réactions au dossier Quelle workstation acheter ?
- 317 réponses
- 53 participants
- 22 793 vues
- 53 followers
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/03/2022 à 18:30:15Quelle workstation acheter ?
Un peu moins en vogue aujourd’hui, les workstations ont la peau dure dans l’univers sans pitié des synthés. Il faut dire que leur côté couteau suisse permet de créer des morceaux complets ou dépanner le musicien dans bon nombre de situations…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
tinhu
3464
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
31 Posté le 29/03/2022 à 15:39:51
Aaaah le M1 , des mois à payer le crédit que j’avais pris pour me l’acheter d’occasion à Pigalle dans les années 90 ….
Quel pied c’était quand je l’ai récupéré , c’était exceptionnel pour moi à l’époque
Quel pied c’était quand je l’ai récupéré , c’était exceptionnel pour moi à l’époque
"Switched on bach"
*Seed*
11358
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
32 Posté le 29/03/2022 à 15:56:32
Hâte de lire les suivants sur les synthés et surtout celui sûr les groovebox, qui j'en ai l'impression sont un peu délaissées sur Af
Sysex and sun
coyote14
15757
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
33 Posté le 29/03/2022 à 16:05:24
Coramel
6491
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 21 ans
34 Posté le 29/03/2022 à 17:15:24
x
Hors sujet :Citation de Sigir :Bonjour,
Je cherche un clavier, je pensais le trouver dans la catégorie "workstation", mais en lisant cet article je me rends compte que ce n'est pas ça.
Ce que je cherche est : avoir divers sons, notamment piano, orgue et diverses basse électroniques (Moog, ...). Comment s'appelle ce type de clavier (ou expander + clavier maitre) ? Je ne cherche pas un synthé, juste utiliser des sons synthétisés ou échantillonnés.
Merci
D’après ce que je comprends, tu devrais trouver ton bonheur dans les claviers de scènes type Nord Stage ou Korg SV1.
Lennon Mercury
3586
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
35 Posté le 29/03/2022 à 17:40:03
Ou même un Juno DS.
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
dreamstar
560
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
36 Posté le 29/03/2022 à 19:35:18
Cela a déjà été écrit mais je salue le travail dans la rédaction de l' article, modèle de professionalisme, de précision et de pertinence!
Je crois pouvoir dire qu' un musicien pro, de nos jours, avec ou sans workstation ou autre générateur de sons hardware ne se passe pas, dans l écrasante majorité, de l' ordinateur, que ce soit pour enregistrer, mixer ou composer/ produire avec des vsts.
On peut se passer d' un clavier hardware, mais rarement d un ordinateur, même si c est posible en définitive.
Ce n' est pas pour rien que Yamaha offre des versions de cubase avec l achat d un clavier (Yamaha couche avec Steinberg comme chacun sait),
et que sur la première version du Montage Yam n avait pas prévu de séquenceur évolué.
Mais le plaisir d' avoir un clavier /synthé hardware c est quelque chose... de spécial entre les mains.
Je crois pouvoir dire qu' un musicien pro, de nos jours, avec ou sans workstation ou autre générateur de sons hardware ne se passe pas, dans l écrasante majorité, de l' ordinateur, que ce soit pour enregistrer, mixer ou composer/ produire avec des vsts.
On peut se passer d' un clavier hardware, mais rarement d un ordinateur, même si c est posible en définitive.
Ce n' est pas pour rien que Yamaha offre des versions de cubase avec l achat d un clavier (Yamaha couche avec Steinberg comme chacun sait),
et que sur la première version du Montage Yam n avait pas prévu de séquenceur évolué.
Mais le plaisir d' avoir un clavier /synthé hardware c est quelque chose... de spécial entre les mains.
C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente
Gam
8271
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
37 Posté le 29/03/2022 à 20:36:08
Citation de dreamstar :
Yamaha couche avec Steinberg comme chacun sait
Steinberg appartient a Yamaha, si c'est ca que tu sous entends
Citation de dreamstar :
la première version du Montage Yam n avait pas prévu de séquenceur évolué
il est sorti pour la v3 en 2019, donc bien plus tard
Il est sorti sous le pression des utilisateurs de Motif, Yamaha n'a jamais voulu en faire une workstation
Bref pattern séquenceur sorti bien plus tard pour la v3 en 2019, incomplet que peu utilisent
[ Dernière édition du message le 29/03/2022 à 20:37:00 ]
didas_94
151
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
38 Posté le 29/03/2022 à 23:03:12
Comment ne pas citer le Yamaha MOX6 et MOX8 (2011) ; qui se baguarait avec le Krome de Korg. Des premiers workstation à prix très serrés.
J'ai toujours mon MOX8 ; une ergonomie complexe ; un écran minimaliste ; mais une super banque son, et toujours aussi fiable et robuste.
J'ai toujours mon MOX8 ; une ergonomie complexe ; un écran minimaliste ; mais une super banque son, et toujours aussi fiable et robuste.
https://soundcloud.com/boba77
thovy64
561
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
39 Posté le 29/03/2022 à 23:15:23
Citation de didas_94 :
Comment ne pas citer le Yamaha MOX6 et MOX8 (2011) ; qui se baguarait avec le Krome de Korg. Des premiers workstation à prix très serrés.
Pour avoir un MoXF dont le séquenceur est top, je suis étonné de lire que les nouvelles séries
MODX aient un séquenceur si limitatif, même mon vieux QY70 permet de faire mieux…
titipol
4562
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
40 Posté le 29/03/2022 à 23:36:30
l'équipe qui a conçu la série QY et les Motif est partie en retraite et les nouveaux ne savent plus rien faire pour ne pas dire B...... , Que dalle, depuis quoi, 5 ou 6 ans ( je ne prends pas en compte le MoDX ni les PSR, , pas de module / expandeur dédié FM-X, RIEN et même plus de MaJ ??
- < Liste des sujets
- Charte