Les trésors cachés du rock
- 3 386 réponses
- 210 participants
- 192 749 vues
- 213 followers
Jules Joffrin
Je ne parle pas de disques de collections, mais des trucs, soit réédités il y a peu, soit complètement oubliés, ...
Voila je commence avec ça, Kevin Ayers, ancien membre de Soft machine, je ne connais que cet album mais c'est assez chouette, bien arrangé, typique seventies

sebboulois
Moi je veux être un orang outan !
slave1802
Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian
sonicsnap
Quant au "Let's Go To San Francisco" des Flowerpot Men, c'est quand même un tube universellement connu. Enfin, me semble-t-il.
fuzzstone
Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.
position.on.off
Je les ai peut être déjà postés mais j'ai fait des mixes:
Après le Jazz
Jette-Les
Avec en vrac: les Sunlights, 5 Gentlemen, les Jets, les Missiles, Larry Greco, Johnny, Ronnie Bird, José Salcy...
Voici les playlists:
Après Le Jazz (french beat & garage)
01 Les Sunlights – Après le jazz
02 Les Missiles – Cache toi vite
03 Les Pollux – Tu es fou
04 Eddy Mitchell – Si tu n'étais pas mon frère
05 Jacky Moulière – Bien Fait !
06 Les Jets – Notre Amie Suzie
07 Les Dauphins – Tu marches et tu pleures
08 Les Lionceaux – Je te veux tout à moi
09 The Downbeats – On est 5 copains
10 José Salcy – Je bois trop
11 Les Safari – Elle avait tout
12 Les Tridents – J'oublierai tout
13 Edouard – Léon's Blues
14 Les Bowlers – Aujourd'hui
15 Monty – J'ai traversé l'enfer
Jette Les (60s France garage)
01 Larry Greco – Jette-là
02 Les 5 Gentlemen – Si tu reviens chez moi
03 Les Missiles – Publicité
04 Benjamin – Un Train
05 Johnny Halliday – Psychédélic
06 Jacques Dutronc – Je Suis Content
07 Ronnie Bird – SOS Mesdemoiselles
08 Sylvie Vartan – C'est un jour à rester coucher
09 Michel Delpech – Les enfants du temps d'aujourd'hui
10 José Salcy – J'en parlerai à mon cheval
11 Les Jets – La Cornemuse
12 Les Porte-Clefs – Les Porte-Clefs
13 Antoine – Métamorphones Exceptionnelles
14 Les Lionceaux – Le Jour La Nuit Le Jour
15 Michel Laurent – Perdu
[ Dernière édition du message le 30/10/2019 à 11:32:01 ]
position.on.off
Les Missiles "Publicité"
Jacques Dutronc "je suis content" (moins connu que "le responsable")
Les Jets "la Cornemuse" (ce disque du groupe se trouve mais certains sont presque introuvables...)
Les Dauphins "tu marches ou tu pleures"
Peut être un des meilleurs morceaux "beat" (versant pop à la Searchers) originaux en français, production sublime du seul et unique Ken Lean
Les Volcans "sans hésiter"
Reprise du DC5, groupe suisse de Montreux !
Les Vénètes "tout est simple"
sonicsnap
Au fait, je suis passé sur les posts "gothiques" page précédente. Christian Death est un des groupes les plus renommés du genre. Pourtant, ils n'ont jamais refait disque aussi bon que "Only Theatre Of Pain" et le EP "Deathwish".
Rosa Crux, ça c'est un groupe mythique, mais qui mérite semble-t-il sa place ici, pour autant qu'on puisse considérer sa musique comme du rock ce qui n'est guère évident..
[ Dernière édition du message le 30/10/2019 à 12:34:01 ]
Philippe Spectral
dugenou
On Off & Philou sympas vos songs
position.on.off
sonicsnap
position.on.off
Je ne pense pas qu'il y ai de marché en France pour une Nuggets française. L'intérêt pour la musique sixties est largement déclinant et la difficulté (droits à aller négo avec les majors) rendent ce genre de projet peu probable.
Peut être qu'un éditeur anglais ou américain pourraient se lancer mais je vois pas des français faire ça...
sonicsnap
position.on.off
Et les Aiglons?
Aussi produit par Ken Lean mais là on est dans le rock instrumental qui est antérieur à la vague beat/garage
Groupe plutôt cool et dont le son me rappelle un peu les productions de Joe Meek, il y a d'autres disques intéressants instrumentaux de la même époque.
Par exemple:
Groupe de Matt Camison qui fera Resonance "Ok Chicago" avec Pierre Bachelet ("Bacson" pour Bachelet/Camison) aussi produit par Ken Lean d'ailleurs
Les Schtroumpfs, groupe de Cannes
Et sinon toujours dans la vague antérieure au son beat, il y a les groupes twist dont certains sont vraiment intéressant, j'ai personnellement un faible pour les Loups Garous:
position.on.off
Oui, tu as sans doute raison. Dommage, il y avait de quoi faire! Toutefois, je ne vois pas un éditeur anglo-saxon s'intéresser à ça non plus. C'est bien mort, quoi!
C'est un marché de niche et il n'y a pas assez de gros labels de niche en France, avec une résonance internationale, susceptible de faire le lourd travail de clearance et avoir un volume de vente suffisant pour justifier les droits à avancer lors de ce type d'opération.
Le seul capable de ce genre de projet serait Born Bad et je pense qu'il a déjà assez projets sur le feux pour se lancer dans un truc comme "une nuggets française", projet qu'il ne trouvera pas assez original et vendeur pour s'y lancer.
Du coup c'est principalement des labels étrangers qui vont rééditer le patrimoine français et notamment les labels anglais qui naturellement un marché plus grand que les labels français, eux pourraient être susceptible de faire cela.
Ace a fait une compilation consacrée au rock instrumental français par exemple.
https://acerecords.co.uk/cyclone-gallic-guitars-a-go-go-1962-66
Il y a aussi eu ces dernières années des compilations de Dutronc ou Johnny destinées au public anglophone chez Cherry Red:
https://www.amazon.fr/Roi-France-1966-1969-Johnny-Hallyday/dp/B003EH3IVO/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=johnny+hallyday+cherry+red&qid=1572538410&s=music&sr=1-1
Il y a un réel intérêt pour la musique française dans la niche, c'est lié au fait que le 60s anglophone a tellement été réédité que maintenant on s'intéresse aux autres pays, tant mieux quelque part !
sonicsnap
Quant à la "super modulation" vantée par le disque des "Français", je me demande ce que c'est que cette technique?? Pour moi, ce morceau sonne ni mieux ni pire que ceux de leurs contemporains..
position.on.off
Philippe Spectral
sonicsnap
slave1802
Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian
[ Dernière édition du message le 01/11/2019 à 19:48:16 ]
sonicsnap
slave1802
Organisation zur Verwirklichung gemeinsamer Musikkonzepte
[ Dernière édition du message le 01/11/2019 à 23:38:26 ]
sqoqo
Ils m'ont toujours un poil gêné par la proximité vocale avec Interpol
Et dans le style et l'origine, je préfère human Tetris
sonicsnap
Organisation, ça je connais. Cet album ne laissait guère présager du groupe vital qu'allait devenir Kraftwerk. Mais on peut considérer que c'est "caché".
joelp1
- < Liste des sujets
- Charte