Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 152 169 vues
  • 47 followers
1 vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le premier post
1511
Bonjour,

Je dois enregistrer "Le Roi David" d'Honegger (vents, timbales, choeur mixte et voix solistes) à la cathédrale d'Aix.

Rappel de mon matos :

- 2 x Neumann KM184
- 2 x Rode NT5
- 2 x AKG Perception 220
- 1 pied de 5m
- 4 pieds de 2,5 m
- Carte son fireface 800

Que me conseillez-vous comme placement des micros ?
Les KM184 en couple principal, quelle hauteur, quelle ouverture ?
Les appoints, quels micros et pour qui ?
Merci :-)
1512
Bonsoir,
j'avais enregistré un ensemble baroque avec un peu la même configuration.

A ta place, je mettrais aussi les neumann en principal à 3m environ...pour l'ouverture et la hauteur ça dépend aussi de la disposition de l'orchestre, du lieu et des contraintes visuelles (si c'est du live). Je mettrais plutôt les rode en appoints sur les solistes et les akg pour le choeur selon la disposition. Pas sur que les timbales et les vents aient besoin de renforts.
Ceci dit je n'ai pas beaucoup d'expérience avec ce genre de formation, les plus expérimentés de ce post auront un avis plus pertinent !

Si ce n'est pas indiscret quand est-ce qu'à lieu l'enregistrement ? Car si jamais tu as besoin et que je suis dispo à ce moment, vu que je ne suis pas trop loin j'aurais pu venir te filer un coup de main et te prêter mes line audio cm3 que j'ai reçu aujourd'hui !
1513
Merci pour ton message,

Le concert aura lieu ce vendredi à 20h30. J'installe tout vers 18h00. J'enregistrerai la générale la veille juste avec les appoints.

Tu es près d'aix-en-provence ?

[ Dernière édition du message le 06/05/2014 à 23:21:22 ]

1514
Dans le vaucluse depuis peu (avant à marseille) mais je vais à marseille/aix toutes les semaines pour répéter ou me baigner...

Je te dis si je peux me libérer le vendredi !
1515
ok !
1516
Tu vas te régaler. Le roi David, ça cartonne. Il y a aussi les solistes (un ténor, une mezzo et une soprano) qui chantent en différentes config.
Il y a aussi un choeur (qui exige de bonnes voix, car l'orchestre est plutôt costaud).
J'opterais également pour les 184 en ORTF (ou un angle à adapter à la distance).
Les deux AKG pour le choeur, placés devant les bois/cuivres pour qu'ils puissent récupérer un peu de présence. et les rodes en petit AB sur les solistes.
Mais si tu mises déjà sur les 184 les autres micros ne seront que des spots discrets.
1517
Merci Kriktop,

Dans la cathédrale, je ne sais pas à quelle hauteur et quelle distance derrière le chef je dois mettre le pied pour le couple principal.

J'enregistrerai des extraits de la générale juste avec le couple principal, je vais tester différentes hauteurs et distance mais j'aimerais avoir quand même une base pour commencer. 3m de haut ? 4 m de haut ? 1 m ou 3 m derrière le chef ?
1518
Pour réduire au Max la différence de distance entre l'orchestre et le chœur tout en conservant suffisamment de présence, tu as intérêt à placer ton couple principal cardio juste derrière le chef et le plus haut possible. Dans ce cas il te faudra des appoints sur les solistes qui seront detimbrés dans le couple principal.
Ensuite pour renforcer le chœur et le fond de l'orchestre, je te suggère de placer un couple omni AB large (50cm à 1m) aussi vers 4 m et disposé entre le chœur et l'orchestre ou au milieu des vents. Les micros doivent pointer vers le bas. Les omnis doivent être remplacés par des cardios si ça tourne trop.
1519
Je pense que tu subiras, comme chaque fois, des contraintes. Les rangs des spectateurs te dicteront la distance mini. Alors, il arrive souvent que le pied soit juste devant l'estrade, avec pour conséquence, en ORTF, une forte latéralisation qui peut être gênante pour des solistes. La compensation avec des appoints n'est pas évidente !
Plus bas (2m) tu as beaucoup de premiers plans (les cordes). Plus tu montes, plus tu as d'image d'ensemble, voire un peu trop si l'acoustique est brouillonne. Les basses peuvent alors rouler dans l'acoustique et devenir très imprécises.
C'est vraiment une affaire de compromis (et parfois aussi de chance, quand on tombe bien par miracle). Les paramètres sont difficiles à maîtriser en concert car la marge de manoeuvre reste étroite.
Il peut arriver aussi qu'on t'interdise de mettre un pied au centre (ça m'est arrivé plus d'une fois, alors, c'est de la négociation pénible)… Si l'option de suspendre le couple au dessus du chef se présente, et que tu peux bricoler une suspension pour le couple cardio, alors n'hésite pas. Perso, je n'ai jamais pu le faire, faute d'avoir mon diplôme d'alpiniste en poche !
Donc, pour résumer, assez haut, mais pas trop haut. Pas trop loin mais pas trop près.
l'idée d'évaluer les choses lors de la générale est très bonne. Sachant que l'acoustique d'une nef vite est toujours très différente de celle d'une nef pleine. Si ça te semble un peu noyé lors de la générale, n'approche tout de même pas trop le couple car le lendemain, les spectateurs joueront le rôle d'amortisseur et ça sera plus mat.
En général, tout de même, j'aime beaucoup la place au dessus du chef. C'est de là qu'on a une belle définition. Pour ne pas trop latéraliser, il faut resserrer l'angle. Plus c'est fermé et plus la scène sonore est étroite.
1520
Citation de mathieujm :
Pour réduire au Max la différence de distance entre l'orchestre et le chœur tout en conservant suffisamment de présence, tu as intérêt à placer ton couple principal cardio juste derrière le chef et le plus haut possible. Dans ce cas il te faudra des appoints sur les solistes qui seront detimbrés dans le couple principal.
Ensuite pour renforcer le chœur et le fond de l'orchestre, je te suggère de placer un couple omni AB large (50cm à 1m) aussi vers 4 m et disposé entre le chœur et l'orchestre ou au milieu des vents. Les micros doivent pointer vers le bas. Les omnis doivent être remplacés par des cardios si ça tourne trop.

Malheureusement, je n'ai pas d'omni.

Le choeur est assez large, il prend toute la largeur de la nef. Comme je n'ai que des cardio, je pense les mettre en AB, chaque micro placé au centre d'un groupe (Soprano,Altos), donc espacés de 4 à 5 mètres. Dis-moi ce que t'en pense.