Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : FAstoche !

• 170 réponses
  • 42 participants
  • 42 580 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : FAstoche !
FAstoche !
Après le module Integra-7, Roland décline le moteur sonore du JP-80 dans une nouvelle série de workstations à la fois abordables et très ergonomiques. Alors, mettons les mains partout !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
91
x
Hors sujet :
Citation :
Je réponds à celui-ci qui m'étais destiné, après j'arrête promis... ;)
Ce n'est pas bien de ne pas tenir ses promesses. Ça et tes beaux discours, tu devrais faire de la politique.
92
Citation :
Ça et tes beaux discours, tu devrais faire de la politique.

:bravo:

Tout en faisant du vent , comme maintenant
93
Citation :
Enregistrer, mixer, masteriser n'est pas une préoccupation pour tout le monde. Tu es à côté de la plaque et nombriliste.

+1
Qd je vais voire un groupe en live(electro ou non) je préfère voir des machines qu un ordi ! :aime:

[ Dernière édition du message le 01/07/2014 à 23:34:37 ]

94
x
Hors sujet :
Citation :
Reste que les grands constructeurs sont assez pragmatique... si il sortent tous leurs WS grand public (MOX, MOXF, Krome, FA, PC3LE), en descendant même à chaque fois en gamme pour démocratiser l'offre (MX, Kross, Juno Di) c'est surement que ça se vend bien...

Sans vouloir prendre parti pour le hardware ni pour le software, j'aime les deux tout autant, je pense que d'un point de vue objectif si depuis ces dernières années l'offre des ws s'est démocratisée c'est justement grace à l'évolution (ou révolution) de la mao et de l'informatique en général. Depuis ces 15 dernières années le prix des composants informatiques ont connut une baisse considérable et à tout les niveaux. En sachant que la grande majorité des synthés actuels intègrent des éléments informatique, il me semble logique que le coût d'un ws soit devenu plus accessible à "tous". Pour prendre un exemple, il y a encore quelques années le prix d'une mémoire, que ce soit RAM ou ROM, était prohibitif. Ce qui fait quà l'époque on avait des machines avec peu de mémoire, donc moins de sonorités, et chères à l'achat. Si l'on voulait rajouter une extension c'était un surcoût non négligeable.

Donc, c'est sans compter aussi le fait que les constructeurs ont été d'une certaine manière forcés a revoir leur stratégie commerciale pour faire face à la concurrence informatique, à cause ( ou bien grace, ça dépend sous quel angle on vois la chose) de la mao ( vst, DAW etc... ). Ces deux raisons ont fait qu'il est possible aujourd'hui d'acheter une ws digne de ce nom. Le FA 06 en est un bon exemple ;)
A la lumière de tout ça on peut en conclure que le hardware et le software sont complémentaires, et travailler avec les deux ne peut qu'apporter satisfaction. Et surtout éviter les gueguerres maosites ( le fait d'avoir un P.C. ne fait pas de moi un communiste, hein :lol: ) vs hardwaristes. ;)

[ Dernière édition du message le 02/07/2014 à 01:13:36 ]

95
x
Hors sujet :
Bon ça va là... c'est marrant comme AF a ce côté brise couille du "j'en rajoute 3 couche" dès qu'il s'agit de faire un cas personnel d'un petit délit d'opinion (avec petits posts racoleurs et tout et tout)... qui malgré le fait qu'il puisse être toujours poli et argumenté, le seul truc auquel on a droit en retour, c'est un vague "on s'en branle" bien sec - très constructif, admettez... quand on se fait pas traiter de "nombriliste" ou se laisser entendre dire qu'on est "à côté de la plaque" quand on affirme qu'on attache de l'importance au mix de la musique dans lequel on met ses claviers... ben voyons.

... ou bien dès qu'on aligne 3 phrases avec sujet/verbe/complément, on passe pour un beau parleur... faut dire que c'est vrai, ça change de l'expression écrite de certains (vous voyez moi aussi, je peux faire dans l'attaque personnelle de bas étage).

Toujours aussi intelligent à ce que je vois...

Bref. Démerdez vous comme ça vous arrange.

Citation :
A la lumière de tout ça on peut en conclure que le hardware et le software sont complémentaires, et travailler avec les deux ne peut qu'apporter satisfaction. Et surtout éviter les gueguerres maosites ( le fait d'avoir un P.C. ne fait pas de moi un communiste, hein :lol: ) vs hardwaristes. ;)

Laisse tomber copain, ici on te dira que "l'ordinateur c'est caca" de toutes manières et "qu'on s'en branle du mix d'une prod", et "qu'on veut voir des machines qui clignotent sur une scène" parce que c'est plus joli, et tout et tout... :roll:

96
Citation :
A ceux qui l'utilisent, je pose la question : il y a un seul arpegiateur est ce que cela vous limite dans vos compos ou votre jeu ?

Oui c'est une limitation directe mais contournable, il faut juste travailler un peu : on peut resampler ses arpèges et les activer/désactiver via les pads, du coup on a des patterns d'arpèges dans le séquenceur.
97
Je pense pas qu'on demande à une workstation de faire un produit fini, mais plutôt une belle maquette que l'on peut faire écouter à son entourage et diffuser sur le net.

De toute façon, qui a le temps ou les compétences pour faire un projet "pro" de A à Z (de la compo au mastering) tout seul ?

L'argument qui fait que l'on puisse dire qu'avec l'ordi on peut tout faire, un définitif ne me semble donc pas valable pour une personne qui travaille toute seule car elle ne pourra jamais cumuler des compétences à la fois de maîtrise instrumentale, de compositeur, d'arrangeur, de sound-designer, de production (mixage), et surtout mastering ! (ou alors il faudrait être un super geek avec des journées de 76 heures).
Et il me semble aussi que si l'on veut un son vraiment faire pro, il faut au moins un compresseur analogique à 10000 euros...

Personnellement, je n'aime pas l'ordi, il tue pour moi toute inspiration parce que c'est avant tout un instrument de travail et que je suis vite tenté de faire autre chose avec :
du coup pour bidouiller des sons je préfère un synthé dédié (analogique de préférence), c'est beaucoup plus ludique ! ... et pour composer, une workstation : c'est peut-être psychologique mais j'ai vraiment l'impression d'être devant un instrument, même si c'est au final bourré d'informatique.

J'utilise quand même l'ordi pour le montage audio mais plus par obligation car le coté visuel est dans ce cas là alors indispensable.

Finalement, ce n'est pas la MAO que je n'aime pas mais l'ordinateur car j'adore les applis musicales de l'ipad !

mystyx : j'ai noté que tu critique le XP-50 dans un de tes post alors que tu à l'air d'aimer ton JV-1080... c'est Juste pour te dire que le XP-50 c'est un JV-1080 avec un clavier et un séquenceur en plus et les sorties séparées en moins.

Pour en revenir au sujet, et par respect pour Synthwalker, ce que je retiens de son superbe test (comme d'hab !), c'est le workflow hyper intuitif du FA-6 qui permet une très grande fluidité dans création de compos. Mais après, il faudrait que je l'essaye pour savoir si les sons me conviennent.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 02/07/2014 à 07:10:04 ]

98
Hey mon nico:bravo:
Si t'etais si heureux avec tes ordis tu je ressentirais pas le besoin profond d'aller les vendre dans les autres sujets en expliquant par 37 messages que t'es vachement heureux avec et que tu comprends pas pourquoi le fa il est pas comme ton ordi.
Pourquoi as tu besoin de le crier comme ca alors que personne ne te l'a demandé?
Ton disque dur t'as laché recemment?
:-Dicon_facepalm.gif:-D
99
Ne repond pas c'etait pour rire.:bravo:
100
Je pense que nico voulait juste faire partager son expérience personnelle sur le sujet, sans vouloir toutefois vexer les utilisateurs du fa ;) Sans doute était-il tellement lancé dans son enthousiasme qu'il n'a pas réalisé que certaines personnes ce sont senties offensées par le discours qu'il tenait. Chacun prêche pour sa paroisse, comme on dit :-D En général les comparaisons de ce genre n'apportent pas grand chose de constructif, sauf si le sujet est abordé avec l'objectif de partager ses expériences mutuellement et dans le respect.
On peut dire qu'on voit aussi ce genre de conflit entre les utilisateurs de mac ou pc. C'est une vieille guerre qui dure depuis la nuit des temps. :mdr: D'ailleurs il doit y avoir une infinité de post dans ce forum, et ailleurs aussi, qui traite de cet argument.
Donc je pense qu'il serait intéressant pour tout le monde de créer un post à part où chaque utilisateur, hard et soft confondus, pourrait faire part de son expérience personnelle, en disant avec objectivité les points forts et les points faibles de son matos. Le tout dans un état d'esprit serein, et en évitant surtout les comparaisons qui n'apportent rien de positif.
A qui ça intéresse... ;)

[ Dernière édition du message le 02/07/2014 à 11:17:14 ]