Commentaires sur le test : FAstoche !
- 170 réponses
- 42 participants
- 42 659 vues
- 44 followers
synthwalker
12099
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/06/2014 à 16:50:48Commentaires sur le test : FAstoche !
Après le module Integra-7, Roland décline le moteur sonore du JP-80 dans une nouvelle série de workstations à la fois abordables et très ergonomiques. Alors, mettons les mains partout !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
dreamstar
563
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
121 Posté le 03/07/2014 à 15:45:34
En revanche, le clavier du FA 08 est très agréable pour un pianiste je trouve pour un clavier de ce prix. On peut y jouer les patches de pianos sans problèmes, et il a suffisamment de résistance. Je l´ai tout de suite adopté pour cette raison. Ensuite, je pense que pour un non-pianiste il vaudrait peut être mieux regarder le FA 06.
C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente
gerfaut
585
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
122 Posté le 03/07/2014 à 18:12:15
Citation de linear32 :
C'est sur que ça le fait pas trop sur un clavier lourd. C'est dommage que Roland n'ait pas sortie une version 76 notes semi-lesté
C'est pareil avec le MOXF (chez Yamaha) et le Kross (chez Korg). IL n'y a que le PC3LE (de Kurzweil) et le Krome qui proposent le format 73/76 touches dans cette gamme de WS. Et je trouve ça bien dommage...
dreamstar
563
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
123 Posté le 04/07/2014 à 16:48:28
Citation de MiniDX :
C'est dingue. On parle d'une WS à moins de 1000€, pas d'un truc à 4000€ comme un Tyros 5 ou un Kronos X 88.
Pour 1000€ neuf, l'engin est plus qu'honnête, c'est même du jamais vu. Il permet de composer avec une belle palette de sons.
Qu'il y ait des limitations, personne n'en doute. Il n'y a pas de Cirklon là dedans, ni de MPC, ni de JP8, ni de Nord Stage 2, et encore moins la somme de tout ça. Est-ce que ça va satisfaire tout le monde ? Non. Est-ce que c'est de la merde pour autant ? Non. Ce qui est certain c'est que beaucoup de monde fera du bon travail avec, et d'autres auront beaucoup de plaisir à faire leurs démos dessus et c'est bien le plus important.
Je trouve certains arguments franchement mesquins ("hihi les mp3", "hihi say moins bien qu'abletonne").
Tout à fait.
Surtout que la qualité sonore de ce FA est excellente. Les pads entre autres sont vraiment magnifiques.
Et non, une WS hardware actuelle n´est pas inférieure en son et en qualité à des softwares!
Les deux sont vraiment complémentaires, et ont leur points forts.
Ensuite, pour le coût d´une machine, vous avez un clavier professionnel, des potards, un écran, on oublie trop souvent que pour faire marcher un soft virtuel il faut: un ordi récent, un clavier maître, alors qu´avec un synthétiseur hardware on peut éventuellement se passer d´un ordi surpuissant. Sur du hardware il y a aussi un un total de notes de polyphonie garantie, et un système OS qui ne plante généralement pas. De plus, même s il y a une décote avec les années sur le hardware, les mises à jour de l´OS sont généralement gratuites- quand elles existent, les soft synths étant plus rapidement obsolètes et dépendants du système d´exploitation de l´ordi etc... Attention donc avec les MAJ.
C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente
petitsynthe
2361
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
124 Posté le 04/07/2014 à 18:13:23
Je vous propose quelques réflexions (hors-sujet, bien sûr !) :
Finalement, je me demande si le choix hardware/software n'est une question de génération et de style(s) de musique composée.
Comme il y existe une différence énorme entre l'âge ciblé pour les utilisateurs d'arrangeurs haut de gamme et les utilisateurs de MPC. Ce que je veux dire c'est que l'âge est souvent lié au style de musique joué qui est lui même souvent lié à l'utilisation d'un type de machine.
Pour faire de la musique, il est surement plus naturel pour un jeune de 20 ans d'utiliser un PC et pour une personne de 60 ans de jouer sur un clavier autonome (même si je simplifie les choses) car chacun a pris ses habitudes.
A cela il faut rajouter l'aspect financier :
On peut faire de la musique sur un ordi gratuitement, pour pas trop cher ou même pirater facilement des logiciels qui coûtent un bras...un jeune qui débute sera, je pense, tenté de commencer à faire de la musique sur son PC (ça, il l'a déjà) puis, si ça lui plait, prendra l'habitude de travailler dessus. Je pense qu'il regardera à deux fois avant d'économiser 1000€ (durant de nombreux mois) pour pouvoir acheter un clavier qui ne lui apporterai finalement qu'un éventuel confort d'utilisation.
A mon avis, trop de paramètres rentrent en compte pour que l'on puisse dire que le hardware est mieux que le software ou inversement.
En fait, comme c'est aussi personnel, chacun y trouve sa satisfaction, même si j'ai parfois l'impression que pour certains c'est un moyen de se convaincre qu'ils ont fait le "bon choix", c'est psychologique :
Par exemple (un parmi tant d'autres)si j'ai pas de sous, je vais me rassurer en me convaincant que le software, qui est moins cher, c'est mieux ...ça m'évitera une pulsion d'achat que je ne peut assouvir. Et si par malheur j'ai la pensée que le hardware, c'est mieux, alors ça me sera psychologiquement très inconfortable car je veux ce qu'il y a de mieux.
Ce que j'ai dit peut paraître tiré par les cheveux mais ce sont des pistes de réflexion qui ne me semblent pas inutiles.
Bon, après ce mode "prise de tête" , j'arrête car c'est bien le Roland FA le sujet, non ?
Finalement, je me demande si le choix hardware/software n'est une question de génération et de style(s) de musique composée.
Comme il y existe une différence énorme entre l'âge ciblé pour les utilisateurs d'arrangeurs haut de gamme et les utilisateurs de MPC. Ce que je veux dire c'est que l'âge est souvent lié au style de musique joué qui est lui même souvent lié à l'utilisation d'un type de machine.
Pour faire de la musique, il est surement plus naturel pour un jeune de 20 ans d'utiliser un PC et pour une personne de 60 ans de jouer sur un clavier autonome (même si je simplifie les choses) car chacun a pris ses habitudes.
A cela il faut rajouter l'aspect financier :
On peut faire de la musique sur un ordi gratuitement, pour pas trop cher ou même pirater facilement des logiciels qui coûtent un bras...un jeune qui débute sera, je pense, tenté de commencer à faire de la musique sur son PC (ça, il l'a déjà) puis, si ça lui plait, prendra l'habitude de travailler dessus. Je pense qu'il regardera à deux fois avant d'économiser 1000€ (durant de nombreux mois) pour pouvoir acheter un clavier qui ne lui apporterai finalement qu'un éventuel confort d'utilisation.
A mon avis, trop de paramètres rentrent en compte pour que l'on puisse dire que le hardware est mieux que le software ou inversement.
En fait, comme c'est aussi personnel, chacun y trouve sa satisfaction, même si j'ai parfois l'impression que pour certains c'est un moyen de se convaincre qu'ils ont fait le "bon choix", c'est psychologique :
Par exemple (un parmi tant d'autres)si j'ai pas de sous, je vais me rassurer en me convaincant que le software, qui est moins cher, c'est mieux ...ça m'évitera une pulsion d'achat que je ne peut assouvir. Et si par malheur j'ai la pensée que le hardware, c'est mieux, alors ça me sera psychologiquement très inconfortable car je veux ce qu'il y a de mieux.
Ce que j'ai dit peut paraître tiré par les cheveux mais ce sont des pistes de réflexion qui ne me semblent pas inutiles.
Bon, après ce mode "prise de tête" , j'arrête car c'est bien le Roland FA le sujet, non ?
"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »
[ Dernière édition du message le 04/07/2014 à 19:26:03 ]
Scotty
141
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
125 Posté le 06/07/2014 à 06:55:58
Est-ce que quelqu'un peut consacrer ses deux prochaines semaines à éditer et nettoyer tous les commentaires de ce sujet (topic?) afin que l'on puisse en retenir autre chose qu'une loghorrée azertique qui pourrit presque même le sujet lui-même tellement tout ça est illisible (enfin, pas tout, mais beaucoup de posts beaucoup trop longs je le crains) ?
Non, bien sûr, donc, voilà, le sujet est pourri parce qu'illisible ...
Je veux dire, les gars (enfin, certains), faites plus court et restez dans le sujet, ce serait mieux pour tout le monde, si je puis me permettre ...
Par ailleurs, Le sujet n'est pas pour ou contre les workstations, mais un test du FA06.
Perso, je l'ai testé parce que je risquais d'avoir besoin d'un clavier "très" transportable qui fait un max de choses (voyage avion avec scènes à suivre) et qui sonne.
D'accord avec Dreamster (pardon si j'écorche le nom) sur le FA08. J'aime bien ce toucher. Et je regrette que celui du FA06 soit si léger et cheap.
Pour les sons et les fonctionnalités, je le trouve pas mal du tout, dans sa catégorie.
Non, bien sûr, donc, voilà, le sujet est pourri parce qu'illisible ...
Je veux dire, les gars (enfin, certains), faites plus court et restez dans le sujet, ce serait mieux pour tout le monde, si je puis me permettre ...
Par ailleurs, Le sujet n'est pas pour ou contre les workstations, mais un test du FA06.
Perso, je l'ai testé parce que je risquais d'avoir besoin d'un clavier "très" transportable qui fait un max de choses (voyage avion avec scènes à suivre) et qui sonne.
D'accord avec Dreamster (pardon si j'écorche le nom) sur le FA08. J'aime bien ce toucher. Et je regrette que celui du FA06 soit si léger et cheap.
Pour les sons et les fonctionnalités, je le trouve pas mal du tout, dans sa catégorie.
Chrisyma
321
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
126 Posté le 06/07/2014 à 11:08:58
Le plus simple serait de ne pas répondre aux posts HS...
MiniDX
998
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
127 Posté le 06/07/2014 à 11:19:11
Citation de Scotty :
Est-ce que quelqu'un peut consacrer ses deux prochaines semaines à éditer et nettoyer tous les commentaires de ce sujet
oui oui bien sûûûûr ils n'ont que ça à faire
Texto
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
128 Posté le 06/07/2014 à 12:03:28
Bonjour ,
D'abord c'est pas donné .
De plus je reproche à Roland de ne pas fournir la maintenance , les pièces de base , suffisamment longtemps .
Je viens d'acheter un clavier mais pour cette raison, je n'ai pas choisi Roland .
D'abord c'est pas donné .
De plus je reproche à Roland de ne pas fournir la maintenance , les pièces de base , suffisamment longtemps .
Je viens d'acheter un clavier mais pour cette raison, je n'ai pas choisi Roland .
karmawill
255
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
129 Posté le 06/07/2014 à 15:59:39
Bonjour texto....
Ce n'est peut-être pas donné mais cela fait des années que je change de workstations/synthés/arrangeurs.... et tout ce que je peux dire c'est qu'au fil des ans, on peut faire de plus en plus de choses, avec une excellente qualité sonore, et des prix tout a fait correct.... on peut peut-être lui repprocher des choses a ce fa.... mais niveau tarif il est super bien placé.....
Ce n'est peut-être pas donné mais cela fait des années que je change de workstations/synthés/arrangeurs.... et tout ce que je peux dire c'est qu'au fil des ans, on peut faire de plus en plus de choses, avec une excellente qualité sonore, et des prix tout a fait correct.... on peut peut-être lui repprocher des choses a ce fa.... mais niveau tarif il est super bien placé.....
petitsynthe
2361
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
130 Posté le 08/07/2014 à 17:44:09
x
Hors sujet :Je crois que j'en ai énervé certains sur ce sujet...
Alors, oui j'y suis allé un peu fort dans la divagation/hors sujet (sur mes 2 derniers post) et je m'en excuse car c'est pas trop mon style ici ...à vrai dire j'en ai moi-même marre du débat soft/hard mais j'ai senti le besoin d'exprimer certaines choses suite à certaines réactions faciles, du coup je me suis emporté et je me rend compte avec le recul que j'ai eu des propos qui peuvent sembler assez péteux !
Je suis d'accord que ce genre de discussion ne sert à rien sinon à montrer qu'on détient la vérité (ça peut être un "jeu" mais ça pollue surtout un sujet)...et ça ne changera effectivement rien car de toute façon, chacun fait de la musique comme il le sent, avec les instruments qu'il veut...
Mais de là demander à demander de supprimer des message juste parce que ça énerve, ça fait un peu méprisant, non ? (limite on balaye tout ça d'un revers de main, "pfff...nous on est au dessus de ça, on va quand même pas perdre du temps avec toutes ces tergiversation d'amateurs")...c'est le ressenti que j'ai eu mais peut être que je me trompe...m'enfin, je dis ça, je dis rien
Il est intéressant ce Roland FA, vu le rapport qualité prix et je l'aurai certainement acheté si je n'avais pas d'autres workstations .
Que de progrès depuis le XP-50, au moins en ce qui concerne le confort d'utilisation ! L'écran me semble formidable, ça doit sûrement beaucoup aider...
Pour les sons aussi j'imagine, mais je n'arrive pas à me faire une idée assez précise de la qualité des sons car pour ça les démos ne suffisent pas, il faut jouer sur le clavier !
J'irai quand même l'essayer en magasin pour me faire mon avis, par curiosité, pour comparer aux concurrents (Krome et Motif).
"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »
[ Dernière édition du message le 08/07/2014 à 19:09:33 ]
- < Liste des sujets
- Charte