Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Votre playlist Jazz du moment

• 6 079 réponses
  • 340 participants
  • 308 788 vues
  • 288 followers
Sujet de la discussion Votre playlist Jazz du moment
Qu'est ce qui tourne sur votre platine ces dernières semaines ?

Moi c'est :

Miles Davis "Kind of Blue"

Takashi Matsugana "Storm Zone"

Chuck Wayne "Morning Mist"

et vous ?

talou
Afficher le sujet de la discussion
701
Et ça :

L'album s'appelle " Greenhouse " et c'est encore du Yellowjackets .
Le fluor , c'est bon pour les dents !
702
Et voilà un petit extrait d'un live au North Sea Jazz festival ,en 1996 je crois https://www.xs4all.nl/%7Etvman/yj/greenhouseMO.rm
mais faut avoir real player .
703
Sans vouloir te pousser à faire du hot mag style ;) est-ce que tu peux donner une indication sur le style de jazz, ou sur la raison (morceau ?) qui te fait flasher pour un disque... Ca mettra l'eau à la bouche du lecteur ! :boire:
704
Ben , en fait je suis du style " pour comprendre , il faut écouter " .

Mais bon , en quelques mots je dirais que ce que j'aime chez ce groupe , et particuliérement sur ces deux albums , c'est cet alliance de l'acoustique et de l'éléctrique , ce mélange des genres entre une rythmique sans frontiére et des thémes et un jeu bop ou bluesy , le tout enrobé de la totale complémentarité des musiciens (qui sont surement quelques uns des meilleurs que j'ai jamais entendus) et de ce son propre aux Yellowjackets .

Franchement , si on me demandait "quelle musique aurais-tu voulu composer et jouer " , je répondrais " celle - là " sans hésiter !

Mais bon , encore une fois , mieux vaut écouter pour rééllemnt se faire une idée ! :bravo:

C'est de la bombe !
705
J'aime bien celui-la moâ :

706
Et ben c'est loin d'être le meilleur , crois moi. :non:
Et je sais de quoi je parles , je les ai tous , aloooooooooooooorrrrrs !
T'as les nerfs , hein , t'as la rage ! :bravo:
707
C'est le premier que tu as mis ici que tu préfère?
708
Ça a sans doute déjà été listé, mais en ce moment c'est Saxophone Colossus (Sonny Rollins 1956). ça n'a pas pris une ride.
Claude-Eric
709

Citation : Bandini, je l'avais déjà mis celui-ci

Et bien le le remets parce que j'adore !!! :clin:

:aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime:

D'ailleurs pourriez vous me conseiller des groupe dans le même genre parce que je suis completely vierge dans ce style là.
710
Ce n'est plus vraiment du jazz, mais dans ce genre là c'est la première chose que je te conseillerais Sigur Ros :

Ágætis Byrjun

et

( )

je suis fan... :aime2:
711

Citation : C'est le premier que tu as mis ici que tu préfère?

En fait , il y a à mon avis 2 périodes : 1979 - 1986 ( date de Samuraï samba je crois ), où
il y a beaucoup d'influence funk ( surtout Yellowjackets et Mirage à trois ) et beaucoup de synthés , limite smooth jazz années 80 ( en même tremps , c'était les années 80 ... )

Même si y a des purs morceaux et albums ( cf les 2 cités ) dans cette période , la 2éme période est much more meilleure 1987- à nos jours ,; là , ça commence sérieusement à être plus jazzy/ funky / groovy voir latin et autres influences ( tu me diras ça l'était déja sur les précédents albums ) mais là , ça l'est encore plus .

A mon avis , tout est à écouter , mais ceux que je préfére sont donc Greenhouse et Mint Jam , mais aussi

The spin

Live Wires

et plus récemment

Time squared !
712
Sax de merde> Sigur Ros c'est vrai que c'est excellent!!
Non je ne suis pas constipé :8O: , tout va bien merci... Et toi?
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
713
Je disais ça par rapport à ton coup de gueule un peu plus haut! :clin:
714
Mais aussi

Like a river

et

Blue Hats

et aussi

Dreamland

et aussi

Runferyerlife

et enfin

Club nocturne .

Et voilà !
715
Chez moi ça groove grave !!!

:ptdr:
716
[HS]Sax de merde> J'avais compris amigo, t'inquiètes... ;)
Pour rectifier par la même occasion: je n'ai rien contre les classiques, j'ai eu moi aussi un balai dans le c** :D:
Je dis juste que l'on t'apprend très bien à reproduire mais la démarche "musicale" (au sens musicalité et expression) est moins encouragée d'où le parallèle avec Mr G qui ne "s'engage pas" dans sa musique, ce n'est que de la technique arrosée de soupe.
Mais en même temps, beaucoup des plus grands viennent du classique c'est bien connu donc pas de soucis pour ça (j'ai pas dit tous, please pas de débat là dessus je rassure juste les classiques là ;))![HS]

Sinon écoutez: "Kora Jazz Trio", je sais pas si ça a été évoqué. Comme son nom l'indique c'est un trio avec une Kora -instrument africain, plutôt des pays du sahel voire surtout du Sénégal mais je crois que c'est pas sûr, il y a peut être du Malien là dedans aussi ;) .

On peut pas dire que ce soit fantastique, mais ça vaut le coup d'oreille!!

Voili les brocolis!
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
717
Lylo> Je connais pas Bob Berg, ça fait groover le slip ou quoi? Je usis à la recherche de gros groove qui arrache et qui fait pleurer!
718
Je sais pas si il a déjà été cité, mais :

:aime2: :aime2: :aime2:
719

Citation : Je connais pas Bob Berg, ça fait groover le slip ou quoi?

Le slip je ne saurais dire :?!: mais tu peux jeter une oreille sur l'album que je cite je pense, tu devrais trouver quelques un des élément que tu cherches.

Sinon tu as ça aussi :

Upfront de Dave Sanborn.
Les gars là dedans ne font pas leur chochote.
720
Ok, ça tombe bien il parait que c'est Noël... :bravo:
721
'Tain toutes les pochettes des disques des Yellow Jackets sont vraiment à chier, franchement lol Sauf celle de "Greenhouse", reprenant une peinture de Wilfredo Lam que je définierais comme néo-cubiste (ou alors c'est fait à la manière de...). J'ai écouté plein d'extraits et je suis vraiment pas très fan. On sent que les instrumentistes sont doués, ok, mais bon.. ca me parait grandiloquent et trop dans la sensiblerie, je dirais ; le genre smoothy, ca me gave un peu... et puis ces batteries-jazz accouchées des 80's et 90's me sont souvent inbuvables aux oreilles (surtout les snares!).

Le "Upfront" de Sanborn, je le trouve bof aussi en extraits. Ca groove d'une façon proprette et bien polie d'après les extraits que j'ai écoutés... d'une manière typiquement 90's, quoi.

De toute façon plein de trucs contemporains m'ont déçu ; par exemple, j'avais acheté "Uninvisible" du trio Medeski-Martin-Wood après avoir entendu une nuit sur M6 un concert qui détonnait vraiment mais quant à cet opus studio, je l'ai trouvé un peu fade et peu en retard par rapport à son temps. Steve Coleman s'avère souvent chiant pour moi et trop alambiqué d'après ce que j'ai écouté même si j'ai de lui, en mp3, une version de "round midnight" vraiment pas mal. Les derniers Maceo Parker me font vomir alors qu'il avait un putain de sens du groove avec James ou dans son premier album en leader "Maceo and all the king's men". J'ai essayé Joshua Redman : déçu aussi ; et j'en passe... La plupart du jazz contemporain m'ennuie en fait de part son héritage jazz-rock dans la complexité abondante, les refrains too-much joués en choeur, hyper-calés, pourvus d'une âme en plastique (enfin c'est l'effet que ca me fait), de part la plupart de ses batteries employées (qu'on ne me dise pas que je n'aime que les drums à la 60's-70's, puisque je sur-kiffe le beat de "Sharing live in paris" de Bugge, qui est très moderne dans sa conception et au son bien différent de ceux de la vieille époque ), de part un aspect souvent polissé qui tend à m'écoeurer...

Bugge Wesseltoft est l'un des rares jazzmen contemporains que je connaisse qui trouve grâce à mes oreilles : + 1 pour l'album précédemment cité "Out Here In There" avec Sidsel Endersen. (Je dois tout de même avouer que d'autres trucs de Bugge m'ont, à l'inverse, pas du tout fait un grand effet, dans le même temps, mais bon... )

J'ai pu écouter quelques extraits du Bob Berg et à l'instar du Sanborn, l'ensemble ne m'a guère enchanté mis à part son sax qui a du mordant et de la fougue; dommage, car j'ai une p'tite tendresse pour la pochette qui m'évoque un peu celle de "a love supreme", montrant ce faciès convaincu empli d'une "juifness" messianique! :mdr:

Hors sujet : (....oooh c bon, j'ai le droit de plaisanter sur les juifs, je le suis à moitié d'abord, et puis en plus, si j'enfile une paire de lunettes j'ai l'air de passer un doctorat d'Ancien Testament !! Vous affolez pas surtout, je suis loin d'etre antisémite ; d'ailleurs j'aime pas ce mot : antisémitisme --> ce mot a surement engendré à lui seul de l'antisémitisme!... Dites moi, est-ce qu'il y a un terme pour désigner spécifiquement le racisme des noirs, par exemple, hein?! )

Liche (putain, j'vais m'mettre plein de monde à dos là, non? :D: )
Matez svp, c'est + qu'important et c'est énorme:
http://www.youtube.com/watch?v=WQoNW7lOnT4
Ce docu sort le 2 juin en France, en théorie.

722

Citation : putain, j'vais m'mettre plein de monde à dos là, non?

T'as surtout l'air déprimé par la musique de ton époque !

Mais sinon c'est bien que tu dises j'aime / j'aime pas plutôt que c'est bien / c'est nul, vu que tout ça est avant tout une affaire goût.
Il y a des trucs pour lesquels j'ai un sentiment similaire: par exemple Maceo Parker en concert m'a paru tellement huilé, tellement sans vraie improvisation que j'ai été très déçu (et beaucoup d'amis aussi). Je n'accroche pas trop au jazz électro-planant des scandinaves et pas non plus à Coleman/M-base.

Par contre j'adore MMW. Uninvisible n'est pas mon préféré, ce serait plutôt "Friday afternoon in the Universe" (qui doit être une compil de leurs premiers disques), "The Dropper" et le dernier "End of the world party".

Hors sujet : Soit dit en passant, le terme anti-sémite a été forgé par des incultes et est inadapté (en plus d'être peu respectable), cf wikipédia

Mais je ne crois pas avoir déjà parlé de l'album Medicated Magic du Dirty Dozen Brass Band :

Il s'agit d'un fanfare funky avec beaucoup d'instruments et pas mal d'invités. Je vous recommande notamment le morceau "Cissy Strut" avec ses solos de trombone et sax baryton, soutenus délicatement par une section cuivres avec trompettes, saxos et tuba, et accompagnés d'une rythmique légère comportant batterie + basse + guitare + orgue. Le gars qui a fait le mixage a du s'amuser ! (Ca risque de ne pas passer très bien sur des enceintes de PC)
723

Citation : je dirais ; le genre smoothy, ca me gave un peu... et puis ces batteries-jazz accouchées des 80's et 90's me sont souvent inbuvables aux oreilles (surtout les snares!).

A mon avis , soit tu ne connais ce que fait ce groupe , soit tu ne sais pas de quoi tu parles ( ce qui revient au même ) .

Mais bon , t'as le droit de ne pas aimer ! :bravo:

Pour moi ça claque , ce qui ne m'empêche pas d'apprécier de nombreux disques que toi et les autres avait cité!

Et ça claque !
724

Hors sujet : Cedar ! Tu ne serais pas l'envoyé de Deudonné par hazard ???

:8)
725
Non ,non , moi j'aime bien Dieudonné : à mon avis , ils n'ont rien à voir .