Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [FAQ] Passage de PC vers MAC pour la MAO, ça vous tente? (retour d'experience inside)

  • 413 réponses
  • 62 participants
  • 39 329 vues
  • 58 followers
1 [FAQ] Passage de PC vers MAC pour la MAO, ça vous tente? (retour d'experience inside)
Noël 2010, je passe à MAC après plus de 20 ans sur PC et j'ai envie de faire partager mes impressions car j'ai longtemps hésité à franchir le pas.

Et puis, vous vous posez peut-être les mêmes questions que moi...
J'ai essayé de répondre le plus objectivement possible.

Si vous voulez apporter votre contribution, you're welcome!


------

édité par Dr Pouet sur demande de Samho:

Table des matières du sujet:

Est-ce qu'un PC coûte vraiment moins cher qu'un MAC?

Acheter un MAC d'occaz est-il risqué?

Quel Mac acheter pour de la MAO ?

Vais-je retrouver mes softs (non MAO) PC sur Mac ?

Les softs MAO, c’est mieux sur PC ou sur MAC ?

Je suis un gamer ou un windows-addict, le Mac est-il fait pour moi?

Votre PC est-il à mettre à la poubelle ?

Un Mac et un PC, ça se cause sur un réseau ?

C’est vrai qu’un mac ça ne plante pas ?

Un Mac a-t-il des défauts ?

Installer un Windows sur un Mac, c’est facile ?

La sécurité sur Mac, ça sert à quelque chose? (Posts 162 à 188)

Les MAC sont-ils fiables? (Posts 52 à 55)


Les critiques objectives des réponses aux questions ci-dessus :

Post 62 - Post 65 -


Les critiques générales MAC/PC :
Post 37 - Post 78 - Post 192 -


Les expériences de switch PC vers MAC racontées par des Afiens :
Post 8 - Post 21 - Post 25 - Post 111 - Post 131 - Post 142 -


Les expériences inverses de switch MAC vers PC :
Post 98


Précisions sur les compatibilités logicielles (non MAO) MAC/PC :
Posts 70 et 71 - Posts 82, 84 et 87 -


Les critiques sur les softs MAO MAC/PC :
Post 31 - Post 110 - Post 120-121 -


Divers :

- Explications techniques sur les différences entre les disques MAC et PC par Ipwarrior.

- Transférer ses favoris/marques-pages/signets d'une machine à l'autre très facilement.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le premier post
291
Trêve de plaisanterie, j'ai une petite remarque à faire puisque le topic vient de prendre un p'tit up.
On m'avait dit au début du thread que j'allais me rendre compte que finalement sous Mac il y a aussi pas mal d'install de petits softs à faire pour que ce soit pleinement confortable, comme sur PC quoi.

J'ai été un peu sceptique au début du fait de la découverte de l'OS qui est déjà très bien fourni pour les tâches principales mais je dois reconnaitre qu'effectivement, je me surprends à tenter des installs de freeware et autres petites astuces.

Ma dernière trouvaille que j'utilsais sur PC : Freemind, soft de mindmapping, idéal pour poser ses idées et y voir clair dans un cheminement de pensée. Si vous ne connaissez pas, c'est le moment de tester parce que évidemment, ça existe sous mac, le bonheur quoi!

Splotch> j'espère que tu as commencé par cloner ton système tant qu'il est encore propre.
Et n'oublie pas qu'une install d'un windows sur iMac se fait très bien si tu es nostalgique où si tu as besoin d'une "roue de secours" :clin:

Mine de rien, tu viens de me mettre une sacré pression aujourd'hui :mrg:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 07/03/2011 à 17:07:48 ]

292

Citation de Samho :

où si tu as besoin d'une "roue de secours" :clin:

Pour moi la roue de secours c'est un disque externe firewire sur lequel je fais une copie bootable de mon "HD Macintosh" avec le logiciel CCC (Carbon Copy Cloner). En appuyant sur la touche [alt] au démarrage, tu as le choix des disques bootables connectés. Si ton disque interne ne démarre plus ça peux te sauver... Ce logiciel est gratuit et ce télécharge là:

http://www.bombich.com/

 

Citation de Samho :

l'OS qui est déjà très bien fourni pour les tâches principales [...] que finalement sous Mac il y a aussi pas mal d'install de petits softs à faire pour que ce soit pleinement confortable

Concernant les autres utilitaires freeware, il y a "l'indispensable" Onyx. C'est un programme qui fait tout plein de maintenances et optimisations (vérif disque, réparer les autorisations (*), vider les caches, réindexation de Spotlight, réorganisation de bases de données système, exécution forcée des scripts de maintenance quotidiens, hebdo et mensuels, etc.). Ce logiciel est gratuit et ce télécharge là:

http://www.titanium.free.fr/

(*) : réparer les autorisations est aussi réalisable via "Utilitaire disque" qui se trouve dans le dossier Utilitaires. C'est une action qu'il faut systématiquement faire après chaque installation ou mise à jour logicielle.

 

Enfin, pour ceux qui débutent sur Mac et OS X, il y a des sites en français très bien fait:

https://www.osxfacile.com/

http://www.debutersurmac.com/tutoriels/accueil.html

 

L'actualité Apple est traitée ici:

http://www.macgeneration.com/

Ainsi que là, et aussi pour les bidouilleurs qui souhaitent mettre les mains dans le cambouis:

http://www.macbidouille.com/

 

Voili !  icon_biggrin.gif

 

 

 

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 07/03/2011 à 17:56:16 ]

293
Flag

Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

294
Beatless> toi, tu n'as pas lu tout le topic :mrg: ...parce que tu as résumé à peu près tout ce qu'on a déjà évoqué. Mais spagrave :clin:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

295

Hors sujet :

Désolé pour la redite. C'est peut-être bien moi qui ai posté ces conseils et ces liens... ici ou ailleurs...

 

Samho, ce topic va finir comme « Les photos de vos home studios » qui boucle en rediffusions ou en HS interminables, comme ceux qui commencent à émailler ton sujet. Tu devrais en faire un dossier qui serait plus constructif, instructif et concret que celui-là (n'en déplaise à certains). Ceci éviterait des dérives peu contrôlables...  icon_wink.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

296
Oui mais je trouve justement que ce sont les avis des uns et des autres, les confrontations, et les discussions qui font qu'on trouve des réponses à ses propres questions. Enfin, c'est ma façon de fonctionner et de comprendre aussi, je peux admettre que certains n'adhère pas à ce système. Z'ont qu'à ouvrir leur topic :mrg:

Enfin, en toute franchise, j'avais ouvert ça un peu comme un exutoire à mon enthousiasme et histoire de partager avec qquns. Je ne m'attendais pas à ce succès d'estime. J'vais pouvoir postuler comme modo bientôt et mettre des posts tout rouge :fantasme: :mrg:

Et je ne désespère pas non plus de compléter ce thread par d'autres expériences et/ou d'autres questions à rajouter dans le post N°1, ce qui me semble aussi un avantage au contraire d'un dossier. Mais après tout, pourquoi pas.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 07/03/2011 à 20:05:19 ]

297
Le clone se fait avec CCC. J'en (re)parle au post 292 ;-)

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

298

Salut à tous,

Alors voilà, moi je viens de switcher, il y a 10 jours ! Depuis quelques mois, bien encouragé par un pote inconditionnel, et finalement convaincu ( je 'en demandais plus tant ! ) par la teneur de ce topic.   icon_bave.gif

Alors j'ai pris un 27" (i3 reconditionné). Je n'ai pas bcp de matos à connecter ( line 6 tone port UX2), et en attendant Logic, je vais continuer à utiliser cubase essentiel 5. ( pas encore installé, j'attend le dvd de Steinberg).

Alors... comment dire, du positif et quand même quelques inquiétudes ...

Positif : l'écran (taille/qualité) , le silence, les habitudes qui viennent vite, pas si déroutant que ça, dès lors qu'on a fait la démarche de changer de système, rapidité d'éxécution,installation, fluidité etc.... c'est bô !!!

Négatif : J'ai eu du soucis avec ma carte line 6, drivers etc tous à jours , au lancement de gearbox ok si branché sur l'USB du clavier, et plantage si branché sur les USB derrière l'écran. Après pas mal de recherche, apparemment le gearbox n'est plus trop compatible avec OSX 10.6.6, passage sous podfarm, ça à l'air ok..

J'ai commencé à bidouiller un peu avec garage band et là, stupeur !! j'ai déjà eu droit à quelques plantages de garage band sans prévenir sur un projet très léger : quelques pistes audio, quelques pistes de boucles,quasiment pas d'effet). il semblerait que ce soit la fonction d'audioflex qui entraine ça. évidemment pas de sauvegarde auto ou peut-être ne l'ai-je pas trouvé...

Bref une inquiétude me gagne et me gâche un peu mon plaisir.

Le fait que l'imac soit reconditionné peut jouer ? faut il que je tente tout de suite un formatage/réinstall pour être sûr de repartir sur du propre....?

Samho, qu'entends tu par :

Citation de Splotch> j'espère que tu as commencé par cloner ton système tant qu'il est encore propre.

 

Bref, vous l'aurez compris, je suis partagé entre le plaisir de la nouveauté, l'envie de faire plus de zic que d'informatique, et l’inquiétude d'un réel soucis sur ma machine.

 

Pardonnez moi d'avoir été un peu long, mais suis vraiment tracassé... qu'en pensez vous ? C'est grave docteur ? headbang.gif

 

[ Dernière édition du message le 08/03/2011 à 00:02:44 ]

299
en fait il parle de faire une image disque du system. En cas de galère...
Pour ça il y a tout simplement l'utilitaire disc apple, pas besoin de machin chose...
Cela se fait à partir du disc d'install osx.
En passant, ne jamais utiliser de défragmenteur à la Norton!!!!!
Pas besoin de défragmenter sous mac. ;)
300
@nounoutt
No problémo avec les mac refurb. Don't worry souvent sur mac qd il y a un galère, c'est du a un pb de soft.
Mets tout à jour et n'oublies pas de réparer les autorisations!!! chose très importante sur mac.
amicalement.