4.4/5
  • GauthIngéGauthIngé

A posséder

Shure SM57Publié le 07/05/11 à 15:55
    Le SM57 est un micro dynamique utilisée pour les instruments. Il s'agit de la même technologie que le SM58, le fameux micro de chant live, avec une directivité plus étroite.

J'ai acheté le SM57 à l'époque parce qu'il n'est pas cher et connu. Bon, il s'agit d'un micro standard, mais véritablement efficace. Indétrônable sur une caisse claire (en live comme en studio), très efficace sur un ampli guitare couplé à un bon micro statique... Il se laisse travailler au mix et encaisse assez bien.

Maintenant ce n'est pas non plus LE micro avec LE son... Shure a par la suite sortie la série BETA, et le BETA57 est bien plus péchu, plus brillant, plus subtil. Par contre il sera moins polyvalent...

Excellent micro pour celui qui veut commencer et s'enregistrer, de par le bon rapport qualité/prix. Et à avoir dans tout parc de matériel, en sono ou studio...
  • JujumixJujumix

il fait partie des incontournables

Shure SM57Publié le 03/05/11 à 16:00
    repique instruments et toms batterie

je l'utilise depuis beaucoup !!
    le plus est sa polyvalence et sa solidité;
    le rapport qualité/prix reste correct pour un modèle qui date...
  • victhebigvicthebig

LE standard du micro repiquage!

Shure SM57Publié le 02/05/11 à 16:50
    J'en possède deux SM57, un d'avant 2000 (Mexique) et un d'après 2004 (Chine)
    Micro dynamique

La différence principale entre le Mexico et le China: ils envoient le même profil d'égalisation, mais le Mexico envoie 6 dB de plus de gain! La qualité du produit a baissé depuis, en passant par de matériaux chinois ;-(

Utilisés pendant des années, même pour la voix en répét (attention il est très sensible aux feedbacks).
    Super utilisation sur scène pour renvoyer le signal vers la table de mixage.

Assez horrible en home studio...mieux vaut il de laisser la place aux micros avec membrane large à condensateur (48V alim).
    J'en possède deux SM57, un d'avant 2000 (Mexique) et un d'après 2004 (Chine)
    Micro dynamique

Super utilisation sur scène pour renvoyer le signal vers la table de mixage.

• pierhommepierhomme

Passe Partout

Shure SM57Publié le 02/05/11 à 15:18
    Micro pour prise d'instruments

Je l'utilise depuis plus de 10 ans
    Il est vraiment passe partout. Marche très bien sur la caisse claire et les guitares.
    Correcte sur toutes les percus.
    Peux aussi être utiliser sur le chant en live (plus droit qu'un SM58, et meilleur sur les chants type gueulé)
    C'st un outil indispensable en live, même si il n'est pas le meilleur (je préfère globalement un MD421 ou un i5)
  • fabou13fabou13

bien

Shure SM57Publié le 27/04/11 à 21:43
    micro pour la prise d'instruments

je l'utilise régulièrement en concert pour repiquer mon ampli et il fait bien son job.

• flip49flip49

Micro correct

Shure SM57Publié le 26/04/11 à 13:47
    Micro pour prise de son

J'ai acheté ce micro pour réaliser une reprise d'ampli.
    Utilisé deux fois. Résultat correct, mais je ne l'ai pas assez utilisé pour me faire une idée plus précise.
  • CimerianCimerian

Vitesse de croisière : Sm57- sans surprise !

Shure SM57Publié le 25/04/11 à 01:51
    Tout à été dit là dessus ....

30 ans .....

J'en ai racheté 2 aux States, pour repiquer mes guitares en stéréo, c'est un micros sans problèmes qui dure dans le temps, j'ai par ailleurs un vieux 565D d'époque, il n'a pas bougé !

Pas de surprise, "ça roule sur du velours"

Le prix = très correct, pour la qualité proposé
  • StreamerStreamer

Très utile

Shure SM57Publié le 24/04/11 à 20:31
    Micro dynamique. Pour le reste, voir la doc.

Je l'utilise depuis une dizaine d'années, pour la voix, la caisse claire, parfois les toms, la grosse caisse, les amplis guitare et basse (avec, ou sans complément).
    Son utilisation est toujours intéressante.
    J'aime son côté "couteau suisse", ce micro peut vous dépanner sur pas mal de sources.
    Je referai ce choix sans hésiter.
  • Phi lou 1Phi lou 1

Bon micro de reprise ampli

Shure SM57Publié le 24/04/11 à 18:46
    microphone dynamique unidirectionnel

J'utilise ces micros depuis une dizaine d'années, il sont très bons pour reprendre des amplis de guitare, des éléments de percussion, des instruments à vent (c'est pas forcément le plus pratique mais ça fonctionne), voir les voix (mais je préfère utiliser le SM58). On peut l'utiliser sur scène comme en studio.
  • jmabatejmabate

Shure SM57Publié le 24/04/11 à 15:29
    micros universel de premier choix,...il sert à tous !

se n'est pas le micro parfait, loin de là, mais pour son rapport prix performance, il se débrouille pas mal.
    je lui préfère un Sennheizer E609 pour les guitares et les caisses claire.
  • GrebzGrebz

Polyvalent

Shure SM57Publié le 24/04/11 à 12:15
    Micro dynamique pour prise de son ampli, instrument, chant...

J'utilise ce micro depuis 2006 pour les usages suivants :
    - En micro de chant (avec filtre anti-pop) pour mes enregistrements home studio,
    - En micro de chant live (sans filtre anti-pop) pour les quelques concerts que j'ai pu faire avec mon groupe,
    - Pour les prises de son devant amplis guitares et basse lorsque je veux enregistrer mon groupe ou un groupe de potes.

Ce n'est pas un micro de chant idéal, mais il fait son boulot pour un prix abordable. Toutefois, on est loin des nuances qu'on peut obtenir avec un micro statique ou d'autres dynamiques plus adaptés.
    Je ne suis pas un spécialiste en micros, …
    Micro dynamique pour prise de son ampli, instrument, chant...

J'utilise ce micro depuis 2006 pour les usages suivants :

Je ne suis pas un spécialiste en micros, mais visiblement, le SM57 est plus fait pour les reprises d'amplis que pour les voix. Cela dit, ne disposant pas d'un budget énorme, j'ai pris celui-ci parce qu'il est connu, qu'il a fait ses preuves et qu'il est quand même très polyvalent. J'en ai trois au total, ce qui me permet de faire des prises live de 3 amplis (2 guitares, 1 basse).

Disons que je m'en contente très bien et que pour mon usage, il me convient. Et pour l'usage home studio, l'avantage du dynamique est qu'il n'est pas suffisamment sensible pour récupérer le bruit du voisin qui éternue ou les enfants qui jouent en bas de l'immeuble, quand on travaille comme moi dans une pièce normale, non traitée acoustiquement, non isolée.
  • unmakakeunmakake

correct

Shure SM57Publié le 24/04/11 à 11:35
    micro prise de son et repiquage scene, plutot guitare

utilisé depuis 5ans, mon premier et seul micro de repiquage, pas trop fragile ( au vu de ce que je lui ai fait subir sur scene) bonne prise de son avec un chant assez ressérré,directionnel, en enregistrement c est suffisant pour de l amateur malgres un son ressorti plus synthétique (sur cubase) mais pas genant.

tres bon rapport qualité prix et puis c est un standard de repiquage, j ai refait ce choix deja et tant que c est pour de la scene ou enregistrement amateur c est amplemant suffisant.
  • NiNeeNiNee

je dois l'avouer, je l'aime bien ^^

Shure SM57Publié le 24/04/11 à 10:54
    Micro pour caisse claire, ampli gratte, percu
    micro dynamique cardioide

j'aime bien le rendu de ce micro pourtant mainte fois critiqué, il est claire qu'il y beaucoup mieux, il sonne plutot matte , mais avec qq reglages d'Eq et un comp, je suis content du résultat sur ma caisse claire.
    sur ampli je le combine avec un statique C451 akg pour avoir de l'air, et le résultat est plutôt bon !!!
    ce n'est pas un micro que l'on pose comme ça et hop , non il faut bien essayer plusieurs positions avant de trouver le meilleur son...

Micro pour caisse claire, ampli gratte, percu
    micro dynamique cardioide

• TaigongTaigong

Micro correct

Shure SM57Publié le 10/01/11 à 11:02
    Micro pour instrument. Type condensateur cardioïde.
    Fréquence de réponse : 40Hz à 15 kHz. Bonne réponse du micro dans les gammes spécifiques des instruments.

Micro satisfaisant avec un bon rendu sonore. Néanmoins, un léger manque de sensibilité est à noter. Besoin de pousser un peu au niveau de la table pour avoir une puissance correcte en sortie.
  • damayedamaye

Shure SM57Publié le 12/02/10 à 09:53
    C'est un micro dynamique de référence pour la prise de son d'instruments. Sa réponse en fréquence est relativement élevée pour un micro dynamique (40Hz-15000Hz).

Il peut être utilisé pour le chant mais dans ce cas on lui préfèrera sans doute un SM58 qui est le même avec une bosse dans le haut médium donnant davantage de présence.

C'est un micro très utilisé pour les prises de son de caisse claire, en particulier en live.

Je l'utilise depuis plus de 10 ans.

J'avais utilisé avant cela pas mal de micros bon marché. J'avoue l'utiliser pour repiquer des caisses claires ;)

Je l'utilise depuis plus de 10 ans.

MAIS ATTENTION ce n'est pas un micro si simple que ça. Son placement (proximité, direction) influe considérablement sur le son, et on peut aller du pire au meilleur ! D'ailleurs je ne le trouve pas spécialement fabuleux sur une caisse claire, c'est juste que ça marche et qu'on sait en tirer quelque chose, là où ça va être catastrophique avec d'autres micros.

J'aime beaucoup le SM57 car c'est un micro robuste, avec un son plein, relativement chaleureux et précis. Je sais qu'il ne va pas me planter un couteau dans le dos, je sais aussi qu'il va falloir que je le dorlotte un peu pour qu'il daigne me satisfaire.

Ce que j'aime le moins ? la grille devant a tendance à rouiller.

Le rapport qualité-prix est assez bon, c'est un micro de référence.

Oui c'est un micro que j'utilise et utiliserai encore.