Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Emilie Simon : la marche de l'empereur.

  • 135 réponses
  • 26 participants
  • 1 974 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Emilie Simon : la marche de l'empereur.
Salut, j'ai écouté quelques passages de la marche de l'empereur. Il y a de bonnes choses là-dedans.

Afficher le sujet de la discussion
71
Oui bien-sur si ca fonctionne c'est l'essentiel...
Cependant quand j'ai entendu E S, ma premiere reaction a ete la consternation.
C'est comme quand j'ai entendu un type de la chanson francaise chanter exactement comme Matthieu Bogaert, avec quasiment les meme gimmicks instrumentaux, je me demande d'ailleurs si ce n'est pas lui avec un pseudo different.
Bref je ne supporte pas entendre du "trop inspiré", ca m'irrisse les poils !
Un artiste doit prendre des risques c'est toute son essence. E S fait du easy listening qui n'a plus a démontrer ses attraits mercantiles (critique valable aux producteurs qui ne prennent egalement plus ancun risque et qui ne jugent plus une oeuvre au filling, aux sensations et à la surprise).

Sur ce bonne soirée...
72
Ascii ou tu vois que je limite la musique a la technique?...il en faut bien pour exprimer avec nuances toutes ses emotions,non?! l un et l autre sont indissociable! pour evoquer au plus pres ses sentiments,il faut bien savoir les transposer ds la realite par le biais de la forme qu est la technique..forcement avec 2 mots de vocabulaire tu ne fais pas de rimbaud,dali ou picasso qui avant d etre les grands createurs que l on connait;sont passe par une phase d imitation technique afin de pouvoir exprimer le plein potentiel de leur imagination..ils ne ce sont pas reveilles du jour au lendemain "geniaux"...ils ont eu plusieurs phases d influences.. faut s instruire un peu avant de dire des conneries!!
73
Je te trouve bien pretentieux mon petit puzzle. d'une tu melange l'apprentissage technique et les influences, la reflexion et l'exercice. de l'autre tu enonces des platitudes qui ne devraient plus etre. si tu veux qu'on parle d'esthetique, ok, mais pas avec ce genre de considerations a deux balles. les reflexions que tu fais sont un peu "grand public" quand meme. c'ets quoi ce genie dont tu parles? qu'est ce que l'imitation pour toi? c'ets quoi cette blague qu'est l'expression?? pis els gouts et els couleurs tant qu'on y est non???
moi j'ai pas souvenir que duchamp ait peint beaucoup de scene de chasse, ni que tzara terminait son roman realiste au moment ou il s'est mis a l'ouest...
74

Citation : penser que comprendre la realisation d'une oeuvre c'est comprendre une oeure, c'ets une connerie




Pas du tout...

c'est pour cela qu'il existe les arts majeurs et mineurs.

Citation : tu parles, si tu crois que critiquer une statuaire c'ets pouvoir affirmer que l'argile etait pas au bon taux d'humidité... c'est pas des travaux publics, hein



C'était un exemple abstrait....pour se faire une idée

Mais si on ne fait que dire "j'aime ou j'aime pas" on donne un avis. Une critique est généralement plus poussée et entre justement dans les détails de la réalisation de l'oeuvre. >d'où l'intérêt de connaitre son sujet pour ne pas dire n'importe quoi

Citation : remarque que ça tout le monde s'en fout



Pas toi apparement puisque tu poursuis la conversation si j'en crois la suite de ta réponse
Metal Messiah
75
On est encore dans le degré 0 de l'esthetique la... :oo:
les arts majeurs, mineurs, tout ça c'est du vent. allez, je vais jouer au con, je vais meme te dire que la maniere dont a été realiser une oeuvre, on s'en branle. y compris de l'auteur, du sens qu'il a voulu y mettre, du fait qu'il etait pas content parce que sa femme l'avait trompé avec le facteur.... ça c'est bon pour rocksound ou pour les manuels de litteratures du 19e...
y'a longtemps que t'as pas du ouvrir d'ouvrage un poil theorique sur l'esthetique...

emilie si tu nous lis, excuse nous de ce passage un poil insignifiant.
76
Pour une fois que je suis d'accord avec silicon ! :bravo:

branlez-vous la nouille sur je ne sais quelle poïétique, ça ne fait qu'accusez votre vanité (je parle à personne et à tout le monde là) ...

cette façon très romantique de parler d'oeuvre, de ne pas distinguer l'artiste et sa création, c'est quelque chose de profondément vain. Soit quelque chose vous parle (c'est à dire que vous le FAITES parler), soit pas du tout. L'artiste n'a rien à voir là-dedans. La façon dont ça a été fait non plus.

Qu'est-ce qui distingue l'"Art" du reste ? Le cadre. Et seulement le cadre : temporel pour la musique, matériel pour la peinture, etc etc. Le public doit assimiler ce cadre avant d'apréhender l'oeuvre. S'il n'y arrive pas, s'il n'a pas les couilles de prendre position sur ce qui lui est proposé, il va dire "ce n'est pas de l'art" ou "j'aurais pu faire pareil" : réflexion de lâche.

L'art c'est le contraire de la lâcheté.

Ca c'était ma vision de l'art.

Maintenant Puzzle, arrête tes grands discours parce que tu es à côté de la plaque. Si Ce que fait E. Simon te touche tant mieux pour toi moi je ne fais qu'exprimer ce que je perçois d'elle, et comme tu vois je ne peux pas l'"ENCADRER" !
77
Quelle arrogance intellectuelle!!! limite elitiste, que c est triste! mais c est ton probleme apres tout!!
78
Rah ouais moi j'ai du mal avec les gens qui theorise sur des discours de bistrot. je me branle facile sur les poietiques et sur les theories esthetiques, tres facilement meme, mais la on en est meme pas la. cette vision "romantique", ouais, moi j'appelerais ça hippie (pas sur que les romantiques n'aient été dupe de quoi que ce soit, au mieux on parle d'un romantisme ab prod ici), de la creation et de la reception, on nous la sert a longueur de forums...
79

Citation : faut s instruire un peu avant de dire des conneries!!



ah bon?? et quand on te parle de ce qui se fait en ce moment en reception, quand on te sort de l'uterus de la critique, tu t'exclames:

Citation : Quelle arrogance intellectuelle!!! limite elitiste, que c est triste! mais c est ton probleme apres tout!!

80

Citation :
les arts majeurs, mineurs, tout ça c'est du vent. allez, je vais jouer au con, je vais meme te dire que la maniere dont a été realiser une oeuvre, on s'en branle. y compris de l'auteur, du sens qu'il a voulu y mettre, du fait qu'il etait pas content parce que sa femme l'avait trompé avec le facteur.... ça c'est bon pour rocksound ou pour les manuels de litteratures du 19e...



entièrement d'accord !

Mais si l'on va dans ce sens on est pas à même de faire une critique d'une oeuvre mais uniquement de dire si elle nous plait ou pas.

Quand je regarde une toile, je ressens des émotions, je la trouve belle ou non.
Mais il m'est impossible de dire si c'est de la merde ou du génie.

je m'intéresse de moins en moins à l'aspect technique des choses ( même si en pratiquant un instrument on est un peu tiré vers ce coté ) mais j'essaie plus de percevoir l'oeuvre dans son ensemble comme un vecteur d'émotion, ce qu'elle est réellement.

Citation : y'a longtemps que t'as pas du ouvrir d'ouvrage un poil theorique sur l'esthetique...



Donc il on doit apprendre à comprendre l'esthétique mais pas l'oeuvre en elle même...
tu es un peu difficile à suivre... :???:
Metal Messiah