Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un album à 1000 balles

  • 164 réponses
  • 23 participants
  • 10 707 vues
  • 26 followers
1 Un album à 1000 balles
On te file 1000 euros pour réaliser un album, t'as rien, ni instru, ni pc, rien !

T'achète quoi ? (L'idée, c'est de donner sa liste de matos).

[ Dernière édition du message le 14/04/2017 à 17:37:34 ]

Afficher le premier post
91
Ouaip. Et si tu fais ton album avec, une fois que t'en a vendu quelques uns, tu peux acheter une licence a ce moment la pour soutenir un soft qui t'as rendu service :bravo:
92
J'aime beaucoup la philosophie et ce sera un plaisir de payer la licence :bravo:

Et puis les 5 secondes, ça fera un petit rituel tasse de café, en attendant que ça démarre ; non, mais qui c'est le patron ?

Je vais quand même regardé, ce qui existe à côté en gratuit pour aller au bout de la démarche, celle d'étudier toutes les solutions. Même si ça m'a l'air joué d'avance...

J'ai jeté un oeil à Drummic'a ça à l'air pas mal, faudra juste trouver un sampleur gratuit en plus (à moins que reaper ai ça dans sa besace).

[ Dernière édition du message le 16/04/2017 à 02:34:26 ]

93
Il faut se rendre à l'évidence, Reaper est "la seule solution légale" (sauf à considérer Cubase 5 déjà tombé dans le domaine public ;)) qui permette d'envisager de faire les choses correctement tout en remettant à des jours plus fastes le règlement d'une licence. Il semble disposer de plugin qui ont l'air d'être au niveau attendu (dont un lecteur d'échantillon pour les drums). Ca demandera, un effort conséquent de formation en contrepartie mais les ressources pédagogiques ont l'air nombreuses (lol, Reno est partout sur le net, je me demande si ils sont pas plusieurs :lol:). La solution du daw, c'est réglé !

x
Hors sujet :
Par contre, faudra pas compter sur moi pour vanter le logiciel, c'est pas trop mon truc. Voilà, le daw c'est fait, j'en parle plus.

[ Dernière édition du message le 16/04/2017 à 04:52:39 ]

94
Album pour moins de 1000 balles !!!
Si tu as de vrais potes tu leur demande de te prêter tous le matos afin que tu t'enregistre ton album.
Si les potes pleurnichent de partager leur matos, ce sont des égoïstes donc tu changes de potes.
Tu as sûrement quelque chose ou un savoir a troquer non ?
95
x
Hors sujet :
Citation :
le truc c'est qu'on nous en met souvent plein la gueule pour pas un rond et qu’après on nous reproche également de répondre.

Les fans de l'EDM ont sorti le même argument. Le rap n'est pas plus visé par les clichés que les autres genres, c'est juste les rappeurs qui sont plus susceptibles. Comme je disais: tous les genres de musique en ont pris pour leur grade dans la série des "tu sais que..." Tous les genres de musique ont leurs clichés, mélange de stupidité et de vérité. Dans certains styles les clichés sont acceptés, dans d'autres les gens sont intolérants. Cette intolérance passe par le fait d'être agressif afin que toute critique devienne pénible. Le but n'est pas de se protéger, mais d'amener à l'autocensure.


Citation :
Donc, si je comprends bien, on peut l'utiliser gratuitement avec la contrainte des 5 secondes de pub au départ.


C'est toute l'ambivalence du verbe "pouvoir".
Si "on peut" signifie "c'est techniquement faisable", la réponse est oui.
Si "on peut" signifie "on a le droit de le faire", la réponse et non. Ce n'est pas parce qu'il n'arrivera rien que c'est légal d'utiliser Reaper sans payer. Les 5 secondes ne sont pas de la pub mais un message incitant à acheter la licence. Ce n'est pas un modèle type "Internet" du genre service gratuit en contrepartie d'une pub.

Après, si on considère que pour réduire les frais on utilise des logiciels sans payer les licences, alors on peut utiliser Ableton Live Suite ou Protools. En principe c'est incompatible avec le budget, mais si on s'autorise une version crackée... Il me semble que l'exercice de ce fil est d'abord théorique mais qu'il permet de voir ce qui ressort. Il me semble donc qu'on devrait inclure le prix des licences, ou se tourner vers des logiciels/plug-ins réellement gratuits, ou des offres "carte-son + version light de tel soft" qui suffirait.

[ Dernière édition du message le 16/04/2017 à 10:04:18 ]

96
Citation de anathonh :
Il faut se rendre à l'évidence, Reaper est "la seule solution légale" qui permette d'envisager de faire les choses correctement


:non:, et je le redis. Je n'ai strictement aucune action chez eux, j'ai même littéralement assassiné leur déclinaison "3 bundle version", mais les bugs inadmissibles du passé ont été gommés, et le produit dans sa version 5 est conforme à tout ce que décrivent nos deux testeurs.

Tous les plugins tiers (free ou pas) passent crème, et moyennant communication d'une simple adresse mail sur le site, on a accès aux versions 32bits ou 64bis du logiciel sans autre forme d'obligation.

Maintenant, tu peux vouloir préférer Repear vu sa qualité et la masse d'échange et de coopération qui règne au sein de la communauté de ses utilisateurs, mais ton affirmation ci-dessus est erronée :bravo:
97
Citation de anathonh :
Il faut se rendre à l'évidence, Reaper est "la seule solution légale"


Il y en a plein d'autres. Je tente une liste non exhaustive.
Max_Onhoff a déjà cité Tracktion 5.
Il y a aussi :
- StudioOne Prime, limité en plug-ins certes, mais il y a le minimum vital pour débuter.
- ProTools first (même si tout le monde s'accorde à dire que leur stratégie cloud-based est pourrie)
- Energy XT 2.5 était fourni gratuitement par Behringer, je ne sais pas si c'est toujours le cas. En fouillant un peu on le trouve en téléchargement.

En logiciels libres et la plupart du temps gratuits :
- Ardour que j'ai déjà cité (pas gratuit en dehors des distributions Linux, il faut faire un petit don)
- LMMS
- Qtractor (seulement sous Linux)
- Seq24 (seulement MIDI)
- Non (oui, c'est comme ca que ca s'appelle) qui tourne aussi sur Raspberry Pi*
- MusE
- Rosegarden (MIDI et partitions)
Et des centaines (milliers ?) de plugins LADSPA et LV2.

J'omets volontairement Audacity, qui est un excellent éditeur audio libre et gratuit mais ce n'est pas une STAN : pas de timeline au tempo, pas d'effets temps-réel, pas de MIDI.
Et je ne parle pas non plus des nombreux soundtrackers ...

Reaper reste une excellente solution, à un prix très abordable et effectivement avec une politique de démo très flexible.

Citation de anathonh :
(sauf à considérer Cubase 5 déjà tombé dans le domaine public ;))


Un logiciel étant considéré comme une œuvre littéraire (si, si), il entre dans le domaine public 70 ans après la mort du dernier auteur ... :roll:


*Tiens c'est pas bête ca : comme ordi pour l'enregistrement, une Raspberry Pi branchée sur la télé (on va dire que la télé est omise du challenge) avec un disque dur externe et une interface audio USB, ca défie toute concurrence au niveau du prix de la solution informatique.
Ca peut être un peu léger pour le mixage par contre. Du coup ca me donne envie de tester. :bave:

[ Dernière édition du message le 16/04/2017 à 10:32:30 ]

98
En achetant une Lexicon Alpha Studio pour moins de 50 euros, tu as une carte son avec une entrée micro (ça peut suffire... ou pas!) et Cubase LE. Je ne connais rien à Cubase, mais d'après le site de Steinberg, Cubase LE permet de gérer 16 pistes audio, 24 pistes midi, et 8 VST. Ça permet de faire déjà pas mal de choses.

Enfin ce n'est qu'un exemple de plus. J'utilise Reaper avec bonheur, mais ce n'est pas la seule DAW à envisager.

[ Dernière édition du message le 16/04/2017 à 10:57:16 ]

99
Citation de Jimbass :
- Non (oui, c'est comme ca que ca s'appelle) qui tourne aussi sur Raspberry Pi*

Oh ! Enfin quelqu'un qui connaît cette suite de logiciels <3

J'utilise ça chez moi, j'aime beaucoup le côté minimaliste et modulaire qui est à l'opposé de toutes les autres STAN. Ça pousse à mieux travailler je trouve.

D'ailleurs, de façon générale, travailler sur Linux oblige à tourner le dos à tous les logiciels et plug-ins qui coûtent une blinde. À force de fantasmer tel compresseur vintage "qui sonne super bien sur les caisses claires et les voix de femme" ou tel autre "qui sonne la mort sur les grosses caisses" (comme le disent des vieux gros barbus à lunettes sur youtube dans des vidéos sponsorisées), et de se ruer tête baissée sur leurs émulations, on oublie l'essentiel, à savoir être créatif et enregistrer de la musique.
100
x
Hors sujet :
Citation de Shreddator :
Linux oblige à tourner le dos à tous les logiciels et plug-ins qui coûtent une blinde.

C'est pas comme si AF regorgeait de solutions freeware hors linux, dont les STAN que vient de citer Jimbass icon_facepalm.gif. Faut arrêter de croire au grand Satan qui nous oblige à vendre nos progénitures pour acheter les outils de nos passions compositrices :noidea:

[ Dernière édition du message le 16/04/2017 à 11:39:32 ]