Commentaires sur le test : FAstoche !
- 170 réponses
- 42 participants
- 42 569 vues
- 44 followers
synthwalker
12092
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/06/2014 à 16:50:48Commentaires sur le test : FAstoche !
Après le module Integra-7, Roland décline le moteur sonore du JP-80 dans une nouvelle série de workstations à la fois abordables et très ergonomiques. Alors, mettons les mains partout !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Ptrice
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
101 Posté le 02/07/2014 à 12:02:06
Voilà, je rejoins la communauté WS "FA".
Je viens de m'en commander un à un prix hyper compétitif (800 euros ). Ne me demandez pas où, c'était le dernier exemplaire en solde.
Je suis impatient de le recevoir pour voir ce qu'il a dans le ventre.
En ce qui concerne la polémique PC/MAO et Hardware, on s'en fou, l'essentiel est de se faire plaisir, quelle que soit le matériel utilisé.
Musicalement.
Pat
Je viens de m'en commander un à un prix hyper compétitif (800 euros ). Ne me demandez pas où, c'était le dernier exemplaire en solde.
Je suis impatient de le recevoir pour voir ce qu'il a dans le ventre.
En ce qui concerne la polémique PC/MAO et Hardware, on s'en fou, l'essentiel est de se faire plaisir, quelle que soit le matériel utilisé.
Musicalement.
Pat
karmawill
255
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
102 Posté le 02/07/2014 à 12:04:54
Bienvenue Pat,
j'espère qu'il te conviendra, pour moi c'est de la balle... tu nous donneras tes impressions
musicalement,
will
j'espère qu'il te conviendra, pour moi c'est de la balle... tu nous donneras tes impressions
musicalement,
will
klair31
233
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
103 Posté le 02/07/2014 à 12:12:11
Citation :
Personnellement, je n'aime pas l'ordi, il tue pour moi toute inspiration parce que c'est avant tout un instrument de travail et que je suis vite tenté de faire autre chose avec :
du coup pour bidouiller des sons je préfère un synthé dédié (analogique de préférence), c'est beaucoup plus ludique ! ... et pour composer, une workstation : c'est peut-être psychologique mais j'ai vraiment l'impression d'être devant un instrument, même si c'est au final bourré d'informatique.
J'utilise quand même l'ordi pour le montage audio mais plus par obligation car le coté visuel est dans ce cas là alors indispensable.
Finalement, ce n'est pas la MAO que je n'aime pas mais l'ordinateur car j'adore les applis musicales de l'ipad !
Voilà je suis exactement comme toi sur ce point-là. Pour toi ce sont les appli ipad et pour moi les programmes musicaux sur consoles de jeu (comme le Korg M01D sur 3 DS). Quand on est geek assumé et curieux de tous les moyens de composer on recherche le plaisir, le ludique couplé au créatif !
Citation :
Donc je pense qu'il serait intéressant pour tout le monde de créer un post à part où chaque utilisateur, hard et soft confondus, pourrait faire part de son expérience personnelle, en disant avec objectivité les points forts et les points faibles de son matos. Le tout dans un état d'esprit serein, et en évitant surtout les comparaisons qui n'apportent rien de positif.
Sage idée et on arrête le HS pour parler du FA
Ptrice, bienvenue au club des utilisateurs du FA . Je partage l'avis de Karmawill, tu nous diras aussi ce que tu en penses
Ptrice
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
104 Posté le 02/07/2014 à 12:16:06
Merci Will et klair31 !
Oui, je vous donnerai mes premières impressions.
Oui, je vous donnerai mes premières impressions.
[ Dernière édition du message le 02/07/2014 à 12:18:06 ]
karmawill
255
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
105 Posté le 02/07/2014 à 12:20:32
Pas de quoi
Klair, je sais pas si tu aimes les EP mais sur la nouvelle extension ERX05, il y a le Pure EP 01 c'est un régal (en fait il était sur le fantom G aussi et je le retrouvais plus), mais là c'est top.... j'ai essayé de faire pareil avec le SN acoustique mais ça le fait pas aussi bien....
Klair, je sais pas si tu aimes les EP mais sur la nouvelle extension ERX05, il y a le Pure EP 01 c'est un régal (en fait il était sur le fantom G aussi et je le retrouvais plus), mais là c'est top.... j'ai essayé de faire pareil avec le SN acoustique mais ça le fait pas aussi bien....
linear32
193
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
106 Posté le 02/07/2014 à 12:49:07
Est ce que l'un d'entre vous utilise la version 88 notes ? Qu'en est il du clavier; c'est un touché lesté ou semi-lesté ?
[ Dernière édition du message le 02/07/2014 à 12:49:31 ]
karmawill
255
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
107 Posté le 02/07/2014 à 12:58:34
Citation de linear32 :
Est ce que l'un d'entre vous utilise la version 88 notes ? Qu'en est il du clavier; c'est un touché lesté ou semi-lesté ?
oui moi, suis pas pianiste et c'est mon premier toucher lourd, en fait il est pas si lourd que ça, (clavier «Ivory Feel»-G avec double échappement), franchement double échappement je sais pas ce que ça veut dire, il est un peu "texturé" les touches ne sont pas complètements lisses.... alors moi qui avait l'habitude de clavier type synthé, ça déroute un peu c'est sûr il faut s'y faire, mais pour jouer le son de piano c'est top.... après, le vrai joueur de piano qui va jouer dessus peut le trouver un peu "léger", pas assez dur.... il faut l'essayer, mais c'est ce que je disais dans les premières pages, c'est que le rd700 nx a un meilleur touché, pour le gars comme moi qui n'est pas pianiste c'est parfait.... pour le vrai pianiste ça risque de pas le faire, tout dépend du niveau, mais de toutes façons il s'y retrouvera mieux qu'avec un fa06.....
de mon côté j'ai quand même mis une annonce pour faire échange fa06 contre mon fa08 pour des raisons de praticité (je dois le ranger/déranger tous les jours ce qui est un peu fastidieux à la longue et vu que le toucher léger me gêne pas au contraire)....
The Sound Of Music
176
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
108 Posté le 02/07/2014 à 12:59:53
Citation :
Sage idée et on arrête le HS pour parler du FA
Excellente idée klair ça commençait à devenir intenable
Bien vu Pat pour ton acquisition , j'espère qu'il te plaira
linear32
193
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
109 Posté le 02/07/2014 à 13:25:58
A mon avis le touché de la version 88 me semblera plus léger que celui de mon clavier maître actuel UF 8. Ce qui conviendrait mieux pour moi n'étant pas pianiste de formation.
Ok, merci pour l'info
Ok, merci pour l'info
Jmd1200
156
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
110 Posté le 02/07/2014 à 13:39:19
Je ne suis pas pianiste moi non plus donc je ne peux pas comparer avec le toucher d'un vrai piano.
Les touches sont effectivement un peu rugueuse.
L'enfoncement a une certaine résistance mais on est loin du vieux piano de grand tata et c'est surtout la remontée de la touche qui donne une sensation de "mou", une sorte d'inertie, comme si on jouait sur des coussinets.
Au moment de mon achat, j'ai essayé d'autre touchés lourds dans le magasin et c'est assez différent de ce que j'ai pu constater sur des pianos Yamaha par exemple et une impression d'être un peu plus "mou" que les autres Roland. Certains Kawai m'ont donné la même impression que les Roland.
Mais tout ceci est purement subjectif et le mieux c'est sans doute, si tu le peu, de l'essayer.
Personnellement, une demi de test et je savais que c’était ce qu'il me fallait.
Les touches sont effectivement un peu rugueuse.
L'enfoncement a une certaine résistance mais on est loin du vieux piano de grand tata et c'est surtout la remontée de la touche qui donne une sensation de "mou", une sorte d'inertie, comme si on jouait sur des coussinets.
Au moment de mon achat, j'ai essayé d'autre touchés lourds dans le magasin et c'est assez différent de ce que j'ai pu constater sur des pianos Yamaha par exemple et une impression d'être un peu plus "mou" que les autres Roland. Certains Kawai m'ont donné la même impression que les Roland.
Mais tout ceci est purement subjectif et le mieux c'est sans doute, si tu le peu, de l'essayer.
Personnellement, une demi de test et je savais que c’était ce qu'il me fallait.
- < Liste des sujets
- Charte