Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Les trésors cachés du rock

• 3 371 réponses
  • 210 participants
  • 189 995 vues
  • 213 followers
Sujet de la discussion Les trésors cachés du rock
Voila j'ouvre un thread pour que l'on poste ici les albums que peu connaissent, et qui sont des petits bijoux, ou au moins des bizarreries à écouter absolument. Avec la pochette c'est encore mieux.
Je ne parle pas de disques de collections, mais des trucs, soit réédités il y a peu, soit complètement oubliés, ...

Voila je commence avec ça, Kevin Ayers, ancien membre de Soft machine, je ne connais que cet album mais c'est assez chouette, bien arrangé, typique seventies

Afficher le sujet de la discussion
2051
Citation de Heldon :
Un petit souvenir pour "ne nous fâchons pas" avec Lino Ventura et Jean Lefebvre. Ils luttent contre "les anglais" et à chaque fois qu'on les voit, psyché en fond.
Avec Van Morrisson à la fin pour "Gloria".

c'est eux qui jouent sur l'enregistrement de "rosbif attack" ou ils font juste de la figuration ?
2052
Je l'avais ce 45T de Docdail :bave:
J'aimais bien Dinasty Crisis, oubliés aussi
2053
Citation de El :
Je l'avais ce 45T de Docdail :bave:
J'aimais bien Dinasty Crisis, oubliés aussi

dommage que tu ne l'aies plus ! ça vaut pas mal d'argent :mdr: (genre 40/50€)

de Dynastie Crisis j'ai un petit faible pour Faust 72

tiens en passant une curiosité sortie sur BYG:

(c'est la face B "remixé" dans un délire dub/psychédélique? d'un morceau glam, je crois que l'intéressé est un journaliste rock assez connu ?)
2054
Marrant ça, un petit côté Jean-Pierre Massiera :bave:
2055
Ah ben, j'aime beaucoup de morceau de Docdail!!! (et je savais pas que Ticky avait fait de la zik).

Je +1 pour H. Salvador!

La flemme est l'avenir de l'homme. Pff, jsuis fatigué je ne vais pas plus lo..

2056
Citation de position.on.off :

et je relance avec une curiosité étonnante:

à noter qu'il y a plein de bons morceaux chez Salvador, il y aurait certainement de quoi remplir une compilation (beta gamma l'ordinateur, carnaby street...)

Ah oui c'est vraiment curieux :D:

On retourne dans le psychédélique avec Antoine et les problèmes et un gros foutage de g..... de sa part.
2057
je reviens sur Dynastie Crisis, en 70 ils faisaient déjà du Rap

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

2058
J'aime beaucoup "un éléphant me regarde" c'est un 45 Tours que l'on trouve facilement en plus ;)

Pour rester chez Antoine:

et en passant une parodie d'Antoine:

oh et puis une autre:

il y en a encore d'autres mais je pense que ces EPs sont mes favorites et les plus musicales :mdr:

celle ci est assez abominable
2059
Citation de Elemmir :
Ah ben, j'aime beaucoup de morceau de Docdail!!! (et je savais pas que Ticky avait fait de la zik).

oui il est vraiment terrible ce morceau !

dans le genre j'adore le premier single de Tac Poum Système (je ne sais plus si je l'ai pas déjà posté ici ?)

et j'en profite pour citer aussi Rotomagus un groupe de ... Rouen :mdr:
ils ont sorti trois 45 tours, le premier dans une mouvance plus popsike, le second est plus heavy mais garde le travail sur les harmonies et enfin le dernier est très "proto-punk" (de l'agression pur)

je comprendrais que ça en laisse certains sceptiques car le travail sur les voix est assez "casse-gueule" mais justement je trouve que ça fait tout le charme et l'originalité du morceau
2060
et sinon pour les amateurs de Dynastie Crisis une curiosité intéressante

Freddie Meyer "love me"

Je pense que cela date d'avant la formation officielle de Dynastie Crisis
le morceau est co-écrit par Philippe Lhommet
je sais aussi que les futurs Dynastie Crisis furent le backing band de ce chanteur vers la fin des années 60

En tout cas cela reste un excellent morceau psychédélique autour de l'orgue, assez musclé !
L'autre face est à oublier par contre ;)
2061
Tant qu'on y est ...

En live à Provins en 1966
Je sai pas si vous connaissez Provins, c'est pas très Rock and roll comme bourgade :bave:

[ Dernière édition du message le 30/05/2016 à 19:51:36 ]

2062
Amusant tout ça!

Un peu plus tard, c'est à dire en 1979, Soundforce (alias Gaya Bécaud, fils de Gilbert): The Fin Du Monde.

2063
Pour rester en France Hector et les Médiators paroles de Jean Yanne

La main gauche,c'est ce que l'on a appris,la main droite ce que l'on est (Jorma Kaukonen)

N'ayez pas peur des fausses notes...elles n'existent pas (Miles Davis)

2064

vu que l'on est en France...

Les standards de Bordeaux avaient sortis ce titre sur la compil snapshot :

tiré du LP de Gilles Tandy parut chez new rose:

pour faire bonne mesure le EP du frangin eric et son toujours fier:

Les snipers :

Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

2065
j'adore la compilatition snapshot(s) :bravo:

j'avais écrit ça dessus il y a trois ans et demi http://www.requiempouruntwister.com/2012/08/les-compilations-09-snapshots-1983.html
2066
Continuons (1971) Komintern

La main gauche,c'est ce que l'on a appris,la main droite ce que l'on est (Jorma Kaukonen)

N'ayez pas peur des fausses notes...elles n'existent pas (Miles Davis)

2067

Citation de : position.on.off

j'adore la compilatition snapshot(s) :bravo:

c'était une chouette période pour le rock français icon_wink.gif

Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

2068
Citation de fuzzstone :
Citation de : position.on.off
j'adore la compilatition snapshot(s)
 c'était une chouette période pour le rock français

Au risque de prêcher pour ma paroisse (et redire en substance ce que je disais d'ailleurs dans mon article de 2012), on vit une période plutôt pas mal en ce moment (depuis 5/6 ans). Elle est très underground et peine à toucher un public plus large qu'une petite scène vivace et qui ne demande qu'à être un peu plus exposée.

Quelques noms qui me viennent en tête: Forever Pavot, Aquaserge, La Femme, Frustration, Julien Gasc, Jessica 93... Pour les plus évidents car il y en a de nombreux autres ! D'ailleurs ça m'arrive de citer des groupes punk ou garage français des années 70/80 dans mes feuilles de promos pour les sorties de nos petits labels (le soundcloud) !
2069
Je ne peux que plussoyer ce dernier post, il faut absolument aller écouter les compilations de la Souterraine sur Bandcamp.
2070
Citation de Philippe :
Je ne peux que plussoyer ce dernier post, il faut absolument aller écouter les compilations de la Souterraine sur Bandcamp.

La Souterraine est un projet intéressant et passionnant mais ce serait dommage de n'en rester que là sur la scène française surtout si on s'intéresse plus au garage, punk, psyché, shoegaze qui sont très peu représentés sur les compilations.

[ Dernière édition du message le 02/06/2016 à 11:31:11 ]

2071
Allez Zoo ...
2072
Yuri Morozov - The Inexplicable (1978)
Un album intéressant de ce musicien et compositeur russe (d'Estonie) mort en 2006.
Un paquet d'albums (merci Youtube) et de participations à son actif.

En fait les trésors cachés d'Estonie pourraient faire l'objet d'un thread à eux tous seuls, tant cette région du globe a été une pépinière, que ce soit pour le rock, la musique classique ou le jazz, avec en point d'orgue bien souvent l'utilisation effrénée des synthés analos dont la production explosait en Russie dès les années 50.
Par exemple,Kaseke, un groupe de fusion

In Spe, le groupe de prog du compositeur Erkki-Sven Tüür, plus connu pour ces compositions classiques.

Ou encore les productions de Sven Grunberg, fou mystique de synthés à qui on doit quelques galettes bien planantes.

[ Dernière édition du message le 07/06/2016 à 21:20:13 ]

2073
Je me suis renseigné sur l'URSS récemment (je l'avais précédemment fait sur l' ex-Yougoslavie, l'ex-Tchécoslovaquie, la Pologne, Bulgarie, Roumanie ou la Hongrie), c'est quand même difficile de trouver du rock avant les années 70, et souvent il faut qu'il y ai un "contexte" folk (par exemple des reprises de morceaux traditionnels de la région.
Parfois le mélange traditionnel/rock donne des choses assez folles (pas souvent, ça peut aussi vite tourner super variétoche), on trouve aussi pas mal de funk et de jazz funky dans les 70s...

C'est intéressant de voir comment la politique intérieure et le rapport à l'URSS définit parfois aussi en partie la musique de ces pays.
On ressent la plus grande liberté de pays comme la Pologne ou la Tchécoslovaquie dans les années 60 vis à vis des pays intégrés à l'URSS (Biélorussie ou pays baltes).
En ex-Yougoslavie la proximité avec l'Italie est évidente (de même qu'en Grèce vis à vis de l'Italie).

Ceci dit certains des morceaux que tu as posté m'intriguent dans leur description et je vais aller écouter ça ;)
(surtout si c'est planant à la Tangerine Dream circa Phaedra, je suis super client de "Berlin School")

ex-Yougoslavie

Pologne

(de manière général en Pologne ça jouait très bien et il semble il y avoir une grosse base jazz là bas)

ex-Tchécoslovaquie

2074
Cool ces 3 45t. Le premier sonne très Beatles.
Citation :
C'est intéressant de voir comment la politique intérieure et le rapport à l'URSS définit parfois aussi en partie la musique de ces pays

Ca c'est vraiment une constante dans les pays baltes. D'ailleurs Sven Grunberg que j'ai posté ci-dessus n'a jamais pu sortir d'album à l'époque de son groupe "Mess", pour cause d'incompatibilité avec l'idéologie soviétique. Une compilation a été réédité depuis semble-t-il.
2075
Ha ben si apparemment, c'est bien sorti en vinyl