Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [FAQ] Passage de PC vers MAC pour la MAO, ça vous tente? (retour d'experience inside)

  • 413 réponses
  • 62 participants
  • 39 238 vues
  • 58 followers
1 [FAQ] Passage de PC vers MAC pour la MAO, ça vous tente? (retour d'experience inside)
Noël 2010, je passe à MAC après plus de 20 ans sur PC et j'ai envie de faire partager mes impressions car j'ai longtemps hésité à franchir le pas.

Et puis, vous vous posez peut-être les mêmes questions que moi...
J'ai essayé de répondre le plus objectivement possible.

Si vous voulez apporter votre contribution, you're welcome!


------

édité par Dr Pouet sur demande de Samho:

Table des matières du sujet:

Est-ce qu'un PC coûte vraiment moins cher qu'un MAC?

Acheter un MAC d'occaz est-il risqué?

Quel Mac acheter pour de la MAO ?

Vais-je retrouver mes softs (non MAO) PC sur Mac ?

Les softs MAO, c’est mieux sur PC ou sur MAC ?

Je suis un gamer ou un windows-addict, le Mac est-il fait pour moi?

Votre PC est-il à mettre à la poubelle ?

Un Mac et un PC, ça se cause sur un réseau ?

C’est vrai qu’un mac ça ne plante pas ?

Un Mac a-t-il des défauts ?

Installer un Windows sur un Mac, c’est facile ?

La sécurité sur Mac, ça sert à quelque chose? (Posts 162 à 188)

Les MAC sont-ils fiables? (Posts 52 à 55)


Les critiques objectives des réponses aux questions ci-dessus :

Post 62 - Post 65 -


Les critiques générales MAC/PC :
Post 37 - Post 78 - Post 192 -


Les expériences de switch PC vers MAC racontées par des Afiens :
Post 8 - Post 21 - Post 25 - Post 111 - Post 131 - Post 142 -


Les expériences inverses de switch MAC vers PC :
Post 98


Précisions sur les compatibilités logicielles (non MAO) MAC/PC :
Posts 70 et 71 - Posts 82, 84 et 87 -


Les critiques sur les softs MAO MAC/PC :
Post 31 - Post 110 - Post 120-121 -


Divers :

- Explications techniques sur les différences entre les disques MAC et PC par Ipwarrior.

- Transférer ses favoris/marques-pages/signets d'une machine à l'autre très facilement.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le premier post
391

 Citation :

Topîc lamentable........on se croirait sur jeuxvideos.com

 

Ben non, ici ils filent même pas les sujets du bac....redface2

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio

392
@PaceXpander

Connexions et extension

Lecteur de carte SDXC
Port Thunderbolt (jusqu'à 10 Gbit/s)
Trois ports USB 2.0 (jusqu’à 480 Mbit/s)
Port d’alimentation MagSafe
Logement pour verrou Kensington
Sortie de ligne audio
Entrée de ligne audio
Un port FireWire 800 (jusqu’à 800 Mbit/s)
Port Gigabit Ethernet

Hélas non.
Vu le prix du 17' pourquoi ne prends tu pas un macpro?
393
Parce que c'est un laptop qui va me servir pour la formation en elle-même. Je me vois mal me trimballer avec un Mac Pro jusqu'à mon école chaque matin :mdr:

Après j'ai la solution Dell XPS 17. Mon fréro en a un de la génération sandy bridge pour son école de graphisme. Ce qui m'embêtait sur le XPS c'est qu'il y a certes du eSATA / USB 2 / USB 3 / Hdmi / Display Port mais pas de firewire ni d'express card pour pallier au manque de firewire.

Dans l'idée Le Macbook a du firewire et avec l'express card, j'aurais pu rajouter tout un tas de trucs selon mes besoins. Le firewire c'est parce que j'ai une Studiokonnekt 48 de TC electronic et que j'aurais pu m'en servir pour quand je suis chez moi.

EDIT : ah si il ya de l'ExpressCard/34 Kidam2448.

Mate cette page et vers le bas, à la partie où tu vois des photos de la tranche gauche du Macbook, tu peux choisir la taille de la Dalle. Quand tu choisis 17 pouces, il y a bien un port ExpressCard/34.
394
Ça y ressemble bien en effet.
395
Je rajoute mon grain de sel... :
dans la boîte ou je bossais jusqu'en 2007, j'ai eu affaire à plusieurs OS Mac, de l'OS9 jusqu'à Tiger. Je dirais que mon expérience avec ces machines (des G4 et G5 de l'époque) n'a jamais fait que pour mon boulot perso (je travaille pour moi depuis), j'ai eu envie d'investir plus pour du Apple. La différence entre les systèmes ne vaut pas la différence de prix que j'ai pu constater a chaque fois que j'ai envisagé un switch. Et un parcours des forums, ici ou ailleurs, démontre que les problèmes sur Mac en audio (avec Logic ou PT) peuvent être épineux !
396
Ouin ouin, ça brasse ici. Ça me donne donc le goût de donner mon avis.

J'ai bossé pendant 15 ans avec des PC et je me suis toujours amusé. Bon je l'avoue aussi, je trouvais ça trop cher et j'avais pas les moyens. Ça faisait par contre longtemps que j'avais le goût de voir si ça valait le coup.

J'ai donc fait le grand saut en janvier dernier en m'achetant un MacBook Pro usagé d'un ans, car je trouvais encore ça trop cher un neuf et je n'étais pas certain.

La conclusion et que j'ai vendu mes PC et mon MacBook Pro pour en acheter un neuf. Du même coup j'ai officiellement arrêter d'utiliser un PC pour tout.

J'ai eu de la difficulté à m'adapter au début car après 15 ans on a une certaine façon de travailler, mais c'est maintenant ok.

Bon je ne peux pas dire que tout est parfait mais pour la MAO j'ai vu une grosse différence au niveau des performances. Je ne comprends pas ceux qui disent que c'est du pareil au même.

Je suis passé d'un PC i7 3,0GHz 8 Cores à une MacBook Pro i7 2,0GHz 4 Cores et je réussi à pousser ma machine bien plus qu'avant.

De plus, perso je travaille avec Ableton suite 8 et c'est vraiment plus stable. Je suis en 64 bits et j'ai aucun problème et les troubles étaient interminable en 64bits sur WIN 7.

Mais bon dans le fond ce qui est important c'est d'avoir un outil qui nous convient et qui nous permet de faire ce que l'on veut.

bonne musique
397
Citation :
PC i7 3,0GHz 8 Cores


Il n'y a pas de processeurs 8 coeurs dans la gamme intel encore. je pense plutôt que tu confonds avec 8 threads, c'était un 4 cores / 8 threads.

Cela dit, je suis étonné qu'avec un processeur pareil tu n'aies pas réussi à pousser le bestiau sur Ableton Live...Bon...en même temps, Live 8 est on peut dire la version de Live qui a été la plus buggée je pense.

T'as de la chance d'arriver que maintenant sur OS X parce que c'était pas jojo les retours sur les forums Ableton. Ca ressemblait à un crashodrome.

[ Dernière édition du message le 10/09/2011 à 08:46:28 ]

398
Citation :
c'était un 4 cores / 8 threads.


Oui tu as raison..désolé pour la confusion.
399

Connaissez-vous un éditeur audio stable et gratuit ou presque sous OSX ?

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
400