réactions au dossier Quelle workstation acheter ?
- 347 réponses
- 55 participants
- 27 747 vues
- 54 followers

synthwalker

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

voxy33

J'ai bien compris et apprécié l'article, j'ai cité le Kurzweil en premier commentaire parce que c'est une marque moins "grand public" en France car pas distribuée pendant quelques années mais qui est vraiment très intéressante dans toutes les gammes de prix, alors qu'on aurait pu croire que c'était seulement du "haut de gamme". Merci en tout cas pour cet article, vivement celui sur les synthés !

Coramel

J'ai fait quelques petites corrections signalées (Krome EX-61, D-20), comme ça vous pouvez vous retaper l'article complet !
J’ai lu le dossier hier soir avant d’aller me coucher. Je lis ce matin les commentaires, et là j’apprends que je dois relire l’article…
Ce que j’ai fait bien sûr.

Très bonne ideée que ce dossier

Au début, on sent que c’est le coeur qui parle.
Le M1 est bien évidemment toujours cité comme la première worskstation,, mais j’ai toujours vu le ESQ-1 comme un précurseur. Je n’avais jamais pensé au K250, ça se tient. Mais on peux aussi dire que les worstations avaient et ont des prix qui peuvent les mettre à la portée d’une grosse partie des musiciens, ce qui n’était pas le cas des grosses stations Fairlight et Synclavier. Le K250 était coûteux aussi, non ? (Vilak, ou es tu ? )
Présentez vous sur AudioFanzine

wilbur

C’est une machine complexe, parfois compliquée.

Gam

[ Dernière édition du message le 29/03/2022 à 14:36:41 ]

hhub17

Reste à intégrer le concept de guitare là-dedans

Be bop a loulou !

tinhu

Quel pied c’était quand je l’ai récupéré , c’était exceptionnel pour moi à l’époque
"Switched on bach"

*Seed*

Sysex and sun

Coyote14

Coramel

Citation de Sigir :Bonjour,
Je cherche un clavier, je pensais le trouver dans la catégorie "workstation", mais en lisant cet article je me rends compte que ce n'est pas ça.
Ce que je cherche est : avoir divers sons, notamment piano, orgue et diverses basse électroniques (Moog, ...). Comment s'appelle ce type de clavier (ou expander + clavier maitre) ? Je ne cherche pas un synthé, juste utiliser des sons synthétisés ou échantillonnés.
Merci
D’après ce que je comprends, tu devrais trouver ton bonheur dans les claviers de scènes type Nord Stage ou Korg SV1.
Présentez vous sur AudioFanzine

Lennon Mercury

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

dreamstar

Je crois pouvoir dire qu' un musicien pro, de nos jours, avec ou sans workstation ou autre générateur de sons hardware ne se passe pas, dans l écrasante majorité, de l' ordinateur, que ce soit pour enregistrer, mixer ou composer/ produire avec des vsts.
On peut se passer d' un clavier hardware, mais rarement d un ordinateur, même si c est posible en définitive.
Ce n' est pas pour rien que Yamaha offre des versions de cubase avec l achat d un clavier (Yamaha couche avec Steinberg comme chacun sait),
et que sur la première version du Montage Yam n avait pas prévu de séquenceur évolué.
Mais le plaisir d' avoir un clavier /synthé hardware c est quelque chose... de spécial entre les mains.
C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente

Gam

Yamaha couche avec Steinberg comme chacun sait
Steinberg appartient a Yamaha, si c'est ca que tu sous entends
la première version du Montage Yam n avait pas prévu de séquenceur évolué
il est sorti pour la v3 en 2019, donc bien plus tard
Il est sorti sous le pression des utilisateurs de Motif, Yamaha n'a jamais voulu en faire une workstation
Bref pattern séquenceur sorti bien plus tard pour la v3 en 2019, incomplet que peu utilisent
[ Dernière édition du message le 29/03/2022 à 20:37:00 ]

didas_94

J'ai toujours mon MOX8 ; une ergonomie complexe ; un écran minimaliste ; mais une super banque son, et toujours aussi fiable et robuste.
https://soundcloud.com/boba77

thovy64

Comment ne pas citer le Yamaha MOX6 et MOX8 (2011) ; qui se baguarait avec le Krome de Korg. Des premiers workstation à prix très serrés.
J'ai toujours mon MOX8 ; une ergonomie complexe ; un écran minimaliste ; mais une super banque son, et toujours aussi fiable et robuste.
Pour avoir un MoXF dont le séquenceur est top, je suis étonné de lire que les nouvelles séries
MODX aient un séquenceur si limitatif, même mon vieux QY70 permet de faire mieux…

titipol

Gam

et même plus de MaJ
ils n'ont plus besoin de mise a jour, la Yamaha penche probablement sur la suite, on peut supposer qu'ils vont entre autre ajouter un VA.
[ Dernière édition du message le 30/03/2022 à 01:20:22 ]

synthwalker

Elka21

ils n'ont plus besoin de mise a jour
Bin il restait quelques petites anomalies à corriger quand meme pour le Montage, à mon sens et en lisant "ideascale" on le dit aussi, sans parler nécessairement de rajouter un module VA.
[ Dernière édition du message le 30/03/2022 à 10:21:16 ]

totounet

Ce qui est une anomalie pour certains ne l’est pas forcement pour d’autres…c’est toujours une question de prisme!
Sinon c’’est très bien d’avoir parlé des Korg PA dans cet article sur les workstations, car par exemple ayant le Montage a coté du PA4X, le Korg est bien plus une workstation que le Yamaha.
[ Dernière édition du message le 30/03/2022 à 09:25:52 ]

titipol

Quand il faut sortir du sequenceur, pour effacer un morceau, et revenir au projet, après 2 mn de navigation dans les menus je me dit qu' une petite Maj de rectification des menus serait bien venu. Bon j'exagère un peu, heinmais le seq est assez pénible
bon la normalment Totounet va nous dire qu'il est MERVEILLEUXX et que il est peut être trop compliqué
pour certains![]()
[ Dernière édition du message le 30/03/2022 à 09:37:18 ]

phanou2000

L'intégration d'un séquenceur aux rompleurs a dû venir du constat qu'un claviériste n'avait finalement que 2 mains, comme tout le monde ! Pour composer ou jeter des idées c'est aussi vraiment idéal qu'il soit intégré, pas besoin de lancer une STAN, on reste en mode jeu sur l'instru. En mode "home studio" pur les workstations ont peut-être moins la cote qu'à une époque puisque les STAN se sont démocratisées et peuvent prendre en charge l'audio et le pilotage mais en dynamique de groupe ça reste une valeur sûre. La multiplication des moteurs sonores les rends encore plus couteaux suisses qu'avant, le réalisme y gagne encore. Quelles seraient les fonctions qu'il serait pertinent d'implémenter dans le futur selon vous ?
[ Dernière édition du message le 30/03/2022 à 12:07:37 ]

iktomi

*Seed*

Sysex and sun
[ Dernière édition du message le 30/03/2022 à 12:46:46 ]

titipol

gros écran tactile

Bref le FANTOM V2 !!

[ Dernière édition du message le 30/03/2022 à 13:06:54 ]

phanou2000

Peut-être qu'une compatibilité plus étroite avec une STAN, genre importation/exportation directe des pistes avec le séquenceur interne serait utile ? Comme Yamaha, encore une fois, avec Cubase semble parti à faire.
Roland joue plutôt la carte de l'universalité du son avec son cloud, tout sous la main avec une banque de sons de ouf disponible en ligne.
Korg serait plutôt "synthèse, synthèse et synthèse", bref 3 approches du futur ?
[ Dernière édition du message le 30/03/2022 à 13:46:07 ]
- < Liste des sujets
- Charte