Les trésors cachés du rock
- 3 371 réponses
- 210 participants
- 190 154 vues
- 213 followers

Jules Joffrin
22972

Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/12/2004 à 13:57:17Les trésors cachés du rock
Voila j'ouvre un thread pour que l'on poste ici les albums que peu connaissent, et qui sont des petits bijoux, ou au moins des bizarreries à écouter absolument. Avec la pochette c'est encore mieux.
Je ne parle pas de disques de collections, mais des trucs, soit réédités il y a peu, soit complètement oubliés, ...
Voila je commence avec ça, Kevin Ayers, ancien membre de Soft machine, je ne connais que cet album mais c'est assez chouette, bien arrangé, typique seventies

Je ne parle pas de disques de collections, mais des trucs, soit réédités il y a peu, soit complètement oubliés, ...
Voila je commence avec ça, Kevin Ayers, ancien membre de Soft machine, je ne connais que cet album mais c'est assez chouette, bien arrangé, typique seventies

El Migo
24008

Vie après AF ?
Membre depuis 17 ans
2626 Posté le 11/11/2019 à 16:31:36
Alors lui je ne sais pas s'il est inconnu, mais je l'ai découvert par hasard sur YT et je n'en avais jamais entendu parler.
D'où sa présence ici, avec mes excuses si tout le monde le connaît.
Mikal Cronin
Je suis en train d'écouter l'album Reverse Shark Attack qu'il a enregistré avec Ty Segall et j'aime bien aussi
D'où sa présence ici, avec mes excuses si tout le monde le connaît.
Mikal Cronin
Je suis en train d'écouter l'album Reverse Shark Attack qu'il a enregistré avec Ty Segall et j'aime bien aussi
0
[ Dernière édition du message le 11/11/2019 à 16:34:31 ]

sonicsnap
89954

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
2627 Posté le 11/11/2019 à 17:44:05
Bien sûr! Tout le monde connait Mikal Cronin! Il est disque de platine.. Non, je plaisante, je n'avais pas encore eu le bonheur d'entendre parler de ce monsieur. Je n'ai pas écouté tout le disque, mais ça a l'air pas mal. Un peu "shoegaze"?
0

position.on.off
4618

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
2628 Posté le 12/11/2019 à 10:34:50
Plus du garage moderne. Scène qui s'est complètement pété la gueule d'ailleurs
.
Dans le genre Ty Segall c'est vraiment beaucoup mieux.
J'ai ce disque de Mikal Cronin, écouté à sa sortie, pas depuis et j'ai pas acheté les suivants

Dans le genre Ty Segall c'est vraiment beaucoup mieux.
J'ai ce disque de Mikal Cronin, écouté à sa sortie, pas depuis et j'ai pas acheté les suivants

0

position.on.off
4618

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
2629 Posté le 12/11/2019 à 10:41:59
Dans les "trésors cachés" de cette scène de San Francisco/Oakland (à l'époque, tous les groupes se sont barrés à cause des loyers trop chers), j'ai une tendresse pour les Mantles:
Sinon "Play it Strange" des Fresh & Onlys était super aussi
Après les Oh Sees quand ils osent un peu sortir du schéma garage bourrin motorik sont capables de faire des choses chouettes
et pour Ty Segall:
(gros tube grunge avec Mikal Cronin d'ailleurs)
(tube de sa période plus "pop")
(sa période "lo-fi" , mon disque favori de Ty Segall)
Sinon "Play it Strange" des Fresh & Onlys était super aussi
Après les Oh Sees quand ils osent un peu sortir du schéma garage bourrin motorik sont capables de faire des choses chouettes
et pour Ty Segall:
(gros tube grunge avec Mikal Cronin d'ailleurs)
(tube de sa période plus "pop")
(sa période "lo-fi" , mon disque favori de Ty Segall)
0

El Migo
24008

Vie après AF ?
Membre depuis 17 ans
2630 Posté le 13/11/2019 à 01:23:40
Sally Eaton,
grande prêtresse Wiccan, elle a joué et chanté dans Hair et n'a fait à ma connaissance qu'un seul album "America Farewell Tour" qui est très bon, avec des musiciens de studio.
On en trouve une bonne partie sur Youtube.
:edit:
Y a tout l'album en fait
https://www.youtube.com/playlist?list=PL0tX7AJtzPe1Br2Weo_fXHpzBOPuYtceG
grande prêtresse Wiccan, elle a joué et chanté dans Hair et n'a fait à ma connaissance qu'un seul album "America Farewell Tour" qui est très bon, avec des musiciens de studio.
On en trouve une bonne partie sur Youtube.
:edit:
Y a tout l'album en fait
https://www.youtube.com/playlist?list=PL0tX7AJtzPe1Br2Weo_fXHpzBOPuYtceG
0
[ Dernière édition du message le 13/11/2019 à 01:34:18 ]

El Migo
24008

Vie après AF ?
Membre depuis 17 ans
2631 Posté le 15/11/2019 à 22:57:23
Afterglow, un groupe psyché californien de la fin des 60's.
Certains morceaux sont bien barrés, d'autres plus sages mais l'ensemble est assez réussi
Certains morceaux sont bien barrés, d'autres plus sages mais l'ensemble est assez réussi
0

sonicsnap
89954

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
2632 Posté le 15/11/2019 à 23:29:54
Je n'ai pas écouté tous l'album, mais c'est vrai que c'est assez sympa. Ça aurait pu figurer sur l'album "Nuggets".
0

Philippe Spectral
2262

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
2633 Posté le 16/11/2019 à 12:19:01
Que serait ce genre sans ces orgues type Farfisa ou Vox? Très sympa en tout cas Afterglow.
0

sonicsnap
89954

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
2634 Posté le 16/11/2019 à 12:31:31
C'est vrai! Seuls les groupes très riches s'offraient un Hammond. Résultat, le Farfisa (ou Vox etc.) a fait le son d'une époque.
0

position.on.off
4618

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
2635 Posté le 19/11/2019 à 11:37:49
On a le droit de citer Hall & Oates ? Pour moi ce duo a fait quelques uns des plus beaux morceaux des 70s à mi chemin entre soft rock et philly soul.
Daryl Hall a un des plus beaux timbres de la pop, ce mec chante divinement bien.
Leurs premiers albums ont été entre autre arrangés/produits par Arif Mardin (un des meilleurs producteurs du rooster d'Atlantic) et Todd Rundgren en personne, filiation évidente avec le duo
.
Alors c'est un peu "évident" mais comment ne pas aimer des chansons comme "She's Gone" (peut être le morceau le plus connu de la période Atlantic) ou "Sara Smile" (leur premier tube, période RCA) ?
Alors oui pas vraiment "trésor caché" mais perso j'aurais bien aimé qu'on me parle de Hall & Oates quand j'ai commencé à écouter ELO ou Todd Rundgren
Daryl Hall a un des plus beaux timbres de la pop, ce mec chante divinement bien.
Leurs premiers albums ont été entre autre arrangés/produits par Arif Mardin (un des meilleurs producteurs du rooster d'Atlantic) et Todd Rundgren en personne, filiation évidente avec le duo

Alors c'est un peu "évident" mais comment ne pas aimer des chansons comme "She's Gone" (peut être le morceau le plus connu de la période Atlantic) ou "Sara Smile" (leur premier tube, période RCA) ?
Alors oui pas vraiment "trésor caché" mais perso j'aurais bien aimé qu'on me parle de Hall & Oates quand j'ai commencé à écouter ELO ou Todd Rundgren

0

sonicsnap
89954

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
2636 Posté le 19/11/2019 à 12:34:05
J'ai toujours connu Daryl Hall & Jon Oates, mais je n'ai jamais trop accroché à leur musique. Je vois pourtant le lien qu'on peut faire avec Todd Rundgren que j'aime beaucoup. Mais il y a toujours chez Rundgren un coté tordu, qu'on ne retrouve bien sûr ni chez Hall & Oates, ni chez ELO, et c'est ça qui me plaît chez lui.
0

Philippe Spectral
2262

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
2637 Posté le 19/11/2019 à 21:37:41
Dans le même genre, "The iriginal soundtrack" de 10cc est pas mal non plus.
0

sonicsnap
89954

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
2638 Posté le 20/11/2019 à 16:20:43
The Sid Presley Experience. Seulement deux singles ébouriffants puis certains d'entre eux ont formé The Godfathers.
0

El Migo
24008

Vie après AF ?
Membre depuis 17 ans
2639 Posté le 20/11/2019 à 18:36:46
Ca déboîte pas mal ça en effet 
Et tant qu'on est dans le trip "ils ont fait avant de..."
Schizo, formation éphémère de Richard Pinhas avant la création d'Heldon.

Et tant qu'on est dans le trip "ils ont fait avant de..."
Schizo, formation éphémère de Richard Pinhas avant la création d'Heldon.
0

El Migo
24008

Vie après AF ?
Membre depuis 17 ans
2640 Posté le 20/11/2019 à 18:45:46
Long Chris et les Dalton, déjà cités ?
"Chansons bizarres pour gens étranges" un album assez étonnant de 1967
"Chansons bizarres pour gens étranges" un album assez étonnant de 1967
0

sonicsnap
89954

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
2641 Posté le 20/11/2019 à 19:05:30
Je ne connaissais pas Schizo. C'est pas mal ce truc assez rock avec des sons électros d'époque. Ça ferait presque Hawkwind en moins "marteau pilon".
Long Chris, j'en avais déjà entendu parler mais je ne connaissais pas ces chansons. Je me demande comment sa chanson anti-hashish serait accueillie aujourd'hui.
Long Chris, j'en avais déjà entendu parler mais je ne connaissais pas ces chansons. Je me demande comment sa chanson anti-hashish serait accueillie aujourd'hui.
0

position.on.off
4618

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
2642 Posté le 20/11/2019 à 23:26:45
En parlant de chansons autour de la drogue
Sullivan
Richard de Bordeaux et Daniel Beretta
Les Fleurs de Pavot (le nom du groupe est explicite
)
des chansons sur l'alcool
Douglas (disque très rare...)
José Salcy (un de mes morceaux garage/ british r&b favoris en français)
Sullivan
Richard de Bordeaux et Daniel Beretta
Les Fleurs de Pavot (le nom du groupe est explicite

des chansons sur l'alcool
Douglas (disque très rare...)
José Salcy (un de mes morceaux garage/ british r&b favoris en français)
0

position.on.off
4618

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
2643 Posté le 20/11/2019 à 23:33:28
Sinon en parlant de Richard Pinhas, sa carrière solo est intéressante (et a été rééditée par Bureau B pour les amateurs), j'aime bien le disque "Iceland" dans une veine entre Tangerine Dream et Vangelis (BO de Blade Runnder)
Dans le même genre en France il y a aussi l'album "Visions of Dune" de Zed
Zanov également
et on pourrait continuer avec Ariel Kalma, Roland Bocquet, Didier Bocquet etc.
Dans le même genre en France il y a aussi l'album "Visions of Dune" de Zed
Zanov également
et on pourrait continuer avec Ariel Kalma, Roland Bocquet, Didier Bocquet etc.

0

position.on.off
4618

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
2644 Posté le 20/11/2019 à 23:38:51
Par ailleurs, ce sera pas la came de tout le monde, mais en parlant de morceaux français 60s, j'adore cette chanson d'Alice Dona dans un style que l'on peut qualifier de "popcorn / oldies"
0

sonicsnap
89954

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
2645 Posté le 21/11/2019 à 23:58:52

sonicsnap
89954

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
2646 Posté le 22/11/2019 à 16:31:54
Dans les chansons sur la drogue, on aurait pu citer aussi "Teenie Weenie Boppie" (a pris du LSD), la chanson écrite par Gainsbourg pour France Gall.
Sinon, je m'aperçois que "The United States Of America" n'a jamais fait l'objet d'un post!
Ce groupe dont l'unique album date de 1968 est "culte" par excellence. A l'époque, Columbia, la maison de disque, avait vraiment trainé des pieds pour sortir le disque de ce groupe dont elle trouvait le nom et la musique aussi débiles l'un que l'autre, et les options politiques défendues, scandaleuses. Du coup, l'album n'a rien vendu du tout et l'original est aujourd'hui très recherché des collectionneurs. En fait, c'est une collection de merveilleuses chansons psychédéliques et il n'est aujourd'hui pas trop tard pour redécouvrir "The United States Of America"!
Sinon, je m'aperçois que "The United States Of America" n'a jamais fait l'objet d'un post!
Ce groupe dont l'unique album date de 1968 est "culte" par excellence. A l'époque, Columbia, la maison de disque, avait vraiment trainé des pieds pour sortir le disque de ce groupe dont elle trouvait le nom et la musique aussi débiles l'un que l'autre, et les options politiques défendues, scandaleuses. Du coup, l'album n'a rien vendu du tout et l'original est aujourd'hui très recherché des collectionneurs. En fait, c'est une collection de merveilleuses chansons psychédéliques et il n'est aujourd'hui pas trop tard pour redécouvrir "The United States Of America"!
0

El Migo
24008

Vie après AF ?
Membre depuis 17 ans
2647 Posté le 22/11/2019 à 17:23:47
Excellent "The United States of America" 
Je ne connaissais pas
Sur la drogue difficile de ne pas citer Jack Alain Leger aka Dashiell Hedayat aka Melmoth.
L'univers de la drogue imprègne tout son premier album, et c'est tout sauf festif.
Je l'avais rencontré par hasard chez un disquaire, une mec vraiment sympa, mais hanté par ses addictions.
Bon c'est plus un trésor caché depuis longtemps.
Melmoth - Vous direz que je suis tombé

Je ne connaissais pas
Sur la drogue difficile de ne pas citer Jack Alain Leger aka Dashiell Hedayat aka Melmoth.
L'univers de la drogue imprègne tout son premier album, et c'est tout sauf festif.
Je l'avais rencontré par hasard chez un disquaire, une mec vraiment sympa, mais hanté par ses addictions.
Bon c'est plus un trésor caché depuis longtemps.
Melmoth - Vous direz que je suis tombé
0

sonicsnap
89954

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
2648 Posté le 22/11/2019 à 17:32:26

El Migo
24008

Vie après AF ?
Membre depuis 17 ans
2649 Posté le 22/11/2019 à 17:38:56
L'album est sublime mais je ne l'écoute pas très souvent tellement c'est sombre.
Allez hop, plus jovial
Jacky Chalard / Super man, super cool
Allez hop, plus jovial
Jacky Chalard / Super man, super cool
0

El Migo
24008

Vie après AF ?
Membre depuis 17 ans
2650 Posté le 22/11/2019 à 17:42:33
Le même avec un jeune guitariste plein de talent enregistré au Club Dorothée 

0