bandes magnétiques(vous savez les sale bandes qu'on avait dans les cassettes audio (vous savez les... :fleche: ) et qui s'emmellent avant que tu aies trouvé le bout), coupe colle et pendant 5h30 non stop :(( (vivement protool))


je suis en train de dépoussiérer "bill evans : his last concert in germany" avec Marc johnson et joe labarbera. j'avoue : dément...
même si j'ai longtemps hésité avec mes autres opus :
la compil columbia initiatrice dont je parlais ce matin : "bill evans 1957-1973"
"bill evans-stan gets" de chez verve
"bill evans at the montreux jazz festival"
"montreux II"
"You must believe in spring"
"bill evans trio with synphony orchestra" (claus ogermann)
bill evans trio : "protrait in jazz"
"sunday at the village vanguard", mon ptit dernier ^^

hm... que dire :
“Anyone can make the simple complicated. Creativity is making the complicated simple.” Charles Mingus "Music washes away the dust of everyday life.” Art blakey
374
J'ai eu moi aussi l'occasion de voir Joaquim Kuhn il y a quelques annees avec Humair, Portal et Celea si je m'en souviens bien...tu as raison Lylo, Kuhn est effectivement comme un fauve sur son instrument...cette energie me rappelle celle de Kinsky ;)

En tout cas je ne savais pas que Kuhn etait auparavant saxophoniste...a decouvrir donc...

Un autre multi-instrumentiste interessant: Misha Alperin et son Moscow Art Trio....jazz des steppes russes.Un univers a decouvrir.

Un autre univers la aussi; celui des hauts somments Norvegiens:



Ben moi j'ai pas mange avec Humair mais j'ai eu l'occasion de boire des coups avec Peter Gritz, Francis Lassus (deux super batteurs) et d'interviewer Akchote, Humair et Chevillon (qui comme moi ne comprenait pas trop l'emergence du neo-bop et arborait fierement un T-shirt de Nirvana (dont je ne suis pas fan et peut-etre lui non plus...)) dans le cadre d'une enquete sociologique sur le Public du Jazz...et pis meme que j'ai visite le Rainbow Studio de Jan-Erik Kongshaug a Oslo; donc maintenant vous savez que je ne suis pas n'importe qui ! :bravo: humour!

A propose de Cyro Batista; c'est un des fideles musiciens de John Zorn; il doit d'ailleurs figurer sur "The big Gundown" que je viens de mentioner dans mon thread precedent.
375

Citation : En tout cas je ne savais pas que Kuhn etait auparavant saxophoniste...a decouvrir donc...


Je dirais plutôt "parallèlement" saxophoniste.
Je l'ai entendu sur des disques des années 70 en compagnie de son frère Rolph.
Se qui est rigolo c'est qu'il phrase de la même façon sur le sax et à la même vitesse :shootme:
376

L'album de guitare jazz !!

(à posséder , spécialement si vous êtes guitariste de jazz)
Une technique unique , un touché incroyable.
Quand on pense qu'il a été un peu snobé à une époque ... :surpris:
377
Ce "Green Street" a une de ces pochettes hyper-jazzeuses qui me fait saliver lol...décidément, j'adore ce genre de photos monochromiques (même si une bonne pochette n'est pas toujours à la hauteur du disque qu'il présente, et inversement.. mais bon là je te fais confiance, tal, en plus je connais peu la guitare jazz en trio, et j'imagine que celui-ci, étant leadé par Grant Green, doit émaner une de ces magies intimistes chaleureuses et généreuses à souhaits...).

Liche
Matez svp, c'est + qu'important et c'est énorme:
http://www.youtube.com/watch?v=WQoNW7lOnT4
Ce docu sort le 2 juin en France, en théorie.


378
Ma prochaine perspective jazzistique sur paris :

David Murray & The Gwo ka Masters. vendredi 26 new morning

des conaisseurs (des jaloux) qui pourraient m'en dire plus sur ce nom que je connais peu ?
“Anyone can make the simple complicated. Creativity is making the complicated simple.” Charles Mingus "Music washes away the dust of everyday life.” Art blakey
379


Le post d'hh référençant un Rypdal sur ECM m'a évoqué le seul album que je possède avec Terje Rypdal qui est celui-ci ; lequel je chéris énormément j'dois dire.
Enregistré en juin 1978(édité en '79), il n'a pas de titre, figurent juste les noms des auteurs composant ce trio d'exception : Terje Rypdal (guitare elec., 'guitar-synthesizer', orgue) Miroslav Vitous (contrebasse, elect. piano sur un track) Jack DeJohnette (drums). C'est vraiment un grand album, une pièce musciale rare. Les arrangements et les évolutions harmoniques des compositions ont été préparées avec soin et délicatesse ; la fougue mélancolique et la profonde ampleur de Miroslav, la grâce poignante de Rypdal, les fleuves ryhtmiques d'un DeJohnette d'une finesse et d'une énergie inouie... tout cela sert au mieux la cause lyrique et créative d'un jazz moderne romantique (romantique au sens fort du terme attention! pas au sens mielleux et grandiloquant du "romantisme" galvaudé).
Tous les tracks sont baignés par le sublime mais je mentionnerais perso particulièrement le premier ("Sunrise" ) et le dernier (le sixième: "Seasons" ). D'ailleurs, à l'image de "Seasons"(morceau débutant par le chaos d'une guitar-synthesizer destructurée et désenchantée d'où émerge un sentiment d'espoir desespéré, si je puis dire pompeusement), on pourrait dire de cet album qu'au fil des tracks, l'auditeur glisse lentement sur les fluctuations sentimentales de toute une année de chagrin transcendé (bwoa.. je m'enflamme un peu et pas qu'un peu, je sais, verbalement, mais bon... c tentant vu le talent de l'oeuvre en question). Un voyage parmi des paysages émotionnels bien sentis, quoi, en somme, com' tous les grands skeuds.

Liche
Matez svp, c'est + qu'important et c'est énorme:
http://www.youtube.com/watch?v=WQoNW7lOnT4
Ce docu sort le 2 juin en France, en théorie.


380
Sno_op > Je connais un peu David Murray. Je pense que c'est l'un des meilleurs saxophonistes des générations ayant émergé dans les fins 60's ou 70's, avec Anthony Braxton, Michael Brecker ou encore James Carter. Affectionnant le sax tenor(depuis qu'il a été bleuffé tout jeune par Sonny Rollins en concert) mais aussi la clarinette basse, multi-instrumentiste, David est un franc-souffleur influencé à la fois par la chaleur et le swing des pionniers tels que Coleman Hawkins(le "Père" ), Ben Webster ou Illinois Jacquet, et la folie complexe des Bird, Rollins ou Coltrane. D'un niveau technique supérieur à ses maîtres (comme les meilleurs soufflants actuels que j'ai déjà cité, d'ailleurs), d'un son puissant, "rough", magnifiquement désabusé, je le trouve très inspiré et d'une créativité énorme. Ayant déjà tenté multiples expériences, dont celles du "free", Murray sait mélanger passé et modernité avec authenticité et "feeling". Ce n'est pas un instrumentiste sage et surtout pas quelqu'un qui sonnera "propret" et poli.
Matez svp, c'est + qu'important et c'est énorme:
http://www.youtube.com/watch?v=WQoNW7lOnT4
Ce docu sort le 2 juin en France, en théorie.