réactions à la news Roland relance son Fantom avec trois modèles hybrides à claviers
- 579 réponses
- 77 participants
- 65 019 vues
- 84 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/09/2019 à 12:10:56Roland relance son Fantom avec trois modèles hybrides à claviers
La workstation historique fait peau neuve dans un synthé hybride doté d’un filtre analogique, de synthèse VA et de sons PCM.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Analog_Keys
7016
Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
191 Posté le 20/09/2019 à 15:30:50
Citation de pico :
Mais si je n'avais qu'une seule machine a acheter pour faire de la musique sans ordinateur je choisirais probablement le Kronos qui me semble plus équilibré dans tous les domaines et moins chère en version 61 notes dans les 2500 euros je pense.
Et bien moi ça serrait un MODX7 : 1300€, une Workstation efficace et pas trop prise de tête, les sons du Montage avec la possibilité de charger les patchs des DX7, soit plus de 11.000 sons dispo gratos... ).
Darkmoon
4068
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
192 Posté le 20/09/2019 à 16:05:10
x
Hors sujet :Citation de Sideral :Mais j’hésite… la peur de me tromper, vu l’investissement (3700€ le Fantom 7 ), la raison est-elle bonne conseillère ?
Il faut te poser les bonnes questions et ensuite hiérarchiser les priorités ou ce qui compte le plus pour toi!
- les sons acoustiques (cordes frottées/pincées, les vents, cuivres, choeurs, etc.) sont-ils importants pour toi?
- un séquenceur complet est essentiel ou tu peux te contenter d'un séquenceur à boucle ou d'un « bloc note »?
- le multi-sampling et/ou la possibilité d'importer des samples et de pouvoir les mapper sur chaque note?
- les sons synthétiques (lead, nappes, etc.), important?
- les possibilités de modulations?
- la simplicité d'utilisation est primordiale?
Le Kronos fait tout ça, sauf qu'il est le plus complexe à prendre en main. Les Montages/MODX font tout ça, sont plus « simple » qu'un Kronos, mais plus « complexe » qu'un Fantom, mais n'ont pas de séquenceur complet. Le nouveau Fantom semble plus facile d'accès que les autres, possède un séquenceur à boucle, mais aucune fonction de sampling et peu de son acoustique, apparemment.
Mais il y a aussi les anciens modèles qui pourraient être intéressants dans ton cas (en usagé et parfois à bon prix). Un Motif XF fait un peu tout (et possède de bons sons acoustiques) et est relativement simple à prendre en main (je l'ai possédé). Un Fantom G possède un séquenceur de ouf : 128 piste MIDI et 24 pistes audio, mais des sons aujourd'huis un peu daté quoique pour les sons synthétiques, il y a de quoi faire (je l'ai possédé aussi et c'est une très bonne bécane). Sinon, dans le « simple à utiliser » et avec d'excellents sons acoustiques, si t'as le budget, il y a toujours le Genos ou bien le Tyros en usagé, qui sont des « arrangeurs », mais qui pourraient peut-être plus correspondre à ton besoin de « simplicité d'utilisation ».
Perso, je n'ai pas utilisé autant de bécanes que totounet et d'autres et, au contraire de pico, je suis plus attiré par les claviers « généralistes ». J'ai possédé un Korg Krome, un Kurzweil PC3LE, un Yamaha Motif XF, un Roland Fantom G, un Roland FA et un YAMAHA PSR-S670.
Mon préféré a été le Motif XF pour l'ensemble de ses possibilités et pour la qualité de ses sons. Ensuite les Roland parce que je préfère leurs menus et leur gestion, mais un peu moins leurs sons. Le Kurzweil avait des sons super, mais j'ai détesté la gestion et la complexité du V.A.S.T. Le Krome était pas mal, mais comparé au Motif, au Fantom G et au FA, j'ai préféré la gestion de ces derniers. Et, naturellement, le Yam PSR était le plus simple, mais quand t'as goûté à un Fantom G et à un Motif XF, c'est bcp plus limité en fonctions même si les sons acoustiques sont mieux que les Roland.
Enfin, si ça peut t'aider!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Darkmoon
4068
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
193 Posté le 20/09/2019 à 16:07:06
x
Hors sujet :Citation de Analog_Keys :Et bien moi ça serrait un MODX7 : 1300€, une Workstation efficace...
Attention! totounet vas te reprendre : le MODX n'est pas une workstation!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
totounet
5712
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
194 Posté le 20/09/2019 à 16:16:10
Ha oui mais je ne m’en plaint pas moi!
totounet
5712
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
195 Posté le 20/09/2019 à 16:29:43
Franchement, pour l'avoir essayé hier donc, tout est bien fait sur ce Fantom de toute facon.
C’est une machine bien née, avec une vraie qualité dans la finition...etc (pour ne pas me repeter)
Je ne vois donc pas matiere a imaginer en etre decu des lors qu’il correspond a nos besoins.
Il n’y a pas de piege.
Je suis toujours supris pour ma part par tout ceux qui achètent des synthés et qui en semblent decus a longueur de post, car toutes les infos sont dispo en général avant achat.
Il n’y a vraiment pas de quoi etre decu d’aucune machine de ce type de nos jours (Fantom, Kronos ou Montage)
Et puis un synthé ce n’est pas que des fonctions, c’est aussi un instrument de musique avec un grain qui colle avec certains plus que d’autres.
Ca ne se réfléchit pas seulement de maniere rationnelle, ca se joue!
C’est une machine bien née, avec une vraie qualité dans la finition...etc (pour ne pas me repeter)
Je ne vois donc pas matiere a imaginer en etre decu des lors qu’il correspond a nos besoins.
Il n’y a pas de piege.
Je suis toujours supris pour ma part par tout ceux qui achètent des synthés et qui en semblent decus a longueur de post, car toutes les infos sont dispo en général avant achat.
Il n’y a vraiment pas de quoi etre decu d’aucune machine de ce type de nos jours (Fantom, Kronos ou Montage)
Et puis un synthé ce n’est pas que des fonctions, c’est aussi un instrument de musique avec un grain qui colle avec certains plus que d’autres.
Ca ne se réfléchit pas seulement de maniere rationnelle, ca se joue!
[ Dernière édition du message le 20/09/2019 à 16:30:18 ]
fwedewe
1234
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
196 Posté le 20/09/2019 à 16:45:06
Citation :
Je suis toujours supris pour ma part par tout ceux qui achètent des synthés et qui en semblent déçus a longueur de post, car toutes les infos sont dispo en général avant achat.
Oui mais, malgré toutes les informations que l'on peut glaner dans les articles, les vidéos et les forums, c'est au moment de pratiquer un instrument qu'on voit si ça correspond ou non à nos attentes. J'ai eu pas mal de synthés entre mais mains, et ayant possédé quelques workstations, je souhaitais un jour posséder le Kronos qui représentait un peu le Graal avec tous ses moteurs sonores et ses possibilités infinies. Au final, je reste dubitatif vis-à-vis de cet instrument, je ne m'amuse pas beaucoup quand je l'allume et pourtant je l'ai plutôt trouvé efficace dans le cadre de concerts. J'ai préféré mon ancien Motif XS pour la simplicité de son approche et la qualité de ses banques (mais ce n'était qu'un simple ROMpleur/Sampleur).
https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette
[ Dernière édition du message le 20/09/2019 à 16:45:59 ]
totounet
5712
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
197 Posté le 20/09/2019 à 16:58:21
Alors oui, mais les user qui se plaignent sur les reseaux sociaux se plaignent souvent de fonctions absentes, qui etaient deja absentes au moment de l’achat, ou pire ils ralent sur un truc possible qu’ils pensent mal foutu sur leur clavier...alors que s’ils prennaient la peine d’ouvrir le mode d’emploi ils trouveraient la solution en 2mn et verraient qu’ils ralent pour rien.
[ Dernière édition du message le 20/09/2019 à 16:59:32 ]
remyadam
63
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
198 Posté le 20/09/2019 à 18:45:58
Citation de Vinnie :
Citation de remyadam :Quelqu'un aurait-il réussi à trouver des infos sur la mémoire interne? Perso j'ai tout essayé, regardé toutes les vidéos dans toutes les langues, téléchargé tous les manuels lu toutes les news, et j'ai rien trouvé quant à la quantité de mémoire interne... Étrange, d'ailleurs...
ça il ne faut pas demander, c'est un secret d'état.
Mon dieu, je croyais que tu blaguais! Eh bien pas du tout en fait!! Roland ne veut pas lâcher le morceau avant quelques jours de ce que j'en ai compris, ce qui laisse penser à une mise à jour aussi, vu que j'ai tout essayé dans le firmware, menu system, utylity, sauvergarder des samples, bref je me disais que c'est obligé qu'il y ait cette info dans la machine elle même, eh bien non...
Donc oui, vous l'aurez compris, je suis allé l'essayer, pas un petit essai, j'y ai passé toute la journée!! Manuels chargés sur le telephone, mon casque et ma pédale DP10 dans le sac, j'avais même pensé au double jack to minijack pour sampler depuis mon telephone
Alors, voici mon petit retour sur l'engin, et je rejoins tout à fait les précédents posts sur l'objectivité des avis, qu'on ne peut pas dire que telle WS est meilleure qu'une autre... elles sont différentes.
Ceci étant, à l'annonce du new Fantom, j'ai cru rêver : tout ce que j'avais imaginer comme améliorations à mon G8 était là!
- 16 pads en facade pour du TR - rec
- un séquenceur non linéaire, avec des loops totalement indépendants
- un VRAI piano numérique dedans
- Plus de mode tout en accès direct.
- Une petite partie analogique, avec des contrôle de type modélisation analo en facade
Voila mes rêves, avant de lire les news, comprenez mon excitation quand j'ai vu ca, totalement au hasard en plus!
Donc mon avis après ce long test, en restant objectif et descriptif :
1 - Le TR Rec : oui, mais.... je me disais "pourvu que ce soit pas comme le JD Xi... Faites que ce soit comme le TR8...", non c'est Exactement le même que le JD Xi, sauf qu'on peut re-selectionner un son depuis l'écran pour éviter de faire le son lorsqu'on appuie sur la touche. Donc workflow incomparable au TR8 pour les rythmes live. Sa philosophie pour les rythmes en live est celle du FA, pas du TR.
2 - Le principe des clips semble cool, après, il faudrait bien prendre le truc en main, mais régler la longueur d'un loop au 1/480eme en deux clics comme sur le g8 m'a pas semblé possible : quand on appuie tout en tournant le bouton pour avancer au rythme d'un click, ca commence bien on a par ex. 01-01-003....3 puis d'un coup, à 01-01-017 (pif, mais dans ces eaux là) il passe à 01-02-038! D'accord... étrange... Bug? J'ai pas éssayé de redémarrer la machine.
3 - Le piano : de loin le meilleur sur une workstation, juste incomparable avec le g8, oui, c'est aussi bien qu'un bon piano numérique. Non, ca n'imite pas du tout un piano acoustique. Rien d'étonnant! Pareil, beaucoup plus précis et nuancé que le Kronos (je l'ai eu pas mal de temps, je jouais beaucoup au piano avec le casque avec lui), bref, niveau piano, rien à redire! SI! Faites des biseaux plus larges pour les gros doigts
4- En effet, plus de modes. Mais toujours des limites et des frustrations quand même, désolé! Un Seul arpégiateur, rien que ca... sur une WS de 2019, dernier cri, un seul arpégiateur, si ça c'est pas une limite!!! En effet, pads non sensibles à la vélocité, toujours dommages, ils ne le seront pas, ils ont vraiment le toucher on/pff. Il n'y a plus la fonction ROLL aussi, moi j'aimais bien un petit coup de roll avec la vélocité, ca donnait des bons roulements acoustiques , dommage...
5 - J'ai pas essayé malheureusement, il me semble que pour mettre en route l'analo, il faut absolument que les sorties soient sur analog filter, et j'avais que mon casque, certes en jack aussi, mais j'ai pas essayé, même en mono.
Voila, pleins d'autres choses à dire, j'ai bouclé à peu près les 130 pages du manuel dans le journée face à la machine, donc un peu tout essayé, si vous avez des questions, n'hésitez pas
En conclusion : J'étais parti pour l'acheter, je vais reflechir encore un peu.
MAIS : c'est une super machine
Le son? trop subjectif de juger! Moi j'adore, ce ne sont vraiment plus du tout les sons de la serie Fantom, ils sont beaucoup plus actuels. Joli grain type analo en effet comme il a été dit, je confirme. Moi j'aime ses sons. Non ils n'ont rien à voir avec ceux du Montage, c'est clair.
Je vais sans doute l'acheter, mais pas tout de suite... ou pas!!
remyadam
63
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
199 Posté le 20/09/2019 à 21:20:38
Bon...
En rallumant mon G8, après une journée passée sur le Fantom 8, y'a quand même pas photo, on sent bien les 11 ans d'écart! Ouais... en 1 jour, il a pris un sacré coup de vieux le pauvre!!
Sinon j'ai oublié de mentionner que la fameuse matrice de contrôle est toujours présente, on peut assigner pas mal trucs, on dirait que c'est la même que le G, je me suis pas attardé dessus, juste vu que c'était la et bien paramétrable, bon point
Et je reviens rapidement sur le TR - rec, j'ai pas eu le temps de tester, mais j'en suis sur que l'on peut se créer sa mini TR8 sois meme, comme je faisais avec le G, sauf que la, avec les 16 pads, ca serait beaucoup plus fun et rapide.
Pour la petite astuce, ça fait sacrifier autant de pistes qu'il y a d'instruments rythmiques, mais assigner une piste aux kicks qui tournent en boucle selon 8 variations différentes, puis une piste aux snares, toujours avec 8 variations differentes, en boucle, puis les hats etc... (autant profiter pleinement de la polyphonie , je suis certain que l'on peut obtenir un workflow rythmique assez interessant avec les faders volume et le pan, qui du coup se rapprocherait vachement d'un tr-8, et meme tr8s vu la quantité de patchs rythmiques et la modification des tones en temps réel sur la partie synthé. Et du coup, vu la fastidiosité de modification en temps réel des tones sur le TR8s (excellente machine ceci étant, je suis fan!), avoir tous les réglages (sytnth et Fx, vol, pan, et un peu de motion pad ca pourrait donner des trucs bien cool aussi, tiens!) ferait même un engin bien supérieur au tr8s... Bon, une BAR reste une BAR, ca sera inégalable dans la fluidité de la chose je pense, mais quand même... Ca laisse songeur!
Je fais cette technique depuis longtps sur le G, mais c'est assez fastidieux de programmer ses boucles pour que tout soit calé au même nombre de mesures en tournant en boucle de manière linéaire, et à editer au step sequencer. Là avec les 16 pads et les clips indépendants, j'ai même pas pensé à essayer tant j'étais à fond dans "il faut que je teste tout le manuel", mais ca doit être totalement différent.
Et si en fait le TR-8s etait semi intégré dedans... Juste à nous de se le fabriquer
En rallumant mon G8, après une journée passée sur le Fantom 8, y'a quand même pas photo, on sent bien les 11 ans d'écart! Ouais... en 1 jour, il a pris un sacré coup de vieux le pauvre!!
Sinon j'ai oublié de mentionner que la fameuse matrice de contrôle est toujours présente, on peut assigner pas mal trucs, on dirait que c'est la même que le G, je me suis pas attardé dessus, juste vu que c'était la et bien paramétrable, bon point
Et je reviens rapidement sur le TR - rec, j'ai pas eu le temps de tester, mais j'en suis sur que l'on peut se créer sa mini TR8 sois meme, comme je faisais avec le G, sauf que la, avec les 16 pads, ca serait beaucoup plus fun et rapide.
Pour la petite astuce, ça fait sacrifier autant de pistes qu'il y a d'instruments rythmiques, mais assigner une piste aux kicks qui tournent en boucle selon 8 variations différentes, puis une piste aux snares, toujours avec 8 variations differentes, en boucle, puis les hats etc... (autant profiter pleinement de la polyphonie , je suis certain que l'on peut obtenir un workflow rythmique assez interessant avec les faders volume et le pan, qui du coup se rapprocherait vachement d'un tr-8, et meme tr8s vu la quantité de patchs rythmiques et la modification des tones en temps réel sur la partie synthé. Et du coup, vu la fastidiosité de modification en temps réel des tones sur le TR8s (excellente machine ceci étant, je suis fan!), avoir tous les réglages (sytnth et Fx, vol, pan, et un peu de motion pad ca pourrait donner des trucs bien cool aussi, tiens!) ferait même un engin bien supérieur au tr8s... Bon, une BAR reste une BAR, ca sera inégalable dans la fluidité de la chose je pense, mais quand même... Ca laisse songeur!
Je fais cette technique depuis longtps sur le G, mais c'est assez fastidieux de programmer ses boucles pour que tout soit calé au même nombre de mesures en tournant en boucle de manière linéaire, et à editer au step sequencer. Là avec les 16 pads et les clips indépendants, j'ai même pas pensé à essayer tant j'étais à fond dans "il faut que je teste tout le manuel", mais ca doit être totalement différent.
Et si en fait le TR-8s etait semi intégré dedans... Juste à nous de se le fabriquer
zogood
459
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
200 Posté le 20/09/2019 à 22:47:01
Super ce retour d'expérience remyadam. Qu'as tu pensé des sons acoustiques ou electro-acoustiques : clavinet, EP, orgues, vents, cuivres, guitares, etc ?
- < Liste des sujets
- Charte