réactions au dossier Quelle workstation acheter ?
- 347 réponses
- 55 participants
- 27 758 vues
- 54 followers

synthwalker

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

totounet

Encore aujourd’hui la workstation la plus puissante jamais produite en terme de clavier est pour moi le Kronos (d’un point de vue des specs) dont le Nautilus est une sorte de recarossage (en moins bien, je suppose que c’est pour amortir la techno ) et il est encore pourvu d’un sequencer linéaire (a la différence des derniers Yamaha et Roland).
Donc puisque cela est le top, pourquoi Korg ne sort pas le Kronos 3?
Quand au consoles de jeu, comparer ce marché de millions d’exemplaires et de millions de dollars a notre marché de centaines de synthés…..malheureusement rien a voir

Darkmoon

Citation de iktomi :A puissance égale, tout ce que fait un ordi, la console ne le permettra pas, à moins de brancher clavier et souris, et là on perd la notion de console
Ben, ouais, entièrement d’accord, mais, justement, sur une console, la « culture », depuis tjrs, c’est de ne pas « interfacer/interagir » avec un clavier/souris. Donc, on ne perd en fait rien. Ce qu’on « perd », c’est ce qu’on peut faire avec un ordi couplé avec clavier/souris, mais il se trouve justement que ce n’est pas ce qu’on veut faire sur console (même pour un FPS, depuis tjrs, sur console, ça se joue avec la manette. Je connais nombre de gamers qui sont « allergiques» au clavier/souris). Bref, je trouve que ton commentaire/argument se mord la queue en ce sens qu’il dit qu’on perd ce qu’on ne veut de toute façon pas gagner, sur une console (et par transposition, sur une WS pour mon propos).
De toute façon, ce qui soutient mon propos, c’est que ce que je propose existe déjà en fait. Le Korg Kronos est exactement ce que je décris, dans les grandes lignes. On peut lui ajouter un SSD, il fonctionne sur un Linux modifié, etc. Ses « défauts » ne concernent que son manque d’ergonomie/simplicité d’utilisation, mais ça ce n’est pas lié à ses possibilités (qui peut le plus peu le moins, rien n’est obligatoire), c’est une question de conception et de choix de Korg. Rien n’aurait empêché les concepteurs chez Korg, P. Ex., de coder un séquenceur à boucle et un step seq (facile à utiliser) comme ceux qu’ont codés les concepteurs de Roland pour leur dernier Fantom. Mais chez Roland, ils ont choisi de ne pas permettre l’ajout de SSD et de « limiter » l’import de samples. Tout ça sont des (plus ou moins bons ) choix arbitraires qui, pour moi, ont peu à voir avec des impossibilités technologiques et/ou les coûts (en ce sens que c’est faisable tout en demeurant profitable, même si, bien sûr, il y a tjrs un coût).
Bref, de toute façon j’imagine que le couple parfait (bonne idée, bonne conception/choix/ergonomie + possibilité d’ajouter SSD et donc moins de limitation ) va finir par « émerger » de l’un de ses constructeurs un jour ou l’autre. D’ailleurs, encore chez Korg (et comme mentionné par Totounet) le Pa4X est aussi des plus intéressant et peut faire office de Worksation. Et, lui aussi, son OS évolue depuis des années (et lui aussi possède un SSD à l’interne. Et l'utilisateur peut charger 1.5Go/3Go compressé de samples!!! Ça, ca fait un peu plus de sens en 2022!!). Ces deux claviers de Korg se rapprochent le plus (à l'interne) de ce qui deviendra la norme, je pense, dans les prochaines années (concernant les claviers de type « WS~arrangeur~perf ». Et pour ce qui est de l'ergonomie, il suivront/copieront le « succès » de celle du Fantom, fort probablement (dans le sens de facile à utiliser!)
Sérieusement, malgré toutes vos remarques, je ne vois pas comment « l’industrie des claviers » (et groovebox autonomes, du même coup) pourrait faire autrement, effectuer un « retour en arrière » et n’utiliser que des « PCB/FPGA "à l'ancienne" » sans tirer parti des composants comme les SSD, les OS embarqué~embedded, etc. (je parle essentiellement des produits de type « WS » et/ou « groovebox » destinés à comporter différent type de séquenceurs/possibilités d’enregistrement MIDI/audio/création de morceaux complets).
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Darkmoon

Donc puisque cela est le top, pourquoi Korg ne sort pas le Kronos 3?
En effet, c'est lonnnggg!!
Mais ça va venir (peu importe qu'ils conservent le nom « Kronos » ou pas pour la suite). Et je parierais que ça va être « plus ergonomique et facile d'utilisation ». Surtout après avoir vu la concurrence (Fantom).
Toi, tu penses, au contraire, que « c'est mort » et qu'ils abandonneront le créneau des WS? Moi j'en doute. Je crois même que les nouveaux Fantom marquent le tout début d'un « revival »!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Elka21

Après pour le jeu live, l'impression d'un "instrument qui sonne" nécessite très peu de latence, les circuits préprogrammés FPGA sont meilleurs sur ce point.
[ Dernière édition du message le 04/04/2022 à 11:32:52 ]

iktomi

Will Zégal

Citation :Transpose tout ça maintenant pour un clavier hardware! Remplace les manettes de jeux par les touches du clavier et ses potards et voilà! Seules la carcasse et la programmation doivent être adaptées pour l’usage spécifique.
Citation :Quand au consoles de jeu, comparer ce marché de millions d’exemplaires et de millions de dollars a notre marché de centaines de synthés…..malheureusement rien a voir
Voilà. Le travail de conception d'une console mobilise d'énormes équipes et d'énormes moyens que n'ont pas les concepteurs de WS. Ou qui mettraient les prix des WS hors de la limite acceptable.

totounet

Toi, tu penses, au contraire, que « c'est mort » et qu'ils abandonneront le créneau des WS? Moi j'en doute. Je crois même que les nouveaux Fantom marquent le tout début d'un « revival »!
Perso je trouve le sequencer du Fantom limité pour etre une workstation a la Kronos, mais il est plutot sympa et direct, et tres puissant pour le reste.
Mais je pense que les derniers Roland représentent peut etre pas mal ce que veulent les gens:
Du puissant, mais simple et direct a l’usage, et pour de l’édition plus poussée l’ordi a pris la place.
Je pense que des machines ultra complexes comme le Kronos ou les Kurzweil, n’ont plus leur place et que les gens s’en détachent.
Mais peut être que je me trompe hein..

synthwalker

Et il n'y a pas que les USA, l'Angleterre, l'Europe ou le Japon pour les instruments de musique. Par exemple en Chine, il se vend actuellement 100 fois plus de pianos qu'en France...

totounet

(Pas compris ce que tu voulais exprimer sur la vision Franco Francaise)
Parce que oui sinon je sais bien que pour des claviers plus simplistes il s’en vend un paquet notamment en Asie.

synthwalker

totounet

synthwalker

Coramel

Citation de synthwalker :…Et avec notre manie de tout critiquer et de se plaindre tout le temps, on perd en crédibilité ...
Et ceci est valable dans beaucoup de domaines…
Présentez vous sur AudioFanzine

Will Zégal

Le problème (mais j'ignore s'il est spécifiquement français) n'est pas tant de critiquer (ce qui est légitime), mais d'émettre des critiques comme universelles alors qu'elles ne sont le fruit que du regard de la personne qui les émet.
En gros, si un produit n'intéresse pas quelqu'un parce qu'il ne correspond pas à ses besoins ou à sa pratique, il est forcément "nul", "inutile", "débile", etc.
On dirait que les gens ne relèvent pas la tête de leur nombril ou ignorent (volontairement ou non) qu'il y a d'autres pratiques musicales que les leurs, d'autres besoins que les leurs, d'autres contextes, d'autres pratiques que les leurs.
L'exemple typique (et d'actualité) : des gens qui ne font pas de scène et qui défoncent un produit visiblement... conçu pour la scène.
Je ne sais pas si ce nombrilisme est français, mais il est en tous cas très contradictoire avec l'universalisme dont notre pays se targue. Ou s'est longtemps targué.
Sauf qu'on dirait bien que pour beaucoup, le sens de l'universalisme est que l'univers entier pense comme eux.

Coramel

Citation de Will :En gros, si un produit n'intéresse pas quelqu'un parce qu'il ne correspond pas à ses besoins ou à sa pratique, il est forcément "nul", "inutile", "débile", etc.
On dirait que les gens ne relèvent pas la tête de leur nombril ou ignorent (volontairement ou non) qu'il y a d'autres pratiques musicales que les leurs, d'autres besoins que les leurs, d'autres contextes, d'autres pratiques que les leurs.
Voilà. Le nombre de fois ou je suis confronté à ce que tu décris, c’est affligeant. Et pas que dans le domaine de la musique malheureusement.
Présentez vous sur AudioFanzine

Gam

Je veux dire que les avis et usages des musiciens français ne sont pas forcément partagés dans d'autres pays qui ont toujours la culture de l'instrument, donc dire que tel ou tel instrument est fini (vis-à-vis du soft ou de versions plus simples) est très réducteur et inexact au plan planétaire...
Tellement vrai
Je n'arrive pas a comprendre qu'on puisse se demander si un instrument est dépassé ou fini.
Une vieille Telecaster est toujours belle, et sonne de folie, tout comme un Kronos, Fantom, Montage et tant d'autres dans plein d'années, sauf pannes bien entendu.
[ Dernière édition du message le 04/04/2022 à 23:53:19 ]

*Seed*

Sysex and sun

totounet

Ce qui est bien avec le net c’est qu’on peut aller voir ailleurs sur la planète, si on prend juste Gearslutz il y a un foutoir de gens bien opposés a des branques, et qui sont des utilisateurs du monde entier…
Ce qu’on peut constater c’est que ce probleme est global et ne vient pas que de nous…faut pas non plus se flageller outre mesure (meme les pages facebook des produits sont pleines de gens que tu côtoies du monde entier et dont la mentalité n’est pas bien meilleure que celle des excès d’audiofanzine.
Et puis il y a les gammes des fabricants, des nouveautés….ca reste un bon indicateur de tendance quand meme.

synthwalker

La population des forums n'est aussi qu'une toute petite partie des musiciens, sans avoir de valeur statistique, la majorité des AFiens que j'ai croisés au Synthfest ne postent jamais, mais connaissent très bien les produits, les tests, etc.
Et curieusement, quand ils m'ont parlé de leur matos, il y avait souvent une ou deux workstations, voire un arrangeur, alors qu'on pouvait s'attendre à rencontrer des geeks de la synthèse pure...

Will Zégal

Citation :La population des forums n'est aussi qu'une toute petite partie des musiciens
+1
Ce n'est qu'une partie des lecteurs, qui eux-même ne sont qu'une partie des musiciens. Même dans les coeurs de cible d'AF (guitaristes, bassistes, clavieristes, beatmaker et producteurs), il y en a un paquet qui ne postent jamais.

totounet

Synthwalker:
Rien que si on considère les Korg PA (dont tu parles avec justesse dans ce sujet workstation et qui sont effectivement pour moi des références particulières dans le genre) j’ai pas mal de potes qui en ont un comme moi, et les sujets sur AF sont assez vides…
Maintenant comme tu le sais, on a un mag de famille a 6000 bornes dont je suis très proche de la direction, et on ne vend pas beaucoup de Montage ou de Fantom…par contre les pianos numériques a 400 balles c’est flux tendu a mort (et on arrive pas a suivre les demandes a cause de la pénurie de composants)
En Asie j’imagine meme pas les volumes de vente de tout ces claviers bon marché axés piano numerique.
Will:
Pareil toujours d’accord.
On peut aussi avoir un indicateur avec les forums spécifiques aux fabricants.
J’ai du matos dont on ne parle jamais ici (console de mix) mais si je vais sur le forum du fabricant il est assez vivant (meme si ca tend vers le pro/semi pro)
Chacun aura ses exemples.
[ Dernière édition du message le 05/04/2022 à 09:17:26 ]

Ho'Dog

Au fait, en ajoutant juste un clavier externe, ne pourrait-on pas considérer les dernières MPC Akai comme de puissantes et très efficaces workstations ?

Hum, hum...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

*Seed*

Sysex and sun

Ho'Dog

Le projet semble bien réel...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
[ Dernière édition du message le 05/04/2022 à 09:26:34 ]

totounet

Seul souci ca fait quelques temps que ca circule et on ne voit toujours rien venir.
- < Liste des sujets
- Charte