réactions au dossier Quelle workstation acheter ?
- 317 réponses
- 53 participants
- 23 264 vues
- 53 followers
synthwalker
12092
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/03/2022 à 18:30:15Quelle workstation acheter ?
Un peu moins en vogue aujourd’hui, les workstations ont la peau dure dans l’univers sans pitié des synthés. Il faut dire que leur côté couteau suisse permet de créer des morceaux complets ou dépanner le musicien dans bon nombre de situations…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
phanou2000
795
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
61 Posté le 30/03/2022 à 15:29:44
Justement, je pense que les workstations sont encore les seuls synthés qui permettent de s'émanciper des STAN pour certaines fonctions de séquençage avancées et de set-ups complexes (multitimbraux et/ou multimachines), comme l'a aussi expliqué Darkmoon précédemment (post 54). Après qu'ils servent d'interface privilégiées avec est somme toute naturel.
[ Dernière édition du message le 30/03/2022 à 15:50:15 ]
dreamstar
561
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
62 Posté le 30/03/2022 à 15:34:22
[/quote]il est sorti pour la v3 en 2019, donc bien plus tard
Il est sorti sous le pression des utilisateurs de Motif, Yamaha n'a jamais voulu en faire une workstation
Bref pattern séquenceur sorti bien plus tard pour la v3 en 2019, incomplet que peu utilisent[/quote]
Et dire que le séquenceur des motifs n étaient déjà pas terribles, juste efficaces pour enregistrer des idées à la volée.
Il est sorti sous le pression des utilisateurs de Motif, Yamaha n'a jamais voulu en faire une workstation
Bref pattern séquenceur sorti bien plus tard pour la v3 en 2019, incomplet que peu utilisent[/quote]
Et dire que le séquenceur des motifs n étaient déjà pas terribles, juste efficaces pour enregistrer des idées à la volée.
C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente
[ Dernière édition du message le 30/03/2022 à 15:35:07 ]
iktomi
14838
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
63 Posté le 30/03/2022 à 15:54:55
Citation de kaeshin :
L informatique est l avenir il faut ce faire à l idée .
Ça fait 40 ans qu'on attends toujours les promesses de cet avenir informatique si radieux... (plus facile, plus rapide, plus sûr, moins cher, moins de papier... )
Je crois qu'il faut se faire à l'idée que c'est surtout un formidable bordel de standards et de guerres entre les marques.
[ Dernière édition du message le 30/03/2022 à 15:55:42 ]
Darkmoon
4068
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
64 Posté le 30/03/2022 à 16:07:31
Citation de kaeshin :
L informatique est l avenir il faut ce faire à l idée .
Les ws ont pris trop de retard
x
Hors sujet :Tous ceux qui pensent ceci se trompe àmha. En ce sens que la distinction « ordi/appareil hardware » tend à disparaître (même si c’est très graduel). N’avons qu’à voir ce qu’on peut faire en musique avec certaines tablettes (iPad, etc.). De plus en plus les appareils (même nos frigos!!!) deviennent et/ou incorporent un « ordi ». Et c’est la même chose en musique ces dernières années avec certains sampleurs (Akai) autonomes qui incorporent pratiquement « un DAW » à eux tout seuls. Et ce sera pareil avec tout autre appareil matériel (pour les fonctionnalités correspondantes à leurs fonctions). Au final tous seront soit connectés et constamment maj et/ou de véritable « ordi » en eux-mêmes. Les ordinateurs comme tels vont demeurer que pour des utilisations très spécifiques/pros.
Alors, en effet, l’informatique est l’avenir, mais pas au sens où tous les produits hardware disparaissent pour être remplacé par des « ordinateurs ». C’est en fait le contraire (avec la miniaturisation tjrs constante des composants), ce sont les fonctionnalités et capacités des ordinateurs qui se transfèrent peu à peu dans tout les produits! Et ça ne fait que commencer!
N’avons qu’à voir l’évolution des pédaliers d’FX de guitare cette dernière décennie! Est-ce qu’ils ont disparu au profit des ordinateurs, des portables et des DAW? Non! Ils deviennent peu à peu de véritable « multi-FX » comme on peut s’en créer dans un ordi/DAW, certains comportant la possibilité de s’enregistrer, faire jouer des pistes, gros écran tactiles, etc.
Tout va fusionner! ...et l’humain que nous sommes aime posséder du « matériel physique ». Conséquemment, tout ce que l’on a connu en terme de produits hardware va survivre et s’adapter en incorporant peu à peu toutes les possibilités (dans leur créneau/usage respectif) que permettent l’informatique~numérique! Donc les « workstation» vont seulement se transformer en « miniDAW~station musicale ». Et c’est pourquoi je prétends, que, peu à peu, très fort probablement les WS vont finalement « fusionner avec les « arrangeurs » et « claviers de perfs/scènes ». Seuls certaines distinctions et usages plus marqués vont demeurer (comme les pianos numériquse, P. Ex., entre autres, parce que le « gabarit/forme » et les touches importent, c’est presque un « meuble » dans une maison), mais certaines segmentations moins marquées sont voué à disparaître àmha. Claviers « de scène/performance/arrangeur/WS » peuvent ne former qu’un étant donné la puissance de leurs composants numériques. Rendu à un certain point, dans quelques années (mais c’est un autre sujet) les constructeurs vont fort probablement proposer toutes les options (séquenceur, moteur audio, etc.) pour tous leurs produits (claviers), mais c’est juste qu’il faudra « payé à la carte » et/ou en « bundle » pour faire de son « clavier » une « WS » (ou un synthé axé édition de synthèse) en ajoutant le séquenceur linéaire ou celui à boucle, ou le « step seq », tel ou tel moteur VA, etc (c'Est déjà le cas avec le Fantom lié au Cloud et truc à télécharger!). Tous pourront faire tourner ces fonctions parce que les constructeurs convergeront la fabrication pour 2 ou 3 types de « gabarits physiques » uniquement (nombres de touches, métal ou plastoc, taille de l'écran. Le reste étant à « télécharger et payer ») parce que pour eux, ça signifiera des économies en unifiant les « systèmes d’exploitation » pour toute leur gamme. C'est déjà pratiquement le cas!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
[ Dernière édition du message le 30/03/2022 à 16:08:18 ]
titipol
4618
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
65 Posté le 30/03/2022 à 16:11:00
@ Totounet
bien sur, mais déjà je crois que tu est Pro il me semble, tu dois travailler tes prestations etre a l'affût de tout pour être au top, moi j'y passe 30mn a 2h le soir, et pas tout les jours, me soûl de tout avoir a configurer / allumer a chaque morceau l'ordinateur, le dépannage du machin, la config du truc etc ...
Et pi surtout j'aime bien râler !!
bien sur, mais déjà je crois que tu est Pro il me semble, tu dois travailler tes prestations etre a l'affût de tout pour être au top, moi j'y passe 30mn a 2h le soir, et pas tout les jours, me soûl de tout avoir a configurer / allumer a chaque morceau l'ordinateur, le dépannage du machin, la config du truc etc ...
Et pi surtout j'aime bien râler !!
x
Hors sujet :J'attends l'HAPAX avec impatience..
[ Dernière édition du message le 30/03/2022 à 16:15:56 ]
kaeshin
50
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
66 Posté le 30/03/2022 à 16:42:10
Moi j ai rien contre le hardware mais il faut avouer qu en 20 ans il a eu que très peux d évolution
Quand on paie une machine 4000 euros et que techniquement parlant c est à la ramasse sa fais mal
On pourrait avoir des processeur bien mieux plus de mémoire flash genre 100go de forme d onde un écran de la qualité d une tablette ect….
Quand on paie une machine 4000 euros et que techniquement parlant c est à la ramasse sa fais mal
On pourrait avoir des processeur bien mieux plus de mémoire flash genre 100go de forme d onde un écran de la qualité d une tablette ect….
Gam
8344
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
67 Posté le 30/03/2022 à 16:48:55
Citation de Darkmoon :
Rendu à un certain point, dans quelques années (mais c’est un autre sujet) les constructeurs vont fort probablement proposer toutes les options (séquenceur, moteur audio, etc.) pour tous leurs produits (claviers), mais c’est juste qu’il faudra « payé à la carte » et/ou en « bundle » pour faire de son « clavier » une « WS » (ou un synthé axé édition de synthèse) en ajoutant le séquenceur linéaire ou celui à boucle, ou le « step seq », tel ou tel moteur VA, etc (c'Est déjà le cas avec le Fantom lié au Cloud et truc à télécharger!). Tous pourront faire tourner ces fonctions parce que les constructeurs convergeront la fabrication pour 2 ou 3 types de « gabarits physiques » uniquement (nombres de touches, métal ou plastoc, taille de l'écran. Le reste étant à « télécharger et payer ») parce que pour eux, ça signifiera des économies en unifiant les « systèmes d’exploitation » pour toute leur gamme. C'est déjà pratiquement le cas!
[/hs]
Yamaha la déjà fais de proposer a la carte, avec VA, FM etc par carte d'extension, résultat des comptes, ils revenus a quelque chose de plus simple
Si regarde les démo et ce que recherche les gens sur une workstation, c'est principalement les son acoustique. Piano, orgue reviennent tout le temps.
Je peux t'affirmer que beaucoup s'en foutent de la FM du Montage, même ici des que ca parle de FM, tout le monde l'oublie.
Il y en a qui cumulent les workstation avec un Nord pour les VA. Donc le principal besoin, c'est multi timbrale, grosse polyphonie et plein de son acoustique.
Citation de kaeshin :
Moi j ai rien contre le hardware mais il faut avouer qu en 20 ans il a eu que très peux d évolution
Le Kronos a 9 synthèse, il peut loader des banques bourre de GO
[ Dernière édition du message le 30/03/2022 à 16:56:07 ]
kaeshin
50
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
68 Posté le 30/03/2022 à 16:58:26
Regarde la fiche technique du Kronos
Gam
8344
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
69 Posté le 30/03/2022 à 17:16:52
Citation de kaeshin :
Regarde la fiche technique du Kronos
60 GB SSD ce n'est pas assez ?
totounet
5712
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
70 Posté le 30/03/2022 à 17:22:02
Surtout que le Kronos peut lire en streaming.
Le Kronos reste sans doute du point de vue de la pure workstation la plus puissante machine de ce type jamais crée sur les specs…
Le Kronos reste sans doute du point de vue de la pure workstation la plus puissante machine de ce type jamais crée sur les specs…
- < Liste des sujets
- Charte