Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Ze Concours !

Sujet Commentaires sur la news : Le Prix Cécile Pollet met les femmes à l'honneur

  • 89 réponses
  • 18 participants
  • 3 488 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Le Prix Cécile Pollet met les femmes à l'honneur
Messieurs, passez votre chemin car cette news ne concerne que les interprètes, compositrices, auteures, bref, aux talents émergents au féminin.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
61
Citation de Will :

Ce concours s'attaque à une des plus importantes discriminations dans notre société et dans les arts à savoir la place des femmes. Mais comme il ne s'attaque pas en même temps aux discriminations sociales, aux discriminations géographiques, au réchauffement climatique et à la disparition des abeilles, c'est caca. :-D


c'est clair que filer 8000 euro a une sous christine and the queens en lui filant les memes lieux commun sur comment gerer l'art du teasing sur internet va changer la condition de la femme.

c'est justement parce que la question des inegalités homme femme comme toutes les inegalités m'interesse que quand je lis ce genre de concours qui recupere un combat noble pour en faire un truc elitiste, ca m'embete un peu, apres a dire vrai je m'en fous un peu

a la base, j'ai reagi parceque je trouvais justement que les premieres reponses etait reac et surfait avec le vocable fasciste et puis en relisant, j'ai vu que les arguments n'etait pas si a coté de la plaque, j'ai voulu un peu clarifier, mais sans le coté reac, je trouve que la reponse de laguibole est moins sur le ton de la provocation que les miennes, ca aura au moins servit a ca

apres, tu peux faire du sophisme aussi, mais encore une fois il n'ya pas tellement d'arguments, c'est dommage, c'est un forum, c'est un lieu d'echange,

mon argument premier n'etait pas de dire que ce concours etait le mal absolu, il etait de dire que si on maitrise les bases de l'harmonie et de la chanson a texte (on peut y arriver sans avoir de solfege et sans avoir le bac, mais bon) on a deja un bagage bien rempli et que sortir deux trois ep, se trouver un beau visuel et un bon story telling, ne devrait pas etre si compliqué, en tout cas l'etape la plus dur est passé et c'est a ce moment la que le concours commence, pour moi c'est pas comme ca qu'on s'attaque de front a la question des inegalités, mais peut etre oui, je suis d'une autre planete

[ Dernière édition du message le 13/10/2017 à 11:15:30 ]

62
Allez on se calme :D:
Lui, il a déjà tout dit et pis ça nous détendra
63
Citation :
il etait de dire que si on maitrise les bases de l'harmonie et de la chanson a texte (on peut y arriver sans avoir de solfege et sans avoir le bac, mais bon) on a deja un bagage bien rempli et que sortir deux trois ep, se trouver un beau visuel et un bon story telling, ne devrait pas etre si compliqué, en tout cas l'etape la plus dur est passé

Désolé, mais lol.
En fait, tu reproches à ce prix de concerner les gens qui sont déjà des artistes et de ne pas s'occuper de ceux qui veulent le devenir. J'avais oublié cette possibilités dans la liste des critiques de mauvaise foi. Désolé.

Citation :
on vient pas sur audiofanzine pour faire de la musique mais pour rever ou fetichiser une pratique musical que l'on ne croit accesible qu'a travers du materiel acheté a prix coutant ou par petites annonces

C'est TON utilisation d'Audiofanzine. TA vision du site et comme presque tout le monde, tu crois que TA pratique est universelle.

Sauf que :
Forums Intermittence du Spectacle
Forums Les projets collectifs
Forums On Stage/Backstage
Forums Techniques de Chant
Forums Techniques du Son
Forums Théorie musicale
Forums AutoProduction & Business

Et évidemment :
Dossiers et tests Forums thématiques

Mais évidemment, tout cela n'a rien à voir avec faire de la musique (ou du son) et tout à voir avec le matos, rien que le matos. :-D

[ Dernière édition du message le 13/10/2017 à 12:01:00 ]

64
Citation de escabo :
...

Cocotte, tu permet :)


il manque la petite tape sur l'épaule pour finir de la jouer bien paternaliste icon_facepalm.gif

Citation de escabo :
...
je suis tout a fait d'accords sur le fait qu'il y'ait une inegalité, tu as pas besoin de me sortir des papiers, je traine dans le millieu de la musique depuis 20 ans et dans la vie, je sais les inegalités hommes femmes, ...


c'est toi qui trouvait que ça manquait d'arguments concrets... quant à tes 20 ans dans le milieu que tu nous jettes comme une science, il restent marqués par ton propre prisme. Permets moi d'apprécier un peu de recul permis par une enquête plus vaste.

S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp

65
J'étais passé à côté du poste de La.Guibole. Autant d'habitude j'apprécie tes interventions, autant là, on retrouve tous les lieux communs, les critiques de mauvaise foi et les à-priori, certes mieux écrits, mais qu'il y a déjà dans les post d'escabo. icon_facepalm.gif
66
C'est toujours intéressant de voir à quel point, dès que l'on mets un peu de jeu dans ce qui est, à un temps t, hyper convenu, ... un peu de discussion hors du fléchage autorisé ... pas plus, juste quelques mots ... on achoppe sur les chiffons et cartons rouges, agités frénétiquement, les termes saturés "réac" "fasciste" ... et les propositions non négociables des autorités du bien penser et du bien dire:

Citation :
Ce concours s'attaque à une des plus importantes discriminations dans notre société et dans les arts. à savoir la place des femmes


Je te lis avec beaucoup d’intérêt Will, mais non, ce concours ne s'attaque en rien à une des discriminations les plus importantes de notre société ... en rien … car ce n'est pas un concours qui pointe les salaires des dames, pas plus que l’accès des dames aux postes de direction (et pourquoi pas d'un établissement à vocation culturelle), ... ect ... c'est à dire des dynamiques où les inégalités existent.
L’accès à la pratique musicale (instituée ou en autodidacte), la possibilité d'acheter du matériel pour composer / s’enregistrer ... ne sont pas marqués par un traitement inéquitable lié au genre ... Dire ou laisser penser cela est de l'ordre de l'erreur ou du mensonge

Donc une cellule d'évènementiel qui propose un concours ciblé sur des jeunes femmes, laissant entendre que quelque chose les empêcheraient, en tant que jeune femmes, de pratiquer la musique, d'écrire des chansons et de trouver un public si le résultat est bon (quelle que soit l'ambition de la démarche)... c'est à minima de la fainéantise intellectuelle (je fais et pense comme tout le monde à un temps t), ce dont je doute, soit une forme de roublardise (avec en plus la garantie que la démarche soit accueilli positivement par plein de gens sincères, et donc utiles à la visibilité de la démarche, qui penseront réellement mais naïvement que de grands sentiments sont à la manœuvre).

mais si ce point de vu est non acceptable, non recevable, hors-champ de la pensée digeste, je veux bien consentir à chanter en choeur avec la chorale et m'extasier naïvement sur cette démarche ... à bien n'y reflechir, c’est vrai que dans le marché de la musique … les jeunes femmes de 15 à 25 ans n’ont jamais été mise en valeur … ça se saurait ... ça manquait donc … je m’incline de par le fait devant tant de clairvoyance, de lucidité sur l’époque … et à n'en pas douter une volonté farouche, que dis-je politique de mettre plus d'égalité dans ce bas monde ...

Merde, je viens de googeliser "vente de disques en france" ... et en tête que vois-je ? Alice Merton / No roots ... une jeune femme entre 15 et 25 ans ...physiquement, tout à fait en phase avec les critères masculins ... le concours est déjà fini ? :lol:

Non c'est la mauvaise foi et les a priori qui m'animent, je dois me tromper ... ;)



[ Dernière édition du message le 13/10/2017 à 15:11:36 ]

67
Ben je trouve que présupposer qu'à partir du moment où un concours n'est ouvert qu'aux jeunes femmes, il va en sortir une lauréate formatée aux canons esthético-érotiques masculins, oui, c'est un sacré à-priori et procès d'intention.

On ne préjuge pas d'un tremplin jeune plus général qu'il va forcément couronner un boys band.

Citation :
Je te lis avec beaucoup d’intérêt Will, mais non, ce concours ne s'attaque en rien à une des discriminations les plus importantes de notre société ... en rien … car ce n'est pas un concours qui pointe les salaires des dames, pas plus que l’accès des dames aux postes de direction (et pourquoi pas d'un établissement à vocation culturelle), ... ect ... c'est à dire des dynamiques où les inégalités existent.

En gros, s'il ne s'attaque pas à tout, il ne sert à rien.

Chacun agit dans son domaine. Mais en ce qui me concerne, je pense que d'avoir une plus grande présence féminine dans les carrières artistiques peut largement contribuer à la place des femmes dans la société. Cela ne fait pas de moi un naïf qui penserait que ça suffirait.

En tous cas, je trouve toujours plaisant de voir des hommes donner à des femmes de leçons sur la façon dont elle doivent mener la lutte féministe. C'est encore une fois de plus une belle marque de machisme.

Citation :
L’accès à la pratique musicale (instituée ou en autodidacte), la possibilité d'acheter du matériel pour composer / s’enregistrer ... ne sont pas marqués par un traitement inéquitable lié au genre ... Dire ou laisser penser cela est de l'ordre de l'erreur ou du mensonge

Je n'ai jamais rien dit de tel. Par contre, dire ou laisser entendre qu'il suffit que les femmes aient accès à ça pour qu'elles aient un accès égal aux hommes aux carrières musicales, c'est soit nier la réalité, soit nier que les femmes comptent dans leurs rangs autant de gens talentueux que les hommes.

Citation :
mais si ce point de vu est non acceptable, non recevable, hors-champ de la pensée digeste, je veux bien consentir à chanter en choeur avec la chorale et m'extasier naïvement sur cette démarche ...

Là aussi un grand classique de l'entourloupe didactique : "ce que je dis n'est pas la pensée unique, donc on m'intime de me taire". Alors que personne ne t'a interdit de parler. :bravo:

Tout comme prendre UN exemple ou une poignée d'exemples pour nier un phénomène est aussi un classique de la rhétorique et surtout de la magouille idéologique. "Mais si, les noirs sont bien représentés dans les médias français : voyez Harry Roselmack"
68
Je vote pour elle !










:musicalement coudefoudré:

[ Dernière édition du message le 13/10/2017 à 16:27:43 ]

69
Tu m'as mal lu, Will, je ne donne de leçon à personne, pas plus aux dames qu'aux autres ... je ne cherche même pas à convaincre ... comme dirait l'autre reprenant ce verbe, je n'ai pas vocation à vaincre, ni les cons ni les autres ...

Les donneurs de leçon, comme les prêcheurs m’ennuient profondément. Tout autant que tous ceux, qui pensant être dans le juste s'évitent de questionner les propositions qui leur sont faites sous le seul prétexte qu'elle ont une forme recevable car en phase avec la subjectivité de l'époque.

Quant à penser qu'il il y a une pensée convenue qui se diffuse dans le discours courant et qui est alimentée par l'activité langagière et spectaculaire qui nous berce et nous supporte tous (cf. Debord, Clouscard, Michea ... et quelques autres), oui je ne peux pas l'éluder. Je fais avec comme tous le monde. Je consens à m'y assujettir souvent et y résiste parfois, acceptant d'en payer le coup. Car tout cela a un coup.

Je ne peux que t'inviter à y réfléchir (à défaut de tomber dans la leçon): tu y recouvrira, que comme à toute époque de confusion symbolique, la question de la femme est toujours un enjeu majeur du discours dominant, avec toutes les manipulations possibles.

Je suis, il est vrai un peu suspicieux face à des fondations qui n'ont pas plus d'historiques que de visées et qui surfent sur cette corde ... je pense que c'est une mauvaise idée, une mauvaise proposition faite au champ social, ... ect ... je ne doute pas que la lauréate aura du talent et que ces 8000 euros lui faciliteront la vie (et que j'aurai peut-être du plaisir à en écouter le résultat) mais du point de vu du concept de base, ça me semble aller dans la mauvaise direction.

Quant au machisme, en fait, je ne sais pas trop ce que cela représente ...

PS: si je ne répond pas à la réponse que tu me feras surement, c'est pas que je boude (je suis pas boudeur non plus) mais je pars en Lozère ... et là-bas pas plus de connexion internet que de minettes de 25 ans (c'est pour rire ... ;)) Bon WE ... aux dames et aux autres ...

[ Dernière édition du message le 13/10/2017 à 16:39:09 ]

70
Citation :
c'est clair que filer 8000 euro a une sous christine and the queens


ok donc en résumé, femme de - de 25 ans musicienne = sous christine and the queens.
C'est beau internet.