Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les trésors cachés du rock

  • 3 345 réponses
  • 209 participants
  • 171 044 vues
  • 211 followers
Sujet de la discussion Les trésors cachés du rock
Voila j'ouvre un thread pour que l'on poste ici les albums que peu connaissent, et qui sont des petits bijoux, ou au moins des bizarreries à écouter absolument. Avec la pochette c'est encore mieux.
Je ne parle pas de disques de collections, mais des trucs, soit réédités il y a peu, soit complètement oubliés, ...

Voila je commence avec ça, Kevin Ayers, ancien membre de Soft machine, je ne connais que cet album mais c'est assez chouette, bien arrangé, typique seventies

Afficher le sujet de la discussion
801
Comus, "First utterance" (1971)

Un album étrange. Catalogué "folk progressif", on a surtout affaire à une sorte de musique tribale où guitare acoustique, percussions, flûte, violon et theremin crée une sorte de climat hypnotique et malsain qui est bien loin du folk mystique et buccolique des prog-folkeux de l'époque. L'étrange mélange d'une voix féminine angélique et d'une voix masculine d'une possédé (entre peter Hamill et marc Bolan) rajoute à l'ambiance perturbante de ce disque devenu culte aujourd'hui, paraît-il. Et surtout qui n'a pas vieilli d'un poil.




Smile, "Ghost of a Smile" (1969-70 ?)

C'était avant Queen et l'operette pompier pour stade, le batteur R.Taylor et le guitariste B.May jouaient dans ce groupe avec le chanteur-bassiste Tim Stafell. On a là affaire une pop psychée typically british, un truc entre Cream (la formule power trio), Spirit, les beatles ou les Kinks. Certains titres sont terribles et on retrouve déjà le "mur de guitare" particulier de May. Cela dit il y en avait des dizaines des comme eux en Angleterre à l'époque, et grand bien leur a fait pour leur postérité d'engager Mercury au chant quand Stafell s'est barré.

802
Et puis un blog qu'il est super bien :
http://www.thestrangeexperienceofmusic.com/
803
Intriguant Comus, çà donne envie d' écouter en tout cas...
Dans ce registre étrange, il y aussi les albums d' Exuma "the Obeah Man", carrément zarb, une plongée dans le Vaudou, un genre Dr John en beaucoup plus primaire. Apparemment réédités en CD, les 2 LP de 1970 seraient disponibles ici.
Si vous avez un peu de thune, çà vaut vraiment le coup ...
Pour en savoir un peu plus

Frisson garanti...
804
C'est clair que c'est pas mal du tout. Il me semble que le gars est lui même sorcier (ou chaman, je sais pas trop).
Le premier est très bon, mais dans le second il se répète un peu.
Welcome to the void
805
Bon, est-ce vrraiment caché, je ne sais pas. Ce n'est pas du rock non plus, c'est du... country!



Gram Parsons - The complete reprise Sessions.
Je ne suis pas un fan de country, loin de là, mais il est vrai que c'est quand même du très bon, ça sort du lot. Parsons est mort d'un ode à 26 ans, ça en fait une légende en plus. Je signale que cette réédition très récente est vraiment canon, un coffret avec 3 cd cartonné, plus un livret touffu. Le deuxième album est en collaboration avec Emillou Harris et le 3ème ce sont des prises alternatives.
Très chouette à écouter, superbe objet concocté par Rhino et le tout pour moins de 25 €.
806


Réhabilitons Duncan Browne !

je profite de l'achat et donc de l'écoute de cet album éponyme de 1973 pour revendiquer la réhabilitation de ce song writer pop et mélodique. De Duncan Browne, le premier album "Give me take you" que j'ai déjà chroniqué ici, est plus "connu" dans ce qu'on appelle les trésors cachés ou albums oubliés et depuis portés aux nus. Celui ci n'a rien à envier à son prédécesseur. Duncan Browne est avant tout un guitariste classique, qui sait incorporer son instrument dans des mélodies pop. Bien évidemment, on pense à Nick Drake, mais du Nick Drake débarassé du Pathos. On pense aussi à Mc Cartney, pour le sens de la mélodie qui coule, mais chez Browne, aucune suspicion de mièvrerie. La mélancolie est joyeuse, il arrive à rendre majeurs ses accords mineurs.
Certes les arrangements de cet albums sont un peu datés, et surtout EMI n'a pas fait un travail de masterisation excellent, mais il faut asbolument découvrir cet album et remettre Duncan Browne, disparu trot tot (bon à la cinquantaine d'un cancer, c'est moins sexy que d'un suicide à 26 ans, c'est sur) au goût du jour.
807

Le système Crapoutchik
Voici un groupe français du début des années 70, qui faisait de la folk/prog/pop.
De très chouettes mélodies et de très bons arrangements, rares pour l'époque en france, le tout malheureusement entâché de paroles désuetes et franchement pas bonnes.
cela dit, cela vaut le détour, certaines chansons étant vraiment très bien foutues.
808
Ah les modos et leur fameux sens de l'humour!! :bravo:
spa grâve je note..je note!!
809
810

Hors sujet : oué enfin j'avais pas défiguré le thread non plus et c'etait peut être pas un tresor mais c'etait bien caché!