Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les trésors cachés du rock

  • 3 345 réponses
  • 209 participants
  • 174 659 vues
  • 211 followers
Sujet de la discussion Les trésors cachés du rock
Voila j'ouvre un thread pour que l'on poste ici les albums que peu connaissent, et qui sont des petits bijoux, ou au moins des bizarreries à écouter absolument. Avec la pochette c'est encore mieux.
Je ne parle pas de disques de collections, mais des trucs, soit réédités il y a peu, soit complètement oubliés, ...

Voila je commence avec ça, Kevin Ayers, ancien membre de Soft machine, je ne connais que cet album mais c'est assez chouette, bien arrangé, typique seventies

Afficher le sujet de la discussion
1081


après silver apples
je sais pas si c'est bien ou nul mais c'est étonnant!

bruce haak - the electric lucifer (1970)

je crois que le nom de l'album et la pochette renseigne bien sur le contenu
1082

Citation : vous avez d'autres disques de "kraut" accessible et cool?


J'ai présenté plus haut le groupe 2066 & Then (comme mon pseudo, mais c'est un pur hasard, sois-en sûr).

Excellent, et accessible. Je vais pas le re-présenter, mais c'est du bon.
Gila est bien aussi, dans un style moins technique et un peu plus planant.
Welcome to the void
1083
J'arrive un peu sur le tard et j'ai survolé les 109 (!!!) pages de ce thread pour éviter de reciter Colin Blunstone une 15ème fois, il me semble cependant qu'il n'a pas encore été question de:

Ed Askew (1968)


Un album très épuré dans lequel Ed Askew s'accompagne au tipple (une sorte de mandonline). ça sonne un peu folk mais avec des harmonies assez étrange.

Plus classique: Bridget St John "Ask me no questions" (1969)


Typique du folk anglais de la fin des années 60 mais avec une voix proche de celle de Nico. Les albums suivants sont très recommandables aussi.

Dans la même veine
Shelagh Mc Donald "Let no man steal your thyme" (1970/71)


Réédition de ses deux albums solo. Asssez proche de Fairport Conventio (on retrouve pas mal de membres du groupe sur ces disques), elle a disparu après un mauvais trip (so seventies...) et n'est réapparu que très récemment.

Toujours dans le folk mais en plus planant:
Gary Higgins "Red Hash" (1973)


Tout est dans le titre, ça sent l'herbe mais c'est bcp moins daté que la plupart des disques de ce genre, les mélodies sont vraiment très belles et les arrangements assez fins.

Restons folk avec:
Tommy Peltier "Chariot of astral light" (1971)


Je l'ai acheté un peu au pif parce qu'il y avait Judee Sill dans le casting (dont les albums solo sony excellents, le leader de XTC, Andy Partridge, la place au dessus de Brian Wilson), cet album est vraiment étonnant même si le chant peut dérouter au débit.

Pour les fans des Byrds (qui n'aimeront peut être pas cet album...)
Gene Clark "No other" (1974)


Un album malade et trop grand (un peu comme le Berlin de Lou Reed) qui mixe country, synthé analogique et choeur gospel. C'est juste magnifique si on fait l'effort d'y rentrer.

Plus psyché:
Faine Jade "Introspection, a Faine Jade recital"


Un américain qui fait de la pop psyché un peu dans l'esprit du Pink Floyd de 'The piper at the gate of dawn" avec des effets sonores dans tous les sens.

Pour les fans de Love:
Bryan McLean "Ifyoubelievein" (1966/82)


Des morceaux guitare/chant du guitariste de Love, majoritairement de 1966/67 avec les démos de Orange Skies et Alone Again Or. ça sonne très Tim Buckley finalement.

Les Beatles urugayens:
Los Mockers "Complete recordings" (1966/67)


ça ressemble aux Beatles, ça a le gout des Stones...mais ça vient d'Uruguay. Ils auraient été anglais ils auraient surement vendu des disques...

Pour finir je sais que c'est pas vraiment caché mais j'aime trop ce disque:
John Cale 'Vintage Violence" (1970)


Le premier album solo de John Cale après le Velvet, très loin de White Light/White Heat, des morceaux country/pop faits par un gallois avant-gardiste. Un de mes disques de chevet.
1084

Citation : ça ressemble aux Beatles, ça a le gout des Stones...mais ça vient d'Uruguay. Ils auraient été anglais ils auraient surement vendu des disques...



le desciptif (sauf pour les stones) me rappelle eux:

1085
Merci philippe, ça sent le folkeux ta selection. J'ai lu ou vu un truc sur Shelagh Mc Donald , et sa vie de simili clocharde.. Complétement fou.



C'est un sentiment mais je crois que notre Jules Joffrin va craquer là, un truc pareil !
1086

Citation : ça sent le folkeux ta selection


Hein qui moi? non..... à peine. Mais je suis un folkeux honteux qui écoute du Yes à l'occasion.

Sinon il y a pas longtemps ils ont commencé à rééditer l'oeuvre de Jack Nitszche, brillant producteur des années 70 qui a joué avec Neil Young dans Crazy Horse et a été l'arrangeur de Phil Spector (et selon moi le meilleur arrangeur ds les années 60/70).



Et pour les fans de Kevin Ayers (j'ai vu qu'il y en avait sur les précédents posts): les BBC sessions de John Peel sur deux cd avec un son très correct et tous les membres de Soft Machine sur certains morceaux (en gros ça reprend ça meilleure période: des premiers Soft Machine à Bananamour).



Toujours kevin Ayers en live mais avec en plus des morceaux de Eno, John Cale et Nico (sacrée affiche qd même): ce concert de 1974 (c'est surtout des morceaux de Whatevershebringswesing):



T'as vu Pistonpistache j'ai pas parlé de folk à moins que....



...aaaaah et ce très bel album solo de David Crosby, pas si solo que ça puisqu'on y retrouve la quasi intégralité de la scène psyché de San Francisco (Jefferson Airplane, Grateful Dead..).
1087
David crosby, mon otarie préférée (j'ai posté ici il me semble CS&N et surtout le CSN&Y "déjà vu" ).

J'ai acheté le stephen stills avé la girafe dans la neige. J'ai du lécouter 2 fois j'ai pas trop imprimer. Je devrais reessayer peut être.

Sinon 2 petits extraits de Mc Donald. C'est pas loin de Nick Drake en fait non ? je dis une connerie ? C'est le violoncelle qui m'a foutu dedans?
1088
Philippe, t'es un newb comme je les aimes :bravo: Très bien ta sélection, j'en connais assez peu, finalement, à part le gene clarck, avec lequel, effectivement je n'ai pas accroché.
Je me procure Los Mockers de suite.
1089
Waow! Ca donne envie tout ça :humm:

le kevin Ayers live est trés bon, effectivement. Une affiche de rêve...
1090
PUtain les Mockers ça fait surtout penser à du stones meilleure période (beetween the buttons, their satanic majesties request, beggars banquet) :8O: