Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : La MPC KEY 61, bientôt présentée par Akai Professional ?

• 158 réponses
  • 41 participants
  • 9 395 vues
  • 48 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : La MPC KEY 61, bientôt présentée par Akai Professional ?
326715.png
Une workstation avec un clavier de 61 touches pour la série MPC d'Akai Professional ? Les infos récoltées çà et là convergent vers cette hypothèse.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
101
Citation de Spidouz :
J'ai hâte d'avoir un équivalent chez NI

Espérons qu'ils y travaillent car la fusion entre Maschine+ et Kontrol est un truc dont j'ai rêvé bien avant la sortie de cette MPC Key. Mais Akai a plusieurs trains d'avance : la MPC Live qui est la base de ce Key est autonome par nature et a déjà 5 années d'existence et d'évolution tandis que Maschine+ est un concept récent et non abouti. Maschine+ est une première tentative de rendre autonome un système historiquement lié à l'usage d'un ordinateur.

Pour en revenir au Key, j'ai vu grâce à loopop qu'il y avait une fonction latch et ça pour moi c'est très cool. Par contre, oui : 4 potards (Q-Links) seulement c'est définitivement une erreur. Akai aurait dû s'inspirer d'Elektron. Quand les suédois ont décidé de sortir une version Key de leur Digitone, ils lui ont collé 8 potards au dessus du clavier, en plus des 8 potards originaux. Pour en avoir possédé un, je peux témoigner que c'était très appréciable.

Citation de silvertouch06 :
Citation :
Clairement pas une réussite à mes yeux, je préfère de loin les bons vieux interrupteurs.

Le petit interrupteur à glissière de la MC707 ne me rassure pas plus !

Oui c'est exactement le même que sur la TR-8S et c'est assez effroyable effectivement. On trouve le même type d'interrupteur sur les jouets made in China à 5 ou 6 euros. Quand je parlais de "bons vieux interrupteurs" j'évoquais ceux que l'on peut trouver sur les machines Elektron, par exemple : Digitakt, Digitone. Là tu sais que dans 30 ans ça n'aura pas bougé.

Pour finir, concernant les boutons du MPC Keys, loopop nous indique qu'ils ne sont en fait pas totalement similaires à ceux des Live (et Live 2). Ils sont en fait apparement entre ceux de la Live et de la One. Soit un peu moins soft que ceux de la Live mais beaucoup moins durs et "clicky" (et donc cheap) que ceux de la One. C'est peut-être une bonne nouvelle.

Enfin, il faut savoir qu'à ce jour, seuls 8 plug-ins peuvent être utilisés au sein d'un projet. Mais cela a peut-être déjà été relevé.

[ Dernière édition du message le 23/06/2022 à 23:17:16 ]

102
Citation de Aubailly :
mais la live elle fait pas cela déjà ? " et puis si ce n' est que pour le plug de air OP "machin " il ne coute que 149 euros. Moi j'aimerais que l' on me dise ce que l' on peut faire de plus avec cette beauté que l' on ne fait pas avec une live .C'est à dire que des claviers j' en ai je sais pas combien sans compter deux claviers maitre NI Komplete sl mk II 61 et arturia __ MK II donc j'ai un peu de soucis a acheter un autre clavier .IL y a une lumière dans le coin qui peut dire à part un clavier et une excellent interface audio ce que ça apporte en plus .La maj de la live elle donnera pas les plugs en plus ou quoi ?

Si si, la Live fait aussi cela, mais personne ne l'a vraiment mentionné et c'est un des gros avantages de la Live et de ce MPC Keys 61. Donc je l'ai juste signalé pour ceux qui ne le savent pas.

Puis pour la différence entre une Live + Clavier et MPC Keys 61, le but est justement de tout avoir dans un seul appareil. Tu vas quelque part, tu prends ton clavier sous le bras, éventuellement ton laptop (si tu tournes en soft), et tu as tout ce qu'il te faut. Peu de câbles, une intégration parfaite entre le clavier et la partie MPC. Mais ça reste des produits similaires avec un OS similaire et donc une interface et fonctions similaires. C'est dans la même gamme (MPC). C'est juste un autre form factor. Et c'est donc parfait pour ceux qui n'ont pas de clavier et cherchent une solution tout en un.

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

[ Dernière édition du message le 23/06/2022 à 23:12:08 ]

103
Citation de Arthur808 :
Espérons qu'ils y travaillent car la fusion entre Maschine+ et Kontrol est un truc dont j'ai rêvé bien avant la sortie de cette MPC Key. Mais Akai a plusieurs trains d'avance : la MPC Live qui est la base de ce Key est autonome par nature et a déjà 5 années d'existence et d'évolution tandis que Maschine+ est un concept récent et non abouti. Maschine+ est une première tentative de rendre autonome un système historiquement lié à l'usage d'un ordinateur.

Personellement je m'enfou de la partie autonome, ils peuvent faire un Kontrol XL avec les pads de Maschine et des faders ou touchstrip, et je serais déjà heureux car je tourne toujours avec un ordi de toute façon vu que c'est tellement plus puissant et ça n'a rien à voir au niveau sonorités.

Akai était vachement à la bourre quand ils ont sortis la MPC Renaissance, c'était vraiment pas bien fini, plein de bug, pas d'update, on s'entait qu'ils étaient loin de rattraper Native qui avait l'avantage de n'avoir aucun historique et ils ont pu sortir une nouvelle drum machine complètement repensé pour un usage moderne. Akai avait un historique ENORME avec leur MPC 60, 3000, 4000, etc... du coup, ils se devaient de respecter une certaine charte au niveau ergonomie pour ne pas perdre les clients qui ont l'habitude des MPC.

Toutefois, Akai a mis les bouchées doubles et on redoublé d'effort pour sortir des nouvelles MPC, avec la X, puis la Live, Force, etc... on sent qu'ils poussent et ils ont alors rattrapé le retard sur NI, et ils ont même fini par les dépasser avec leur nouvelle interface avec écran tactile, la prise en charge hardware/software, etc... Alors que NI peine actuellement car l'une des prochaines grosses étapes pour eux, c'est l'enregistrement audio type DAW, pour pouvoir faire de Maschine un DAW à part entière, et c'est un GROS morceau à développer et mettre en place. Puis la partie autonome avec Maschine+ a été fait un peu à la va vite (un peu comme Akai avec la MPC Renaissance), juste pour répondre aux réactions du marché, mais on sent en effet que c'est pas top, pas fini. Puis surtout ça dort un peu sur les mises à jour. Certes NI conserve un gros GROS avantage qui est le fait d'avoir Komplete, et l'intégration de Komplete, et encore plus même le fait d'avoir créée le format NKS pour une meilleure intégration des soft tiers... ça c'est un gros morceau qu'Akai n'a pas.

Donc au final, cela dépend surtout de ce que vous utilisez, comment vous travaillez, certains se trouveront plus à l'aise sur MPC, d'autres sur Maschine. Donc au final, c'est tant mieux, il y a du choix et il y en a pour (presque) tout le monde. Maintenant, il va falloir que NI se réveille et nous sorte un clavier avec écran tactile, des faders et des pads, avec la prise en charge de l'enregistrement facile de piste audio tel un DAW. Et puis Akai va continuer sur sa lancée, avec une approche un peu plus hardware (car c'est aussi ça leur histoire), alors que NI va continuer son approche un peu plus software (car c'est aussi ça leur histoire).

Puis n'oublions pas, c'est que des outils... on n'est pas obligé de haïr un pour aimer l'autre... on a le droit d'aimer les deux, ou aucun. Au final, c'est pas aussi important que ça.

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

104
Par contre j'ai l'impression que les nouveaux plugins présents sur la MPC key 61 ne seront pas fournis automatiquement pour les possesseurs des MPC One/Live/X.

Il va falloir passer à la caisse :
- Fabric collection à 250 € TTC
- Air Organ, Stage piano, Stage EP, Studio strings et OPx4 à 150 € chaque

"In DUB we trust".

[ Dernière édition du message le 23/06/2022 à 23:37:11 ]

105
Citation de titipol :
Je vais attendre un ou deux jour avant d'installer la Maj, pour avoir des retour sur les + et les - ,si il y en a des moins !
Quid de la gestion des, 2 ème prises Midi In , Out dans cette version, puisqu' elle n'existe plus dans le Key 61, on les perds, port carte SD, sorties S 5 et 6 ??
:bravo:
Plug's ou pas j'attends .

Pourquoi la gestion des midi out changerai ?
T'as perdu la gestion des sorties séparées à la sortie de la one ?:oops2:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

106
Citation :
T'as perdu la gestion des sorties séparées à la sortie de la one ?:oops2:

Ha ok, autant pour moi.
Je ne me suis jamais intéressé aux modèles autre que les Live's !
Merci :bravo:
107
Citation de Dub :

Oui j'ai vu ça, j'étais très enthousiaste d'avoir un petit synthé FM sympa sur la Force, mais à 150 balles ben je suis beaucoup moins enthousiaste, voir plus du tout. En fait ça me confirme plutôt dans l'idée d'économiser un peu pour un PreenFM3.

Ç'Akai : les tarifs qui font froid dans le dos.

:facepalm:
108
Citation de tanabarbier :
Citation de Dub :

Oui j'ai vu ça, j'étais très enthousiaste d'avoir un petit synthé FM sympa sur la Force, mais à 150 balles ben je suis beaucoup moins enthousiaste, voir plus du tout. En fait ça me confirme plutôt dans l'idée d'économiser un peu pour un PreenFM3.

Ç'Akai : les tarifs qui font froid dans le dos.

:facepalm:

Faut attendre les promos à -50%, comme ils le font chaque année sur les banques de sons :clin:
109
Moins 50 % sur des plugs ins payant qui sont introduit d'origine dans une machine a 2000 euros la dévaloriserait, mais bon qui sait.. peut être plus tard, sinon le son généralement entendu qui tourne sur la 2.11 est mal optimisé je trouve, les réglages d'usines c'est pas trop ma tasse de thé, je préfére que le musicos mette les mains dans le cambouis avec son " son " et donc ses réglages, et la ça se sent :clin:

[ Dernière édition du message le 24/06/2022 à 12:21:33 ]

110
Il faut les acheter les plugins et ils sont supportes par la 2.11.
Elle apporte entre autre le key range, quelques effets supplementaires, customisation de certains menus, acces aux presets facilites,...

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 24/06/2022 à 13:10:30 ]